Salut, c'est pas mal, mais 2 petites remarques me viennent à l'esprit. Premièrement la proximité des tasseaux avec le convecteur ne me semble pas être une bonne idée.
Deuxièmement, si je comprends bien les équerres sont fixées aux tasseaux par une seule vis, ce n'est pas idéal car en l'état cette vis fait pivot, l’équerre fait bras de levier contre le mur le tasseau subit un effort d'arrachement...
Cordialement,
titimaster Comme dit dans ma réponse, une fraise à araser à le roulement en bout de fraise, tu es donc obligé de faire une passe de pleine hauteur.
Oak Alors je pense qu'on a pas le même point de vue en fait :)
Quand tu dis rehausser le gabarit tu veut dire le décaler (perpendiculairement à l'axe de la fraise) sur ta pièce pour prendre moins je suppose. Mais imagine que ton gabarit est un cercle ou un contour complet, dans ce cas ce n'est pas vraiment possible sans faire de "bidouilles".
Moi ce que je voulais dire c'est que avec une telle fraise tu ne peux pas faire une passe de profondeur (dans l'axe de la fraise) inférieur à l'épaisseur de la pièce.
Cordialement,
Oak Je vois mal comment tu peux décaler le gabarit vers le haut puisque c'est là que se trouve ta pièce (entre le gabarit et la semelle de ta défonceuse)... Tu ne confondrais pas fraise à araser et fraise à copier ?
Cordialement,
Erebor Si c'était le roulement, ce dernier se bloquerait et il brûlerait le gabarit par friction (probablement avec un bruit effroyable et un forte odeur), mais ça n'empêcherait pas la fraise de tourner.
Clairement, faire une pré-découpe grossière à la sauteuse, SAR, scie à main, whatever pour limité la matière à enlever est la bonne solution.
Cordialement,
Avec une pierre à rectifier ou pierre à aplanir. Il est aussi possible d'utiliser du papier abrasif sur une surface bien plane.
etiennedesthuilliers Dans mon cas ce sont des pierres à eau que j'utilise et oui sur un papier abrasif à sec et de grain bien plus gros que la pierre (grain 320 pour une pierre 3000 par exemple), cela donne de très bons résultats.
Sinon pour la pierre à dresser j'utilise ça knivesandtools...in-220-a120.htm à sec ou avec de l'eau cela donne aussi de bons résultats.
PS: je n'ai pas de meules. Pour l'instant... Mais il me semble qu'on utilise aussi une pierre à dresser (pas la même qu'au dessus) à défaut d'un diamant.
Cordialement,
bernardrebout méfiance avec les plaques de verre. Certes elles ne se déforment pas (elles cassent), mais les défaut de planéité sont légion !
Salut. Question bête, mais as tu vérifié que la distance entre ton poël et les étagères est bien réglementaire ?
Cordialement,
Simonyri Méfie toi, car ton assureur lui ne cherchera pas plus loin et ne t’indemnisera surement pas en cas de problème. D'ailleurs les incendies de poêles à granules ne sont pas si rare que ça...
Termite Oui, sauf si il veut être couvert par son assurance... En dehors de ça, je trouve le résultat très bien :)
En fonction du bois, les tensions internes sont plus ou moins fortes. Quand tu coupes les fibres du bois tu "casses" certaines de ces tensions, ce qui fait que le morceau bois peut se déformer ou pas. La déformation peut prendre un peu de temps à se manifester, quelques heures ou jours, mais avec certains bois comme le Robinier par exemple qui ont des tensions internes très importantes, le bois peut se déformer très rapidement voir pendant l'usinage. Il n'est pas rare de voir des plateaux se fendre pendant leur débit.
Cordialement,
La sortie vers l'extérieure n'est pas pour l'air refoulé (qui est plus sec qu'en entrée) par le déshumidificateur, mais pour le condensa (de l'eau si tout va bien), ça t'évite de devoir vider la cuve de ton appareil très régulièrement.
Il te faut fermer le local sans quoi ça ne peut pas fonctionner. Fabriquer une porte serait l'idéal, mais pour ton test tu peux commencer par mettre une planche bien calée contre l'ouverture.
Je n'ai pas trop de doute sur le fait de pouvoir faire baisser le taux d'humidité d'une telle pièce à condition qu'elle ne soit pas ouvert à tout vents.
Il y a 2 méthodes pour faire baisser l'humidité relative (HR) d'une pièce. Soit tu chauffe la pièce et tu extrait l'air humide (si tu habites dans les tropiques 30°/98%HR, chauffer n'est pas une solution), soit tu utilise un déshumidificateur (si la température est trop faible, ce sera inefficace). Tu peux même utiliser les 2 en même temps (c'est ce que je fais dans mon atelier). Un déshumidificateur étant plus efficace quand l'air est chaud.
Dans les 2 cas, si tu renouvelle l'air trop vite ça ne fonctionne pas. Le plus efficace étant de ne pas renouveler l'air. Ca évite de faire rentré l'air humide et de faire sortir la chaleur. Mais évidemment, ce n'est pas nécessairement bon pour la santé, c'est pour ça qu'on a inventer les VMC double flux, l'air est renouvelé mais la chaleur est conservée, l'air entrant étant réchauffé son taux d'HR baisse et il est donc moins humide que l'air extérieur.
Bref tu n'as pas le choix il faut fermer ta pièce.
Effectivement, ma solution n'est valable que si les faces sont "relativement parallèles", sinon pour le serrage c'est la merde :)
Pour ce qui est de laisser les chants bruts, c'est tout à fait jouable, par contre si ta marge de manœuvre entre pièce brut et finie est faible dresser un chant avant permet d'aligner "facilement" tes pièces au collage et limite la perte au corroyage suivant.
Quoi qu'il arrive ce sera un travail ingrat. Mais clairement avec un rénovateur à brosse ce sera beaucoup plus supportable.