il y en a sur youtube!!!
Le timbre de caisse claire est en fait coupé en deux (ce sont donc deux demi timbre que tu vois là). Par contre il faut deux boutons de réglage, l'un fait tourner l'axe, l'autre le verrouille. Sinon cela risque de bouger pendant le jeu. De plus, il peut être intéressant de tendre un élastique (morceau de chambre à air) derrière les timbres sur lequel ils viennent reposer en position ouverte (pas de contact avec la tapas) cela évite des vibrations parasites indésirables si l'on veut jouer "peruano.
Super! J'ai joué du donso n'goni à une époque. Je leur faisait des manches avec des clés de guitare au lieu du système d'accordage traditionnel. Maintenant c'est devenu monaie courante sur les kora et les kamalé et donso n'goni.
C'est drôle de voir un instrument aussi fini avec une boîte de conserve. La boîte de conserve étant le matériau premier qu'utilise les enfants africains pour se bricoler tambours, harpe-luth, violon...
Il faudrait trouver un moyen pour fabriquer une caisse de résonnance en bois ou dérivé qui rappelle la calebasse traditionnelle. Joli challenge, non?
maryves la calebasse c'est le matériau original
C'est ce qu'il y a de mieux, mais quitte à transformer les choses, en bois ou en cp ça pourrait le faire.
Joli et léger.
Pour la fixation, il aurait fallu laisser du jeu dans le percement des trous de boulons afin de laisser la possibilité au bois de travailler. Dans l'idéal pour ce genre d'assemblage il vaut mieux utiliser un plateau neutre (cp, medium, particules) que l'on plaque de l'essence de bois souhaitée.
polycephale ce n'est collé un cp en dessous mais d'utiliser un panneau plaqué plutôt que du massif qui aura toujours tendance à travailler.
ClairetteLD oui, je comprends. Ce qu'il y a usage de faire c'est un trou dans la traverse d'un diamètre bien supérieur à la vis ou au boulon. De fait, la pièce est plaquée mais la fixation n'empêche pas le plateau de travailler.
Salut Thom, pour répondre à ta question, voilà en images le montage des porte (vue de dos). Pour des raisons pratiques, les créneaux ont été réalisés dans une pièce unique délignée ensuite pour faire les traverses, idem pour les tasseaux, les feuillures ont été faites dans des pièces assez larges puis délignées. Afin d'éviter de la casse, ce n'est qu'une fois les tasseaux collés que j'ai fais la feuillure accueillant le contre profil de la traverse. J'ai tenu à laisser un espace entre les tasseaux et traverses hautes et basses afin de donner plus de légèreté à l'ensemble.
Sacré boulot ! La finition est trop sombre à mon goût, mais les goûts et les couleurs...
En tout cas, félicitations !