Pour Termite et Glaude,
le cannage est acheté aux "Rotins Nîmois", boutique en ligne. Ils explique que le cannage doit être mouillé avant la pose qui peut se faire agrafée ou clouée avec des parcloses. J'ai choisi la dernière option. Pour le mouillage, un quart d'heure/vingt minutes environ à l'eau tiède. Le rotin humidifié peut alors se poser sur son support. Il se gondole un peu mais reprends sa forme au séchage.Ceci dit, comme il est livré en rouleau, il reste malgré tout courbe après trempage et c'est un peu galère à poser. C'était en plus, une première pour moi... Pour la deuxième porte, je l'ai humidifié au fer à repasser à la vapeur, cela m'a permis d'avoir un panneau plan. Il peut aussi être collé sur du cp, mais je ne l'ai pas encore essayé.
Attention lors de la pose à ne pas trop tirer sur le rotin, ça peut faire des "vagues" dans la trame. J'ai commis cette erreur, heureusement elle ne se voit pas trop. Mon centrage n'est pas parfait non plus, mais cà passe...
En fait, j'ai utilisé des chutes de bardage en chêne qui me restaient pour faire ce projet. Leur épaisseur faisant 15 mm, c'était risqué d'y faire des rainures. De plus, je souhaitais pouvoir déposer les portes. J'ai donc fabriqué un cadre assemblé lui aussi à queues d'arondes. Lors de la pose, les portes sont mises à leur place dans les rainures de la travers basse. Un fois fait, la traverse haute est posée à sont tour. Viennent ensuite les deux montants. Il ne reste qu'à glisser l'ensemble dans le caisson et visser les traverses discrètement. Le tour est joué!
Bonjour Jelomi,
J'essaie de trouver la finition idéale: joli rendu / séchage rapide. J'ai vu que certains utilisaient une finition gomme laque+ cire. J'ai décidé de les mélanger et ça fonctionne ! Pour l'instant c'est empirique. Il faut faire des tests pour arriver au mélange qui va bien. Pour ma part, j'ai rajouté de la gomme laque dans ma cire au fur et à mesure, jusqu'à ce que le mélange ne soit pas trop gras et sèche rapidement. C'est très agréable en plus de se faire sa "popote"
Le client voulait ce motif, vu chez le fournisseur de papier lorsque je lui ai proposé d'aller sur le site pour choisir le papier n'ayant pas reçu les échantillons.
Je lui avais fait un autre projet au départ, sans panneau en partie basse.
Tout est possible, mais l'option du panneau est la plus sécurisée.
J'aime beaucoup! à la fois, le fait que les caissons ne collent pas à la soupente (c'est aéré et donc esthétique, en plus il y a moins de nids à poussière et c'est plus facile à entretenir...) et qu'ils soient décalés en profondeur. C'est simple et réussi.