26 réponses
Herve39

je pense que tu n'auras pas de choix que de faire un chariot mécanosoudé avec des éléments adapté au poids de la machine qui pèse pas loin de 700 kg! Les références données par les copains ne seront pas suffisamment résistant.

Herve39

Sur la mienne il est de 120 mm (c'est peut-être pas précis au mm près)

par 2flow il y a 2 ans
Herve39

Oui, la partie blanche est de l'aubier. Je l'enlève systématiquement, pour des raisons esthétique et de durabilité.
Le merisier est un bon bois à travailler en plus de ces qualités esthétiques, par contre il a tendance à être nerveux. Je le laisse toujours reposer entre le débit est le corroyage.

Herve39

Quand j'ai changé les miennes, je les ai mesuré et pris la taille en dessous. Ça a suffit.
Vous pouvez aussi mesurer en faisant passer une ficelle à l'emplacement des courroies en faisant une moyenne de longueur avec les réglages de tension maxi et mini.

Herve39

Je dirais du Douglas...

Herve39

Si ça peut te donner des idées :
Ici

Herve39

Bravo, bravo, bravo. Et félicitation pour ce label et cette reconnaissance qui n'est que mérité. La passion et le savoir faire que vous mettez dans vos ouvrages et dans vos partages se transmettent et c'est une bonne chose que ce soit mis en avant.

Herve39

Du temps c'est possible ? J'ai tout ce qu'il faut pour bien faire, mais je manque de temps pour tout faire ! Du coup si quelqu'un a une astuce...
😁

Herve39

Bonjour,
Je ne saurais répondre pour la douche en travertin(je l'ai fait en receveur ultra plat en matière synthétique).
Par contre pour le sol je suis parti avec un parquet collé en Teck avec joint pont de bateau intégré, et finition huilé. Au bout de 10 mois d'utilisation j'en suis très content.

Herve39
( Modifié )

Un bardage fendu sera plus résistant qu'un bardage brute de sciage, lui même plus résistant qu'un bardage raboté.
A chaque fois que je pose un bardage sans traitement je le laisse brute de sciage. Mélèze, Douglas ou red cedar car il sont naturellement classe 3 (hors aubier)
Pour ce qui est du grisement, il est indépendant de l'état de surface, mais dépendra surtout de sont orientation sur le bâtiment. Mais il finira de toute façon par griser !
Voir les légendes des photos qui suivent... Le grisement arrive très vite...

Mis à jour
Herve39
( Modifié )

Bonjour,
Je les donne à un voisin agriculteur qui les utilise en litière pour ses veaux. Je produis moins que ce qu'il pourrais passer!

Mis à jour
Herve39

Bonjour,
Pour cette machine précisément je ne sais pas, mais j'ai la même aspiration en triphasé (même puissance et même vitesse de rotation) et elle va très bien avec une rabot-dégauchisseuse de 510mm. Donc il ne doit pas y avoir de soucis.

par seric il y a 5 ans
Herve39

Tu peux faire une "fausse table" sur le modèle de Slick ici. Il faut juste qu'il soit bien rigide pour l'utilisation avec l’entraîneur. Attention de prendre une vitesse d'avance adaptée comme le suggère etiennedesthuilliers.

Tu l'as trouvé où ta pince bout d'arbre ?

par jhardy il y a 5 ans
Herve39

J'ai récupéré un noyer mort sur pied il y a quelques années et je l'ai fait scier. Il est très beau, mais il à beaucoup bougé malgré un sechage lent en extérieur. Comme Étienne je ne vois pas pourquoi il aurait perdu ces propriétés mécanique et sa nervosité... Ni pourquoi il secherais plus vite

par Stef64 il y a 5 ans
Herve39

Bonjour,
De mon côté les chutes de bois chauffent l'atelier en hiver. Les copeaux je les donne à mon voisin agriculteur, il s'en sert en complément de paillage pour les bêtes. Par temps de sécheresse ou la paille devient rare et très chère il apprécie.