Merci etiennedesthuilliers !
Salut ! très belle porte.
Petite question concernant la crémone.
Tu as acheté une crémone classique sur laquelle tu as changé la gâche par un rouleau c'est ça ?
Ou as tu acheté un système monté d'usine ?
Je sais que ça se fait bien dans la quincaillerie pour menuiserie métallique mais pas trop en sur bois ...
Si tu as une ref, je suis preneur .
J'ai eu as réalisé une porte avec ce système et je dois dire que ça a été laborieux.
Le maintien en position fermée est un peu limite (la porte s'ouvre facilement quoi !)
Réglages galère non ?
V
Bonjour et merci pour votre réponse.
Ce plan est, je le reconnais, très succinct et très imprécis. Il a vocation à donner une idée générale mais pas de rentrer dans les détails.
Pour ce qui est des fixations : tiges filetés inox 16 mm de diamètre rentrées de 100 mm (scellement chimique) dans un mur béton banché de 30 cm d'épaisseur qui soutient quand même une piscine (donc à priori assez costaud). Les points de fixation se situe à 50 mm de part et d'autre de la traverse horizontale et un tout en bas du montant vertical.
Le tenon mortaise entre la partie verticale et horizontale est une demi queue d'aronde avec une clé de verrouillage (partie supérieure du tenon laissée vide sur le plan), et le tout est chevillé avec goujon métallique.
Pour les autres tenons en compression il sont complété comme l'indique le plan par un embrèvement reportant la compression sur plus de surface et sur toute la largeur du bois. Ils seront eux aussi chevillés par un goujon métallique.
Ce plan de console a été réalisé par un charpentier très expérimenté.
vous êtes éminemment cinglant dans vos réponses …
les calculs des forces d'arrachement ont été réalisés pour ce projet ainsi que les calcul de cisaillement des tiges filetés.
les calculs de profondeur de scellement chimique et les consoles sont directement inspirées d'une réalisation similaire par un charpentier aguerri.
Je suis un professionnel avec peu d'expérience il est vrai mais je suis consciencieux et attentif et surtout humble et à l'écoute de ce que les autres ont à me dire et m'apporter.
J'ai décidé d'abandonner ce projet.
J'ai bien conscience de tout cela ... merci pour l'avertissement.
Après je me dis aussi qu'avec du bon sens, de la rigueur et un travail consciencieux et une bonne dose de surdimensionnement, on peut faire des choses qui tiennent la route.
Je suis vraiment partagé car je suis d'un tempérament plutôt précautionneux et méticuleux ... je ne sais pas quoi et comment faire.
merci pour votre réponse.
C'est un ouvrage extérieur qui n'est pas protégé de la pluie (projet dans le sud de la France)
Pour ce qui est des points de pourriture : Toutes les parties supérieures des consoles (traverse horizontale, haut de la verticale) seront couvertes d'une feuille de zinc ou équivalent. Dans ce genre d'ouvrage je ne laisse aucun contact bois sur bois (platelage, contact solive/console, balustrade), j'intercale systématiquement de la bande bitumineuse.
Je ne compte pas non plus laisser les consoles en contact avec le mur banché mais souhaite y intercaler des entretoises métalliques ménageant un jeu de 8 mm
Cela vous parait il convenir ?
PascalLob ... Merci pour cette info, je ne connaissais pas ce système. ça à l'air pas mal effectivement mais tu le dis si justement le problème c'est le système de fixation, c'est bel et bien le placo.
Encore merci !
sylvainlefrancomtois ... le support c'est du placo
Qu'est ce que tu entends pas quilles derrière le ba 13 ???
Laurent51 ... merci bien pour cette solution.
J'y ai bien pensé aussi mais je me dis que par rapport à la solution french cleat y a la contrainte de trouver le bon profilé, le peindre, plus d'usinage sur l'étagère et en plus comme tu le dis pas invisible.
Je vais y réfléchir ...
NicolasM Malijaï ... merci pour vos conseils !
Le french cleat me paraissait être le bon compromis entre précision et résistance et facilté de pose.
Fixer les cleat dans le rail du placo risque d'être compliqué parce que en fait je ne sais pas où ils sont ... y a t'il un moyen de les retrouver ?
Je vais vois aussi la possibilité de descendre au maximum les charges sur le sol en apportant quelques modifs.
Bonjour et merci pour ta réponse !
Le système me plaît bien effectivement mais ce qui me fait peur c'est le placo sur lequel il est fixé ... peur de l'arrachement.
La mise en oeuvre me fait aussi un peu peur car la précision nécessaire ne sera pas garantie quand on perce dans le placo y a toujours des petits décalages qui se créent ...
Merci à tous pour vos conseils !
BoodWood les caissons blancs sont déjà en place et sont en placo.
J'ai effectivement peur de la précision à atteindre et donc du temps à y passer ... sans garantie en plus sur la tenue en charge.
Un mix serait peut être judicieux.
En fait je pensais travailler la bibliothèque en plusieurs bloc à venir poser d'un coup pour justement éviter les problème de précisions et limiter les réglages.
Je tâcherai de vous faire un retour d'expérience.
J'utilise du chêne clair, j'ai essayé pléthore de vernis et je n'obtiens pas cette teinte ...
Quelle vernis utilisez vous ? quelle marque ? quelle teinte ?