Sinon, j'aime bien ce principe: rustique, et permettant d'utiliser les roulettes de ton choix:
youtube.com/wa...h?v=PGV5cg1bghI
Effectivement, mais il ne me semble pas que les roulettes escamotables permettent de soulever un poids élever, et il faut alors soulager l'etablis.
Dans l'exemple que j'ai montré, il y a deux solutions : se dire que la hauteur de l'établis permet de soulever sans se ruiner le dos, ou alors prévoir de faire levier quelque part.
Je ne prévois pas de faire un etablis lourd mobile (rien de plus de 100-120kg), sinon je ferai autrement : structure à 10mm du sol et 4 coins à venfoncer près des roues lorsque je veux bloquer la bête.
Cependant établi mobile et lourd à la fois ne me semblent pas forcément aller de paire...du moins pas dans mon cas.
Pour approfondir le sujet, il y a le livre " Les capteurs solaires à air" de Guy Isabel, éditions Eyrolles. Il me semble que c'est le livre qui a inspiré l'équipe "low tech lab".
Sur ma maison en cours de construction, je projette d'en mettre un de 2m2 destiné au "Tørkerom".
C'est une salle de séchage que l'on retrouve dans tous les gîtes norvégiens, afin que les randonneurs trouvent au matin des anoraks et chaussures biens secs et chauds. Pour moi, ce sera pour faciliter le séchage du linge et affaires de sport dans notre climat Nord-Finistérien. Il n'y aura aucune régulation, simplement un ventilo alimenté par un petit panneau solaire. L'idée étant simplement d'apporter un air extérieur réchauffé (donc plus sec), sans consigne de température particulière.
Pour ceux qui n'aiment pas les ardoises, nos cousins québécois réalisent pas mal de panneaux de ce genre avec des canettes de boisson (avec ou sans alcool, c'est votre choix!). on trouve des vidéos sur le web.
Bravo pour cette réalisation collective.
Olivier Vernhettes : Bien vue la référence musicale!
Wolfie : ça a l'air magnifique par chez toi... ça donne envie.
Bonsoir,
Très beau et inspirant, bravo!
Je pense faire notre future cuisine en CP de bouleau également. Celui dispo près de chez moi est un peu moins beau (BB) et au même prix que toi... peux tu dire quel est ton "fournisseur habituel" chez qui tu l'as acheté?
J'ai cherché "vernis Aqua Mat" sur le web, mais ne suis pas certain d'être tombé sur le même produit. Peux-tu en dire plus?
Merci et encore bravo pour cette belle réalisation
Comme mjp : fixation au mur.
Mon établi est léger et je l'ai toujours fixé au murs des maisons où j'ai habité. Pour moi la rigidité est aussi importante (voire plus ) que le poids: une établis de 200kg aux assemblages foireux pliera sous les coups de rabots et tu perdra une bonne partie de ton effort
bien vu, le petit taquet supplémentaire sur les caisses taille L, qui permettent de superposer 2 M au dessus d'une L.
La réalisation semble simple, et le résultat tellement plus sympa que les caisses en plastique achetées au rayon "rangement" des GSB.
Tu vas pouvoir décliner plein de variantes : plus basses pour stockage des pommes, avec couvercle, etc...
Question bête: qu'est ce qui t'a guidé dans ses dimensions particulières (hormis le fait que 2M=1L) ?
Très joli dessein. Est ce que tu en aurai des plans?
En espérant que ce ne soit exclusivement réservé aux "vieillards"!