Salut,
Attention tout de même à la puissance maximale dispo sur une ligne monophasé. Au delà de 3kW ça devient contraignant.
Passer de tri à mono via un condensateur induit une perte de performance notable de 20%-30% et ne fonctionne pas toujours.
Il faut compter environ 150€ pour un VFD (cheap) 3kW.
Très sincèrement je ne tenterais même pas la solution du condensateur. Il y a des VFD 4kW bien moins cher que ce que tu as trouvé, par exemple ebay.fr/itm/22...bsAAOSwuNBZlBdZ
Cordialement,
Totalement d'accord. De plus je trouve que les combinés rabo/degau/scie/... c'est vraiment pas pratique et ça prend souvent beaucoup trop de place dans un petit atelier, passer d'une fonction à l'autre peut être fastidieux. Mieux vaut acheter une bonne rabo/degau en occasion et se contenter de sa scie plongeant un certain temps.
Effectivement si c'est une toupie, elle doit être normalement prévue pour faire tourner un porte outils dont le diamètre est bien plus important. En mettant une fraise de tout petit diamètre la vitesse de coupe pour la même fréquence de rotation chute dramatiquement et tu te retrouve en dehors de la plage de vitesse de coupe du bois.
Ta vitesse de coupe est surement beaucoup trop faible, le risque de rejet est très élevé ! Je te déconseille fortement ce montage sauf si tu peux augmenter significativement (et suffisamment) le fréquence de rotation de ta toupie (peu probable).
Salut, je vois 2 possibilités:
- Tu as glacé la surface. 180 c'est fin. Pour une surface solicitée je crois que le fabriquant recommande de ne pas dépasser 120.
- Tu as passé un produit trop "agressif" ou peut être trop tôt. Par exemple, pour Oil+2C il faut attendre 6j avant de pouvoir lessiver la surface à l'eau.
Si effectivement le Rubio est parti à certains endroit, tu peux essayer de réappliquer la même finition là ou il en manque. Si tu as fait ta table il n'y a pas trop longtemps il y de bonnes chances pour qu'on ne voit rien ou presque. Cependant, si le Rubio est partie car la surface est glacée, ça va recommencer...
Cordialement,
Salut, super projet !
Ca fait un bon moment que je réfléchi à tout ça et je fais face à un problème. En gros, ce qui est dangereux pour la santé ce sont les particules fines et malheureusement les cyclones ne sont pas efficaces pour piéger ces dites particules à moins d'imposer des pertes de charge titanesques incompatibles avec l'usage de certains outils qui nécessitent un volume d'air important.
Du coup je pense que le cyclone est une bonne solution pour séparer les copeaux et les poussières moyennes, mais persiste le problème des poussières fines et si comme moi tu ne peux refouler l'air à l'extérieur, il faut trouver une solution.
Il se trouve qu'il existe une solution pour filtrer les poussières fines qui est très efficace et qui permet de piéger des poussières de taille inférieure au micron. Cette solution est d'ailleurs utilisée pour filtrer les fumées dans le secteur industrielle.
C'est le precipitateur électrostatique. Il existe pas mal de modèles différents, mais je suis très surpris de ne pas encore avoir vu un boiseu se bricoler ça !
Bon ok, il faut faire joujou avec de l’électricité et des tensions de l'ordre de 10-15kV, mais hormis le danger d’électrocution si on fait n'importe quoi, la réalisation me semble pourtant largement accessible.
Le seul point sur lequel j'ai un doute c'est jusqu’à quelle vitesse de l'air c'est efficace et du coup quelle serait la taille d'un tel filtre pour un aspirateur d'atelier brassant 1500-3000m3/h ?
Bon un élément de réponse est que ces systèmes de filtration utilisent l'effet Corona et que ce dernier produit de l'Ozone, un gaz nocif même à très faible dose et au pouvoir oxydant très important. Même si il se dégrade très rapidement dans l'air, je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée dans l'environnement clos d'un atelier...
Effectivement, soit j'ai trop de visites des témoins de Jéhovah, soit c'est juste pour la photo. Je vous laisse deviner :D
Hello,
Pas de problème de disjoncteur 30mA ? Je pose cette question car il semblerait que certaines personnes aient déjà eu des soucis liés à ça.
Sinon et bien, bienvenu au club des utilisateurs de VFD :) L'inversion et le changement de vitesse sur un perceuse à colonne est très pratique. Je trouve que le démarrage et arrêt progressif est aussi une fonctionnalité très intéressante, encore plus sur d'autres appareils comme une SAR, scie à format ou encore une rabo-degau.
Cordialement,
Franckiii Sérieusement pose un 30mA, ça coûte certes un peu d'argent mais c'est pas si cher que ça et surtout ça sauve des vies !
C'est peut être tout simplement des outils pour faire de la sculpture sur glaise. Ca expliquerai leur faible résistance.