Pour info: 3.bp.blogspot....harpeVolets.jpg
Tu choisi le VFD en fonction de la puissance nominale du moteur à alimenter. Dans ton cas le VFD doit fournir au moins 850W. Attention, il y a différents type de VFD de plus ou moins bonne qualité. Ceux dont je parle sont les moins cher, mais ils font très bien leur office. Certains VFD haut de gamme coûtent plus cher qu'un bon moteur neuf ...
Pour ce qui est du câblage, oui c'est très simple, tu branche phase et neutre en entrée et les trois phases du moteur en sortie, that's all! Après tu peux ajouter sur le bornier additionnel du VFD des interrupteurs pour piloter On/Off, arrêt d'urgence, ce genre de chose, car les boutons sur le VFD en lui même c'est pas toujours très pratique.
Tous les VFD induisent une perte de puissance. Sur le haut de gamme comme sur le bas de gamme à plein régime (100% de la vitesse de rotation nominale) cette perte est négligeable. Par contre quand on commence à faire baisser la vitesse de rotation la différence entre bas et haut de gamme se fait sentir. La perte de puissance sur le bas de gamme peut devenir non négligeable où la puissance baisse avec la fréquence de rotation. Mais encore une fois rien ne t'oblige à utiliser le VFD pour faire varier la vitesse, d'ailleurs sans VFD tu utilises les courroies et poulies, tu peux continuer à procéder ainsi même avec le VFD.
Perso j'utilise un mix des 2, je fais varier avec le VFD et quand c'est trop juste en puissance, je bouge les courroies :)
Ça dépend du moteur. Celui-ci est indiqué pour être utilisé en 400V avec un câblage en étoile. Le câbler en triangle permet de passer la tension d'utilisation en 230V (400/sqrt(3)).
Non, le bornier de contrôle utilise du courant faible (sur mes modèles en tout cas). Donc tu peux réutiliser les interrupteurs de ta machine sans problème.
Dehautenbas J'ai pas à me plaindre, jamais eu de soucis.
Boisenformes si si, ça fonctionne très bien avec un disjoncteur différentiel 30mA standard. D'ailleurs les 300mA sont réservés aux environnements industriel et imposent des contraintes très spécifiques, ils sont totalement interdit dans un logement d'habitation à ma connaissance.
Super Kentaro, tu as trouvé la perle. Ce post semble aborder et présenter tous les points intéressants des VFD
titimaster de ce que je vois sur la photo #4, le moteur est câblé en étoile pour du 400V. Il doit donc être possible de la passer en triangle pour l'alimenter en 230V via un VFD.
C'est aussi le cas de la flèche de la cathédrale de Rouen, qui à l'origine en bois a brûlé et fut reconstruite plusieurs fois, Jusqu'à l'incendie de 1822 du à la foudre. Une nouvelle flèche en fonte prendra sa place qui elle aussi connaîtra des travaux de consolidation.
Bref tous ces édifices ont traversés les ages avec plus ou moins de modifications. L'incendie de la charpente de Notre-Dame-de-Paris est d'une tristesse immense, mais il est évident qu'on ne reconstruira pas à l'identique...
etiennedesthuilliers Avant qu'Internet n'existe, l'accès à l'information et l’expression de son point de vue étaient bien plus restreints. Si ça peut permettre à des gens de s’intéresser aux charpentes de cathédrales, je n'en suis que plus heureux.
Moi par exemple, je n'y connais rien en charpente, mais j'admire le travail des artisans (et pas que dans les métiers du bois) et je suis bien content de trouver un site comme l'Air Du Bois où les gens peuvent s'exprimer, s'interroger, se documenter et pour ceux qui le peuvent transmettre de leur savoir/expérience/...
Pour ce qui est de Notre-Dame-de-Paris, je n'ai jamais eu (ni cherché) l'occasion de m'intéresser à sa charpente et autant dire que je n'avait pas la moindre connaissance la concernant avant cet incendie. Mais maintenant que j'en sais un peu plus (merci wikipedia) je suis navré qu'une telle oeuvre avec tout le travail et le savoir-faire qu'elle représente soit partie en fumée. J'aurai adoré pouvoir la visiter (surement impossible) avec un charpentier, avoir des explications en tout genre et repartir avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.
Bref, même ceux qui n'y connaissent rien peuvent exprimer leur point de vue :) Le miens n'était pas de dire comment ça doit être reconstruit, juste que vue comment d'autres charpentes de BH ont été "traitées", je serais surpris qu'on remonte la charpente à l'identique.
Bonjour,
Un point très important est la position de la lame sur les garnitures des volants. Les dents ne doivent pas être en appuis sur les garnitures, sinon l'avoyage est aplati et invariablement la lame tire d'un côté lors de la coupe. Et au passage on risque d'abîmer les garnitures.
La doc de ma Kity 612 stipule qu'il faut que au moins les 2/3 des dents dépassent de la garniture.
En bref, il faut une lame bien avoyée et une bonne position sur les garnitures, après seulement tu peux t'occuper de régler le reste.
Et bien sur il faut vérifier la position de la lame à chaque fois qu'on la remet en tension et ce sur les 2 volants.