
Salut, super projet !
Ca fait un bon moment que je réfléchi à tout ça et je fais face à un problème. En gros, ce qui est dangereux pour la santé ce sont les particules fines et malheureusement les cyclones ne sont pas efficaces pour piéger ces dites particules à moins d'imposer des pertes de charge titanesques incompatibles avec l'usage de certains outils qui nécessitent un volume d'air important.
Du coup je pense que le cyclone est une bonne solution pour séparer les copeaux et les poussières moyennes, mais persiste le problème des poussières fines et si comme moi tu ne peux refouler l'air à l'extérieur, il faut trouver une solution.
Il se trouve qu'il existe une solution pour filtrer les poussières fines qui est très efficace et qui permet de piéger des poussières de taille inférieure au micron. Cette solution est d'ailleurs utilisée pour filtrer les fumées dans le secteur industrielle.
C'est le precipitateur électrostatique. Il existe pas mal de modèles différents, mais je suis très surpris de ne pas encore avoir vu un boiseu se bricoler ça !
Bon ok, il faut faire joujou avec de l’électricité et des tensions de l'ordre de 10-15kV, mais hormis le danger d’électrocution si on fait n'importe quoi, la réalisation me semble pourtant largement accessible.
Le seul point sur lequel j'ai un doute c'est jusqu’à quelle vitesse de l'air c'est efficace et du coup quelle serait la taille d'un tel filtre pour un aspirateur d'atelier brassant 1500-3000m3/h ?

Bon un élément de réponse est que ces systèmes de filtration utilisent l'effet Corona et que ce dernier produit de l'Ozone, un gaz nocif même à très faible dose et au pouvoir oxydant très important. Même si il se dégrade très rapidement dans l'air, je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée dans l'environnement clos d'un atelier...

C'est exactement le système que j'ai mis en place pour ma rabo-dego. 4 cyclones de 50mm derrière une turbine de 1.5kw en 100mm car plus facile à sourcer, mais à la base elle est en 125mm.
Cependant pour ma part la turbine est entre la rabo-dego et les cyclones et clairement la répartition des copeaux entre les 4 cyclones est inégale mais ça fonctionne.
C'est plus que perfectible car les angles à 90 entre l'arrivée des copeaux et l'entrée des cyclones doit générer pas mal de pertes, pareil pour la sortie des cyclones.
Mettre la turbine en aspiration derrière les cyclones permettrait peut être d'améliorer la répartition entre les cyclones...
En tout cas ça fonctionne !

Fixer un tasseau sur le mur pour supporter l'étagère du bas, les montants verticaux devraient permettre de descendre les charges sur cette dernière.
Sinon fixer une cornière métallique sur le chant arrière (pour pas que ça se voit trop) de l'étagère pourrait peut être la rigidifier suffisamment.

Salut regarde chez clous-rivierre.fr/ il me semble qu'ils savent aussi faire du sur mesure

Voilà qui est intéressant. Je crois savoir que Oil + 2C est plutôt réservé aux feuillus et Easy Deco pour les résineux et autres dérivés. Peut être que Antony RubioMonocoat pourrait nous en dire plus ?

Salut. Pour info on ne parle pas de parallélisme qui est défini dans un plan, mais de coplanairité qui se défini dans l'espace

C'est exacte ! Mais c'est généralement dans cette position que les tables se trouvent quand on veut contrôler tout ça. Sinon effectivement les plans doivent être parallèles.
Ton explication était très claire
Et puis sur ces machines la planéité des tables elles mêmes laissent à désirer, alors pour la coplanairité on repassera

6kw en tri, c'est la merde car tu te retrouves très fortement limité sur chaque phase et donc très fortement limité pour tes équipements monophasés.
En équilibré tu ne pourra pas dépasser 2kW par phase (3x2=6 hein) ce qui est très peu. En déséquilibré tu pourras surement tirer un peu plus, mais seulement si la diff de charge entre les phases n'est pas trop importante sinon ça saute. Du coup tu es limité soit par le déséquilibre soit par la puissance max...
Dans tous les cas si tu es alimenté en tri et que tu as pas mal d'équipement mono, il faudra faire attention à l'équilibrage.

Attention tout de même à prendre en compte la consommation maxi de la plus grosse machine plus celle de l'aspirateur qui lui consomme pratiquement le max annoncé en permanence. A ça il faut ajouter tout ce qu'il peut y avoir autour. L'éclairage et éventuellement du chauffage si il y a. Tu ajoutes 10% de marge et tu devrais être tranquille

Sympaman on les trouve aussi sur racetools.fr à on bon prix
La plus part des téléphones disposent maintenant de fonctions d'appel de secours rapide.
Sur le mien (Android) un appuis rapide 7x sur le bouton Power propose un appel des numéros d'urgence même verrouillé.
Je peux même le configurer pour qu'il appel automatiquement les secours et envoi un SMS avec mes coordonnées à mes contacts d'urgence.