L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

54 réponses
HaM6

Salut, je ne connais pas la Metabo, mais ce que je sais c'est que la Kity 636 est une bonne petite machine. Beaucoup de gens s'en servent encore et elle est plutôt robuste.
Par contre renseigne toi sur le moteur vendu avec, l'annonce dit "moteur utilisable sur du 220 volts". Il serait bon de savoir si c'est un moteur triphasé bricolé avec un condensateur (20-30% de perte de puissance), ou un moteur triphasé équipé d'un VFD, ou un moteur monophasé. Et surtout quel est sa puissance ? Car une degau-rabot ça en demande quand même pas mal si tu ne veux pas être obligé de faire 10 passes de 0.5mm pour enlever 5mm !

Cordialement,

HaM6

Salut, je répond avec un lien Eviter le talonnage qui pourra peut être t'aider.
Sache néanmoins qu'il n'est pas toujours possible d'éliminer complètement le talonnage et que certaines machines ne permettent pas forcement ces réglages.

Cordialement,

HaM6
( Modifié )

Salut,

Pour ce qui est de la lame qui frotte contre le bâti, il est possible que cette lame est un défaut. J'en ai reçu une récemment avec un défaut d’alignement de la soudure. Résultat la lame ne tourne "pas rond" elle est inutilisable.

Je ne pense pas que le support de ta scie pose problème sauf bien sur si elle est fixée aux bataings et que ces derniers ne sont pas coplanaires, alors ça pourrait peut être déformer le bâti de ta scie, mais ça me semble peu probable, ces bestioles sont généralement très rigides.

As tu essayé de détendre la lame, de la positionner correctement sur les 2 garnitures (les dents devraient dépasser d'au moins les 2/3 de leurs longueurs), de remettre la lame en tension (pas trop) et de faire tourner les volant à la main et ajuster la tension au fur et à mesure ?
Sur ma vieille Kity la position de la lame sur le volant supérieur est lié au réglage d'inclinaison de ce dernier et la position sur le volant inférieur est lié à la tension de la lame (pas assez tendue elle recule, trop tendue elle avance).

Cordialement,

Mis à jour
par AMRHO il y a 5 ans
HaM6

Salut,

J'ai commandé les miennes chez Outillage2000 ce ne sont pas des lames La Forezienne, mais des FlexBack Pro dont je suis satisfait, mais je n'ai pas beaucoup de recul pour le moment. Ils ont aussi des lames Uddeholm qui semblent avoir bonne presse.

Mais il y a surement des spécialistes de la SAR ici qui te donneront des réponses bien plus intéressantes :)

HaM6
( Modifié )

Salut,

Pour ce qui est de l'éclairage, on fait aujourd'hui de très bons éclairages LED. Pour mes 25m² (garage) j'ai trois dalles 120x30 de 75w et c'est parfait.
Attention cependant, certains paramètres sont à choisir avec précaution. En particulier:

  • La température de la lumière. Je conseille vivement du blanc neutre (ou naturel) et non du chaud et encore moins du froid.
  • La puissance de l'éclairage c'est bien mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi tenir compte de l'angle de diffusion de la lumière, certains luminaires ont un angle bien trop faible. Optez pour un luminaire avec un diffuseur de qualité. Si tu ne peux pas regarder la source sans te cramer la rétine, alors la source est trop ponctuelle et/ou le diffuseur n'est pas adapté/bonne qualité. Un angle de 120° pour une hauteur sous plafond de 2m50 c'est pas mal, mais le luminaire doit être le plus haut possible (collé au plafond et non suspendu). Si la diffusion n'est pas suffisante tu peux aussi multiplier les sources quitte à réduire la puissance de chaque source afin de couvrir au mieux ta surface de travail.
  • Le CRI (Color Rendering Index) doit être supérieur à 80 (90 c'est mieux). En particulier si vous faites des teintures, peintures et que vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise en sortant les pièces de l'atelier. D'autre part ça joue pas mal sur le confort.

Attention au prix. Un bon éclairage LED c'est pas donné. Mes dalles m'ont coûté ~110€ pièce.
D'ailleurs très souvent quand c'est pas cher, il manque des informations (angle de diffusion et/ou CRI).

Cordialement,

Mis à jour
HaM6

Perso, j'ai envie de dire, peu importe la marque, le tout c'est qu'elle soit d'équerre.
Et d'ailleurs je te conseil quelque soit la marque de faire le test du trait sur un bord de panneau histoire d'être sur ;)

Btw j'ai une Bahco CS150 et CS400, j'en suis satisfait, je regrette juste qu'elles ne soient pas 100% système métrique...

HaM6
( Modifié )

J'utilise une solution très efficace et accessible. Un VFD. Autrement dit un variateur de fréquence. Il y en a sur Ebay ou Amazon pour moins de 80€ (ebay.fr/itm/AC...dsAAOSwfxFbgSub). Ca permet de générer trois phases à partir d'une seule.
Gros avantage, la perte de puissance comparé à l'utilisation d'un condensateur est minime et tu as la possibilité de faire varier la vitesse et le sens de rotation du moteur, ce qui peut être très pratique sur une perceuse à colonne.

J'utilise cette solution sur mon combiné C260N, ma perceuse à colonne, mon aspirateur à copeaux, mon touret à meuler et sur ma SAR Kity. Que des outils que j'ai récupéré qui sont en tri-phasés, ce qui n'est pas le cas de ma maison :)

Le câblage est simplissime et tu as même la possibilité de piloter le VFD avec des boutons externe (on/off, arrêt d'urgence, ...).

Mis à jour