26 réponses
Herve39
( Modifié )

Bonjour,
Pour de la menuiserie intérieur tu es dans le cas de la classe d'emploi 1. Tous les bois sont au minimum de classe 1. A mon sens aucuns soucis de ce côté là. (mais il ne faudrait pas le laisser à l'extérieur exposé qui demande des bois de classe d'emploi 3 ou +)
Ce qui peut faire la différente c'est surtout l'aspect esthétique, car il y a une bonne différence de teinte naturelle, mais ça peut être un atout suivant le projet.
Je ne connais pas bien le châtaignier mais si l'aubier se travail aussi bien que le cœur, alors il n'y aucunes précautions particulières à prendre... Il m'arrive d'en laisser sur du chêne, je n'ai jamais relever de soucis.

Mis à jour
Herve39

D'après ce que je vois, tu as un arbre de 30mm. Ce qui serait sécurisant c'est de mettre un manchon plus long pour avoir un alésage de 50mm. Mais ça implique de l'outillage en 50mm, plus chère que du 30mm, d'acheter un jeu de bague en conséquence.

Mais je suis quand même surpris que ton arbre ne fasse pas plus de 75mm de long !

Herve39

Dust commander avec aspirateur karsher.
Le tout reste mobile pour "suivre" l'électroportatif. Le récepteur de copeaux a dû être renforcé à l'intérieur par des anneaux en cp, car la dépression le faisait se déformer. Ce qui rend le vidage un peu plus difficile, mais ne gêne en rien le fonctionnement. J'ai dû changer une fois le sac de l'aspirateur depuis que le montage est fait (en 2 ans environ).

Herve39
( Modifié )

Bonjour,
Je viens de réinstaller ma machine dans mon atelier/garage tout neuf. J'ai fait mettre le 380 (refait le tableau de l'habitation pour le passage 220 -> 380). Mon combiné à un moteur de 7,5 cv, une aspiration de 2 cv. Avec un abonnement de 9kw ça fonctionne très bien.
Reste à voir cet hiver, avec le chauffage de la maison (poêle à granule) une machine à laver et le four si ça tourne pareil...

Mis à jour
Herve39
( Modifié )

Bonjour. J'ai stocké mon vieux combiné en fonte pendant 3 ans dans une grange avec la même crainte que toi. Avant de la laisser, j'ai huilé (reste d'huile moteur) les tables, les rouleaux entraineur, arbres et toutes les parties non peintes. J'ai posé une plaque de cp dessus sur des tasseaux pour laisser respirer. Je l'ai sorti d'hibernation il y a un moi, sans soucis. L'huile a séché en formant une pelicule. Un coup de dégraissant et elle est comme quand je l'ai laissé. Seule les courroies ont souffert, mais de toute façon il fallait les changer...

Mis à jour
Herve39

Bonjour,
J'ai la Makita depuis plus d'un an, j'en suis pleinement satisfait. Le manque de couteau diviseur ne m'a jamais posé de problèmes, même sur les bois massifs. Je ne l'ai jamais mise en défaut, aussi bien du point de vu puissance que précision.
Attention de prévoir l'achat des guides rails, je ne l'utilise jamais sans.

Herve39

Bonjour,
Si tu façonnes un cadre autour du panneau, pour recevoir les différentes quincailleries et la rigidité, il n'y a pas de soucis. On peut guère fixer des quincaillerie dans l'OSB. Par contre en remplissage ça ira très bien, en épaisseur 10 mm ou +. On trouve des panneaux standard en 1250 x 2500 mm,1196 x 2500 ou 1196 x 2800 (qui sont habituellement utilisé en fabrication de murs ossature bois) à des prix raisonnables si l'aspect esthétique n'est pas un soucis.
Hervé

Herve39
( Modifié )

Bonjour,
Personnellement, j'ai déjà fait une terrasse en mélèze de 40m2 que j'ai laissé grisé et une en composite pour un frangin d'environ 50m2. Après quelques années (env 10 ans), si c'était à refaire, je referais la terrasse en bois massif sans hésitations. Le composite bouge, change de couleur (se terni), et l'été en plein soleil, il est hors de question de s'y aventurer en pied nu, sous risque de brulures. Pour le bois j'ai changé facilement 2 lames qui avaient trop bougées et fendues, pour le reste, si on accepte l'aspect grisé, aucun soucis et c'est à mon avis bien agréable et confortable, pour un prix bien plus abordable. (j'avais acheter le bois directement en scierie). Au-delà de ça, le bois est bien facile et agréable à travailler.

Mis à jour
par bangar il y a 7 ans
Herve39

Effectivement, avoir les deux serait au top, mais c'est du lux à mon sens. Personnellement, j'avais une fraiseuse à Lamello, (c'est très économique) pour les petits ouvrages et panneaux et je viens d’acquérir la Domino DF700 pour faire des objets plus gros où le Lamello comme la DF500 seraient trop petites. La domino DF700 à un éventail d'action plus large, j'ai en commande : escalier et ses barrières, portes intérieures, chassis de meubles, tables... et pour tout ça la domino XL et parfaitement adaptée, et complémentaire à la Lamello (comme la DF500)
Donc il faut analyser tes besoins, les projets que tu envisages.

Herve39

Pas de contre indication pour la santé, seulement prendre un panneau avec la certification E1 (sans formaldéhydes)
Si tu poses contre un mur pouvant être humide, il faut non seulement des tasseaux (les dimensions que tu donnes sont correctes) mais bien veiller à ce que la ventilation se fasse derrière => joint creux en bas et en haut + tasseautage vertical est l'idéal.
Pour ce qui est des classes d'OSB (OSB2, OSB3, OSB4) plus tu montes en catégorie plus ton panneaux est apte à travailler en milieu humide (sans parler de la résistance mécanique dont tu n'a pas besoin ici). Un OSB3 pourrait convenir pour une humidité occasionnelle.
Mais ne serait-il pas possible de "couper" cette humidité avant de doubler? Par une isolation ou traitement de la cause de l'humidité...

Herve39

Pour remercier un ami, lui offrir un lit en merisier, avec un plateau non équarri et tortueux en guise de tête de lit. Et le voire avec les yeux mouillés alors qu'on le monte ensemble...
C'est aussi trouver ce plateau et voire instantanément sa destination avant même d'avoir l'idée du projet. Il y a des choses comme ça qui paraissent évidentes.