Merci.
Difficile de dire combien ça a coûter en étant représentatif car j'ai fait tout par mes propres moyens et que j'ai eu de bonnes opportunités d'achat de matériaux.
Merci @
Oui, certains détails nécessitent d'être réfléchis pour l'esthétique mais surtout pour la durabilité de l'ouvrage.
Je n'ai pas mis de laine de bois pour économiser un peu. Après tout ce n'est qu'un garage et à certains moments il faut faire des compromis pour aller au bout.
Mais je suis en train de faire un agrandissement (que je présenterai bientôt) et là je n'ai pas fait cette économie, l'aspect déphasage et habitat sain est trop important.
Merci bohua. Non je n'ai pas eu de soucis avec le PC. Pas de limite de taille ici.
C'est vrai que tout est vraiment différent d'un région à l'autre... Voir d'une commune à l'autre...
J'ai fait les plans (PC et de taille/pose) sous cadwork
Boisbarbu Oak merci
Oui c'est court, je suis d'accord, mais c'est pour respecter les distances aux limites de propriétés. La largeur du garage prends le maximum autorisé. Sinon je les aurais fait plus large.
En règle générale dans le Jura on fait des avant toit de 60 cm, ce qui est encore petit par rapport à ce que l'on peut voir en haute-Savoie par exemple... Ce qui est utile pour protéger efficacement les façades...
Merci stefdefoot
Oak oui tu es dans le vrai, 900 à 1000 semble représentatif. Ca m'a coûté bien moins chère au m2, mais comme tu dis avec des bons plans. Et aussi des choix. Par exemple le bardage, c'est du Douglas brute de sciage, il y en a 100m2, en fait ce sont de simples planches brute, toutes largeurs (max 20cm),posé verticalement et en acceptant le faite qu'esthetiquement il va grisé (ce que ne veulent pas beaucoup de gens) il va duré autant qu'un mélèze ou un red-cedar mais pour 11 euros/m2 ht alors qu'un mélèze brute de sciage, rainure/languette, non traité, se trouve pour 22-25 euros/m2 ht minimum. Rien qu'ici on gagne 1100 euros ht sans restreindre la durabilité.
Oak merci beaucoup
Oak j'ai vu ça
Jeremydubois merci.
J'aime bien quand le bois grise.
MichelApi Merci
Merci J62
Merci SandSteph
Merci Dehautenbas
Merci
Les murs sont fait en fonction de la taille des panneaux Osb, soit 125cm de large maxi et la hauteur du niveau... Je dirais environ 80 kg maxi... À la taille, je les bougeais tout seul à l'aide d'un diable.
Je suis sur le canton de Nozeroy. 39250.
Oliverte Merci. Oui, mais c'est pas toujours facile, surtout quand on est seul!
Merci. Tu peux regarder là, ça te donnera de bonnes bases.
Merci.
Tu parles de la photo de la maçonnerie? C'est mon petit chalet d'habitation que je suis en train d'agrandir. C'est plutôt le garage qui m'a servi de coup d'essai pour ça (même si je n'en suis pas à ma 1ere construction bois En plus de la nécessité d'avoir un abri et atelier pour pouvoir faire l'agrandissement.
Je l'ai acheté il y a 8 ans et, à l'époque, je l'avais isolé par l'extérieur (murs et toiture) et bardé en mélèze naturel. Je ferai bientôt un sujet sur l'agrandissement.
Merci woodlive
Merci bangar
Les panneaux "standard" comprennent 3 montants et 2 traverses, voir les photos. Ils sont assemblées par 2 vis 6x100 par nœuds. L'osb est fixé par clouage, 1 clou 55mm tous les 150mm sur le tour et tous les 300 MM sur les intermédiaires.
Au montage les panneaux sont fixés au sol par Équerres métalliques et cheville métallique. Fixé entre eux par 1 vis 8x80 tête extra large tout les 400mm. Fixés en tête par une lisse de chaînage vissée par 1 vis 6x80 tous les 300 MM. Plus coururage de L'osb sur le panneau voisin avec 1 clou 55mm tous les 150mm, ce qui fait la continuité du voile travaillant pour le contreventement.
Merci Guillaumecoupe
Bonjour, la pente est à 80% de mémoire. Oui, j'ai environ 2 ml de largeur ou je tiens debout.
Merci Juls .
Non pas vraiment de photo supplémentaires, mais ils sont directement inspirés de celui-ci Y compris le support de la scie et des bois.
Pour le banc de scie, la traverse interchangeable et tout simplement remplacé par un bois d'ossature, un de chaque coté de la scie, et les support de bois peuvent coulisser tout au long de la traverse. Ce qui permet de faire les coupes à droite et à gauche sans retourner la pièce, et aussi de positionner des butées pour les coupes de longueur répétitives.
Voilà un projet pour lequel j'aurai aimé être Breton!
dependancesbois super de chercher une solution pour Claude et un pan d'histoire d'artisan. Je vous souhaite bon courage et de belles rencontres pour faire vivre cette activité et ce site.
Merci
- Position "je m'en serre pas" mais plateau continu.
- Position pour s'appuyer contre pour, par exemple, utiliser ue fraiseuse domino ou lamello, bloquer le pièce lors de rabotage...etc.
- Sans, pour le passage de serre-joints...
Environ 200 € avec les mécanismes des presse de chez fine tools et le bois que j'avais en parti en stock.
Lepetitmarqueteur SIBC à St Germain en Montagne 39300
Merci. Le p'tit Godin est surtout très utile pour travailler en T-shirt même quand il gèle dehors...
Merci. Si tu peux en mettre une je pense que le fonctionnement sera plus fluide et sans réglage de la butée en bas. Je n'en ai pas mis pour ne pas enflammé mon budget et que ça va bien comme ça aussi.
Mavic Merci
Les assemblages sur un établi sont assez sollicités, plus ils sont résistant plus l'établi durera. Oui je pense que des petits dominos seraient un peu juste. L'idéal aurait même été des assemblages tenon-mortaises...
Je dirais presque que c'est avec les vieilles machines qu'on fait la meilleure soupe
C'est en tout cas le meilleur rapport qualité/prix.
Ca donne un peu de boulot pour restaurer et créer les protections, mais rien d'insurmontable, et quel plaisir ensuite de travailler avec!
Révision et améliorations Combiné Laurent 510 de 1960
Et en machine indépendante c'est encore mieux.
Bonjour,
Joli travail. j'aime bien le style épuré avec ce bois massif assumé.
Comment as-tu géré la conception du vantail pour limiter les déformations? Et où as-tu trouver tes charnières invisibles? Merci
Romain350 Merci.
La porte de Christophe BoisCréations peut être une référence :
Personnellement, j'ai toujours établi mes montants comme Fof ... depuis mon BEP menuiserie en 1990...Il me semble avoir appris comme ça... mais j'avais remarqué, notamment dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois que c'était à l'envers par rapport aux normes ... Mais vu que je travail toujours tout seul, ça ne m'a jamais posé de soucis. Et par habitude je continu comme ça!
Je suis d'accord. Je me suis posé la question quand j'ai construit mon atelier. Je suis passé en tri, refais et équilibré le tableau existant et fait un tableau dédié à l'atelier. J'arrive à tourner avec 9 K, mais il faut s'organisé pour ne pas faire tourner le combiné (+ aspiration) en même temps que 2 machines à la maison, c'est facilement gérable en utilisation amateur.
A noter que l'électricité de la maison était à refaire, ça m'a grandement aidé dans ma décision.