Pour la serrure tout dépend du type poignée à 4 cm ou à 5 cm puis aussi de la largeur du montant 10 cm,11 cm ou 12 cm et aussi de la longueur du tenon ( pour moi 5 cm soit un faux-tenon de 11,5 cm ). Dans l'espoir d'avoir été assez explicite.
Pour le système de verrouillage ce fut un casse tête car je ne voulais pas de système visible, comme la hauteur de plafond était de 2m43 il fallait trouver un moyen de compenser cette écart de 5 cm. Merci pour votre commentaire
Au départ, les étagères fixes avaient 28 mm d'épaisseur et pesaient plus de 3 kg chacune et celles amovibles de 24 mm au environ de 2,6 kg chacune, donc l'ensemble du haut dépassait la centaine de kilos, trop lourd à mon gout d'où la réduction des épaisseurs.
Pour le fonctionnement de la cale j'utilise une vis à tête creuse M6 d'une longueur de 90 mm et un écrou M6 vissé.En vissant les deux parties glissent l'une sur l'autre et la hauteur de l'ensemble augmente. Avec ce système il est possible de faire des cales de différentes hauteurs il suffit d'adapter la taille et la longueur des vis creuses selon le modèle fabriqué.Pour le hêtre étuvé,j'avais acheté 2 grumes étuvés dans une scierie.
Il m'a été impossible de faire apparaitre les poutres du plafond car il y a deux plafonds,le plafond d'origine et un faux plafond 20 cm plus bas, mais effectivement ton idée est superbe.Merci pour ton commentaire
Erreur rectifiée, 90 cm de haut. Merci