L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

96 commentaires
HENRYCh

Bonjour, sur la troisième photo, tu as le positionnement du martyre, puis de la pièce à travailler à la toupie à suivre. Le porte outils est muni d'un profil onglet bloqué, donc l'une des pièces est à travailler verticalement, puis la seconde horizontalement. Cette dernière opération s'effectue avec le guide XXL "coping sled" que j'ai réalisé. Le résultat, tu le retrouve sur les tabourets sur ma page.

HENRYCh
( Modifié )

Bonjour, effectivement, c'est la plaque de polycarbonate qui mis en appui maintient l'appareil le long du guide Bimaq. Le chariot "ras de lame" n'est pas utilisé, mais glisse sur le chariot, ce qui évite les faux parallélismes chariot/guide. Il se retrouve donc libre de mouvements. En ce qui concerne la valeur ajoutée, le fait d'avoir une tenue parfaite avec un martyre par presse sur le dessus, puis une buttée sur l'avant de plus avec un bois dur comme le frêne, je n'arrivais pas avec l'utilisation du chariot et le presseur une garantie telle qu'avec ce dispositif.

HENRYCh

En effet, les petites, mais aussi les grandes max 25 cm de large. Là je vais réaliser des tabourets à trois pieds en châtaigner avec un assemblage angle bloqué.

HENRYCh

Oui, avec le guide en polycarbonate réglé sur le Bimaq à barrettes, peu importe le différentiel de parallélisme la coupe sera toujours garantie. Le montage de la barre où viennent se mettre en appui les pièces à travailler avant serrage est parfaitement d'équerre. Seulement, toutes les mises en place des portes outils doivent être remontées de 30 mm.

HENRYCh

Je pense que l'on ne lui a pas appris, ou qu'il n'a pas regardé comment les autres travaillent en conservant ce que l'on a de très précieux : ses doigts et bien autres !

HENRYCh

Merci, depuis la première réalisée, j'ai beaucoup de demande. Le vendredi, on retrouve traditionnellement des galettes au menu !
Bonne journée.

HENRYCh

L'ajout de tasseaux peut-il augmenter la résistance, donc limiter l'épaisseur ?

HENRYCh

Je tiens également à vous remercier pour vos conseils éclairés !!!

HENRYCh

Les marches font 35 mm d'épaisseur et deux tasseaux de 40 x 35 à chaque bouts. J'espère que la tenue sera bonne ! Bonne soirée
Cordialement
Merci !

HENRYCh
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Il s'agit d'un escalier de meunier pour descendre à la cave ! c'est vrai qu'avec un angle de 45° il n'y a pratiquement pas de recouvrement. Mais il ne fera pas l'objet d'une grande fréquentation.

HENRYCh

Merci glaude !Je crois qu'il s'agit des alisiers torminal!

HENRYCh

Merci Xylocopa !

HENRYCh

Un grand merci pour cette démonstration et m'avoir donné les références des fraises à me procurer. Je suis totalement adepte de notre site favori !!!
C. HENRY

HENRYCh

Merci pour votre échange, je suis équipé d'un défonceuse en 1/4" et 1/2". J'ai acheté une CMT 14° en queue de 6.35. J'avais un jeu de bagues en métrique dont 10 mm et 16 mm, j'ai aussi dans la foulée acheté la fraise de 8 mm en queue de 6.35 en CMT . J'espère que, en prenant beaucoup de précautions réussir à usiner quelque chose de correct. Encore MERCI !!!

HENRYCh
( Modifié )

Bonjour, ayant récupéré un bidon en plastique solide, j'aie eu la déconvenue de le voir s'écraser. Renforts internes croisés à dimension, puis, n'y suffisant pas, j'y ai installé deux clapets anti-retour de plomberie montés à l'envers. Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Bonne journée C. HENRY