Je pense qu'il y a un mix.
Le morceau à gauche je pense que c'est du châtaignier, le poid (plutôt léger) et l'odeur parlent.
Par contre les 3 autres de droite c'est le poid qui m'interpelle ... Ils sont vraiment lourd.
La photo ci jointe c'est le bois de bout de ces 3.
sylvainlefrancomtois je te ferai passer ça. Par contre aucune trace de maillure donc pour le chêne, je sais pas.
En tous cas merci beaucoup pour ton aide.
Un grand merci ... le volet est a été réalisé par la suite mais présente beaucoup moins d'intérêt que la porte.
Oui j'aurais pu le réduire mais comme tu le remarques justement, la feuillure du cadre en pierre était très irrégulière voire quasiment inexistante à certain endroit.
la mise en place n'a pas été évidente et les jours qu'on voit entre la porte et la pierre ont été traités.
Plan sur règle = indispensable
L'escalier est juste sublime. Les vidéos sont parfaitement pédagogique et très bien réalisées. Là où je ne te remercierai jamais assez, c'est ton invitation permanente à progresser et à apprendre de nouvelles techniques. Déjà qu'au début tu as fortement contribué à me faire basculer dans le monde merveilleux du travail du bois mais aujourd'hui c'est avec toi et en partie grâce à toi que je trouve l'énergie et la volonté d'avancer dans mon métier. Le chemin est encore très long me concernant mais je te le dis du fond du cœur : merci !
Merci ... y a pire comme cadre de boulot effectivement, et dire certains sont enfermés dans un bureau toute la journée, je les plains !!!
Merci ... le week-end qui a suivi le chantier, les clients mariaient leur fille chez eux, autant de clients potentiels d'un coup c'est rare !!!
J'ai effectivement rarement autant souffert de la chaleur et j'ai poussé mon corps à ses limites ... heureusement quelques plouf dans la piscine m'ont sauvé ... les clients ? supers sympa en tous cas !!!
Salut !
La semelle en béton tout comme la piscine existait déjà depuis un bon moment. La semelle supplémentaire a été rajouté après coup pour protéger la piscine et stabiliser le sol qui poussait trop fort. Elle protège aussi les réseaux à priori.
La piscine existait déjà depuis pas mal de temps avant qu'ils décident de faire la terrasse en bois donc je peux pas te dire.
Je ne comprend pas trop ta question pour ton projet perso. Dans tous les cas moi je limiterai l'utilisation du béton et poserait prioritairement la terrasse sur des poteaux ou sur une double structure bois permettant de rattraper pas mal de hauteur. Le bois ne doit jamais être en contact direct avec le béton (utiliser une bande bitumineuse) et je trouve long et toujours plus compliqué de fixer du bois à du béton.
Précises ta demande que je puisse mieux t'aider.
Les 50 cm de différence de niveau vont de toute façon t'obliger à faire des marches à un moment ou à un autre non ? Ce qui est pas mal aussi ce sont les dalles de pourtour de piscine en béton 30x30 qui permettent de poser tes plots ou autre support. C'est pas cher, t'as pas de béton à faire, et ça augmente considérablement la surface de portance. Un jour un terrassier m'a dit qu'il fallait 10 ans à un terrain pour se stabiliser ... mais bon je pense que ça dépend de la nature du sol et de la profondeur qui a été brassé. Bonne réflexion !!!
Quel logiciel pour sortir de tel plan ???