
Salut Thom, pour répondre à ta question, voilà en images le montage des porte (vue de dos). Pour des raisons pratiques, les créneaux ont été réalisés dans une pièce unique délignée ensuite pour faire les traverses, idem pour les tasseaux, les feuillures ont été faites dans des pièces assez larges puis délignées. Afin d'éviter de la casse, ce n'est qu'une fois les tasseaux collés que j'ai fais la feuillure accueillant le contre profil de la traverse. J'ai tenu à laisser un espace entre les tasseaux et traverses hautes et basses afin de donner plus de légèreté à l'ensemble.

C'est un plaisir de fabriquer soi-même un instrument que l'on va jouer, ou offrir dans ton cas.
Il faut effectivement pouvoir bloquer l'axe des timbres.
Pour ceux que j'ai réalisé, l'axe est tenu par un bouton extérieur d'un coté (collé/ tourillonné à l'axe), et de l'autre coté un bouton qui lui a une tige fileté de 6 mm fixée en son centre et l'axe un manchon de 6. Du coup, un bouton sert à l'ajustement des timbres, l'autre sert à les bloquer dans la position souhaitée. Cela permet d'avoir plusieurs possibilités de sonorités.
Je mets des photos. Ici, le corps du cajon est en chêne/assemblage en queue d'arondes (pour le fun), la table de frappe en cp 3 mm plaquée bois de rose, contreplaquée hêtre, la table de résonance est en cp 5 mm, chêne/hêtre)
Superbe!