Vous avez tous les deux raisons ! Ça me permet de commander en gros auprès de mes fournisseurs et surtout de produire une quantité plus importante d'un coup où il devient intéressant de réfléchir à un peu d'optimisation à l'atelier.
Le financement vient d'être lancé, les prochains jours me diront si c'est difficile ou non ! Voila le lien si tu veux y jeter un oeil fr.ulule.com/h...e-vous-eclaire/
Et bien merci !
C'est bien la mortaiseuse de santé, elle est très pratique je ne regrette pas de l'avoir fabriquée.
Le "teinté dans la masse" c'est simplement un colorant qui est appliqué dans la pâte qui sert à fabriquer les panneaux et donne une couleur (ici noir), ça a pour principal intérêt (pour mon projet) de ne pas faire de laque noir mais un vernis pour le panneau. Mais à la base je pense que c'est d'avantage destiné à des usinages ou les chants sont vus, comme les rainures-poignées de mes façades de tiroirs par exemple.
A cause de l'hygrométrie changeante de l'air le bois va plus ou moins gonfler et se rétracter (bon là, la table sera en intérieur donc peu de changements). Donc si j'avais tout collé le bois n'aurait pas pu se déplacer librement, créant des tensions interne et à mon avis le plateau aurait fini par se fendre. C'est pour ça que les deux piétements en "U" sont mortaisés avec une surcote pour que le plateau vienne s’emboîter et qu'il puisse "bouger" un peu. Le plateau n'est donc pas collé. C'est de la théorie tout ça, mais vu la largeur de 1400 j'ai préféré ne pas prendre de risques !
Et pour l'affleurement il risque de changer un peu oui, c'est pour ça que j'ai fait "déborder" les pieds de 2mm environ par rapport aux retombés, je verrais bien si ça bouge beaucoup ou pas !
Oui je les ai faites, pour l'instant elles ne sont pas réglables mais elles sont conçues pour l'être (leur fabrication n'est pas finie), dans l'urgence du projet j'ai du "caler" les presses pour pouvoir serrer mon plateau.
Elles sont plutôt efficaces en plus ! Quand on voit le prix de dormant lourd, je ne regrette pas d'y avoir passer un peu de temps...
Et merci je pense que je n'aurai pas pensé à le préciser :)
Je ne crois pas !
Rien n'empêche le plateau de gonfler car les deux retombés parallèle au plateau sont collées au plateau et sont seulement ajustées pile poil à la longueur entre les deux pietements, il n'y a pas d'assemblages à cet endroit ;)
Et merci mais elle n'est malheureusement pas pour moi, dommage !
Oui voilà, les équerres sont sont vissées-collées au plateau et elles sont visser aux piétements (et le trou de la vis est bien plus large que nécessaire) voilà !
J'avais pas le choix de faire des collages pour les pieds, et trouve aussi que ça rend pas mal finalement, j'avais peur du résultat au début.
La question est volontairement floue, le but n'est pas d'obtenir un plan technique pour un cas particulier, le but est de se renseigner et d'apprendre.
Merci pour ta réponse