L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
par hemge il y a 30 jours
hemge

Merci Medalegno , Paul26 et lamenuis.
Désolé de revenir si tard vers vous.

Donc, effectivement les articulations sont rivetées et le verrouillage est assuré par ce levier vissé.
D'une part, comme je voudrais remettre le bois à nu et le protéger par un verni, je cherche une quincaillerie plus présentable (laiton ?) que les pièces actuelles simplement décapées.
D'autre part, forcer le serrage de la vis n'est pas pérenne si on manipule régulièrement le levier.

Pour la fermeture, je suis séduit par la suggestion de l'aimant.
J'imagine donc une languette métallique (avec un aimant collé si la languette n'est pas magnétique), pivotant sur un axe vissé à filetage partiel et des aimants collés dans le bois.
Ce sera simple et bon marché.

Les articulations présentent beaucoup de jeu et ne doivent pas être très jolies une fois décapées. Je vais faire une recherche sur des vis du style des vis de reliure Chicago (en suffisamment costaud évidemment).

Je vous tiendrai informés.

hemge

Bonsoir,

mais pour une planche à découper pas top)

Et pourquoi donc ?
L'acétone pur s'évapore sans laisser aucun résidu, comme l'alcool ou l'eau. Donc, s'il ne s'agit pas d'un mélange commercial, il ne subsiste aucun résidu potentiellement toxique.

Quant à la toxicité de l'acétone, notamment suite à l'administration chronique par voie alimentaire, cela n'est pas établi. voir INRS - Base de données FICHES TOXICOLOGIQUES

Donc, à mon sens, c'est sans aucun problème qu'on peut utiliser l'acétone pour dégraisser un bois destiné à un usage alimentaire.

par Lost In Alps il y a 3 ans
hemge

Bonsoir,
J'ai aussi été interpellé par l'absence d'ouverture.

Ce qui suscite une question technique :
un panneau fixé à demeure et fixe (sans possibilité d'ouverture) masquant une ouverture peut-il techniquement être qualifié de volet ou de contrevent ? Ne s'agit-il pas d'un simple panneau occultant, le terme de volet impliquant (c'est là toute la question ...) une possibilité d'ouverture (plus ou moins aisée) ?

hemge

Comme signalé dans "Essences de bois alimentaires",
Le FSIS (ou Food safety and inspection service, service de la sécurité alimentaire du ministère US de l'agriculture) a publié un avis sur les planches à découper (fsis.usda.gov/.../cutting-boards) :

  • éviter les contaminations croisées entre les aliments destinés à une consommation crue et ceux destinés à la cuisson, donc utiliser 2 planches différentes
  • laver les planches, bien les sécher et laisser sécher complètement à l'air sec
  • éventuellement (classique aux USA en matière alimentaire !), les désinfecter à l'eau de javel
  • grosse recommandation pour le bambou, qui serait le matériau le plus dur et le moins poreux ; éventuelle finition avec une huile minérale
  • remplacer les planches abîmées ou usées, quel que soit leur matériau constitutif

Il n'est de fait pas nécessaire d'avoir une planche par type d'aliment, mais il suffit de deux planches différentes pour éviter la contamination à consommer cru / à cuire.

Par ailleurs, "l'Huile protectrice Plan de travail" de Starwax a déjà été citée à plusieurs reprises sur ce forum (ou un de ses voisins) comme efficace, simple à mettre en oeuvre et altérant très peu la couleur du bois. Elle est garantie contact alimentaire.

hemge

Bonsoir,

Certaines pâtes sont grasses. Vous comptez le traiter ?

Sinon, on peut aussi utiliser

  • de simples baguettes de bois (comme signalé plus haut)
  • des plats d'aluminium avec des épaisseurs différentes
  • ou encore des cadres en polycarbonate ou en inox

Ma préférence va aux plats d'aluminium et aux baguettes, qui se rangent plus aisément et offrent plus de souplesse, en permettant de varier les largeurs, contrairement aux cadres. Plats, baguettes et cadres existent en plusieurs épaisseurs.

Achetés en dehors des circuits de matériel culinaire, les plats d'aluminium ne coûtent 'rien' et le temps de contact avec la pâte est tellement bref que le risque du contact alimentaire décrié par certains n'a pas lieu d'être évoqué. Dans cette hypothèse, on pourrait d'ailleurs les vernir.