Hello, j'ai la même machine et j'ai effectivement remarqué quelques fois que le porte pince était dévissé.
Cependant, je l'ai remarqué uniquement à l'arrêt au moment de changer de fraise et ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de le resserrer à la main.
Le sens de rotation et l'effort de coupe font que le porte pince ne peut pas se desserrer pendant l'usinage.
Par contre il peut arriver qu'il se desserre lors de l'arrêt de la machine où l'inertie du porte pince + outil va à l'encontre du ralentissement du moteur, c'est pour ça que parfois tu peux le constater desserré au moment de changer d'outil.
Si cela t'inquiète tu peux mettre un peu de frein-filet (light pour rester facilement démontable).
Cordialement,
Salut, ce n'est pas la première fois que l'on voit ce type de problème avec les finitions Rubio. Cependant, la mise en oeuvre très facile de ces finitions poussent à oublier qu'il faut tout de même respecter le mode d'emploi.
Dans la majorité des publications de ce type, il y a un flou sur la mise en oeuvre et on peut donc se demander si le problème vient du produit ou de son utilisateur. D'autant que certains disent n'avoir aucun problème comme par exemple Canadian Woodworks, ils ne parlent que très peu de Rubio dans leurs vidéos, mais le peu d'échanges qu'on peut trouver (aussi dans les commentaires) à ce sujet laisse clairement entendre qu'ils n'ont aucun problème de ce type avec.
Attention, je ne veux pas laisser penser que j'incrimine les utilisateurs et que le produit est parfait. Mais il est difficile de tirer des conclusions avec des retours incomplets.
Du coup je me pose les questions suivantes:
- A quel grain t'es tu arrêté pour le ponçage ?
- Combien de temps as tu laissé sécher entre le Oil + 2C et le métallisant ?
- Combien de temps as tu laissé sécher après le métallisant avant sollicitation ?
Salut, sur de telles longueurs le moindre défaut de réglages ou de maintiens de la pièce va se ressentir. 3mm sur 2400 c'est 0.75mm sur 600 (longueur de la table d'entrée).
Fais toi un dessin avec le defaut de table exagéré et tu va vite comprendre qu'une table d'entrée non coplanaire avec la table de sortie peut te donner exactement le problème que tu constates.
Il faut aussi tenir compte de la rigidité de la pièce, si elle présente une certaine souplesse cela peut rendre l'opération encore plus délicate du fait de sa grande taille.
Les servantes aident mais ne peuvent pas garantir un alignement correcte voir peuvent même empirer les choses.
Un roulement sans graisse et fraîchement huilé doit tourner pratiquement sans aucune résistance. Si ce n'est pas le cas c'est que le roulement est HS. Là ton roulement est monté, il se peut que le problème vienne d'un mauvais alignement des roulements ou d'une contrainte anormale. Si ils ne sont pas parfaitement dans le même axe ou que l'axe les reliant est déformé cela peut engendrer une résistance non négligeable.
Tu ne pourra probablement vérifié que les roulements sont OK qu'en les démontant ou au moins en retirant l'axe qu'ils supportent.
Si les roulements sont bons alors le problème est plus grave.
Salut. Je chauffe mon petit atelier de 24m2 relativement bien isolé avec un poêle à pétrole électronique de 500-3000kW. Ça fonctionne très bien et c'est plus rentable que le chauffage électrique. Avec -3° je suis obligé de l'éteindre au bout de quelques heures car même au minimum la température monte au dessus de 19°.
J'ai aussi un petit électrique soufflant que je peux piloter à distance me permettant de maintenir hors gel ou de préparer mon arrivée quand je ne suis pas sur place.
Salut j'ai eu ce combiné et attention il est impératif de desserrer le loquet de maintient de la table pour changer la hauteur de passe.
Le mécanisme est extrêmement simple, nettoie bien l'axe de pivot de la table et mets y quelques gouttes d'huile, tu peux aller jusqu'à démonter cet axe pour le contrôler/nettoyer. Si c'est toujours difficile après ça c'est qu'il y a un loup et que quelque chose est de travers/tordu.
J'ai la 9404 et elle présente des petits détails qui peuvent se révéler avantageux.
Le variateur, si tu ne l'utilise pas que pour du parquet ça peut être pratique et le fait que tu puisse la poser sur le dos, c'est impossible avec la 9403.
Elle est un poil moins puissante que sa grande sœur mais ça reste très bien et elle est aussi très robuste.
Salut, ta pierre à dresser est surement de grain bien trop gros pour aplanir une pierre à affûter et elle me semble aussi trop petite. Une pierre à dresser idéalement doit être plus grande que la pierre que tu souhaite aplanir et l'opération se fait mouillé et non à sec.
Si ta pierre est inadaptée, tu peux aussi le faire à sec avec du papier à poncer fin voir très fin (320 à 800) en le posant sur une surface bien plane (un marbre idéalement). Ce n'est pas parfait mais bien mieux que rien ou qu'une mauvaise pierre à dresser.
Il a probablement été affûté au touret à meuler. Clairement il a eu chaud et il y a des chances qu'il est perdu sa trempe.
Tu peux donc lui refaire une trempe. Je suis loin d'être un expert, mais il me semble qu'il faut le chauffer au rouge puis le refroidir très rapidement en le plongeant dans un bain d'huile par exemple.
Je te conseillerais tout de même de lui faire un léger recuit par la suite pour éviter que le fer ne soit trop dur et donc cassant.
Tu trouvera pas mal de littérature sur le net à ce sujet largement couvert pour les lames de couteau.
Salut,
J'ai eu une Lurem 260N de 1984 et oui le moteur peut fonctionner en 220V ou 380V, mais triphasé uniquement! Attention a ne pas confondre la tension d'alimentation et le nombre de phase. Une grande majorité des moteurs triphasés de moins de 3-4kW sont prévus pour être alimenté en 220V ou 380V qui est depuis devenu 230/400V, mais il faut bien trois phases !
Cordialement,