9 réponses
Gyl

Je me suis retrouvé dans la même situation cet été avec du châtaigner brut de 14mm d'épaisseur et 90 de large (longueur 300 à 1000), j'avais 2 pièces à faire, sur la première (27m²) j'ai pas fait gaffe, les premières lignes se passaient pas trop mal et ça a commencé rapidement à partir en vrille et à me faire par endroit un effet "escalier" avec les jours entre les lames, j'ai failli devenir fou et vu l'age de la maison je me suis calmé et j'ai accepté ces défauts qui se retrouvent sur tous les vieux parquets que j'ai pu observer dans des vieilles maisons.
Pour la deuxième pièce (21m²), j'ai pris mon pied à coulisse et mesuré toutes les lames, ça allait de 88 à 91, je notais à l'arrière la mesure et je rajoutais un + ou un - ou rien si j'étais proche du chiffre. Ensuite je classais chaque longueur en 2 tas avec les moins de 90 d'un côté et les 90 et + de l'autre, et donc ensuite à chaque ligne je me sortais différentes longueurs avec évidemment les mêmes largeurs derrière. Comme toi j'en avais avec du par exemple 89 en haut et 90 en bas, mais au final ça s'est donc un peu mieux passé que dans la première pièce, mais effectivement ça prend un max de temps.
J'ai vraiment regretté de pas avoir posé un stratifié ou un contre-collé. Non je déconne, je m'y suis habitué sans soucis, y a que quand les potes bricoleurs viennent que je suis pas serein à 100%. 😅

Gyl

J'avais posé la même question il y a quelques mois. J'avais déjà des Bessey en 120 et 160cm et j'ai voulu tester les Piher en 30 et 80cm. Alors ils sont pas si mal mais ils ne valent vraiment pas les Bessey et la différence de prix est justifiée. Les Piher ne sont pas aussi robustes et ils m'ont fait des traces sur les champs sur du châtaigner. Je vais quand même continuer à les utiliser mais si c'était à refaire je reprendrai des Bessey sans hésitation.

Gyl
( Modifié )

Je viens justement de poser en aout un parquet en châtaigner chez moi dans une chambre du deuxième étage, c'est une chambre d'ami très peu fréquentée.
J'ai donc voulu y mettre une huile pour l'aspect qui me plait et aussi pour la facilité d'application. J'adore l'aspect de l'huile de lin et térébenthine sur chêne et châtaigner, mais c'était pour moi une surface trop importante pour balancer un truc aussi nocif en grande quantité, j'ai donc choisi le rubio oil+2c "pure". Ca fonce légèrement le bois, je trouve que ça lui donne tout de suite la couleur qu'il aurait dans quelques mois ou années.

Par contre je ne conseillerai pas le rubio dans une pièce très fréquentée ou avec des projections d'eau.

J'ai utilisé il y a au moins 2 ans une huile blanchon aspect blanchi dans une autre chambre du deuxième avec aussi un parquet en châtaigner. La tenue dans le temps a l'air bonne, quelques taches de gouttes d'eau légères, par contre une odeur ni agréable ni désagréable mais qui est toujours là. Le rubio ca va sentir un moment aussi mais ca sent tellement bon. 😅

Photos avec le rubio "pure"

Mis à jour
Gyl

J'ai une GCM 8 SJL et je ne branche plus l'aspirateur dessus, ça n'aspire rien et je ne vois vraiment pas comment améliorer ça. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de scie à onglet avec un système efficace pour l'aspiration.

Gyl

Non mais cet avis, c'est une blague de A à Z, "les arrêtes sont coupantes", "3 menuisiers me l'ont confirmé" 😂 Me dites pas que le litige concerne ce point précis, le mec est pas capable de poncer une arrête ?
Et le final "j'ai besoin de ce bureau, mon activité s'en trouve ralentie bla bla bla". Non vraiment on est en train de remettre en cause une fonctionnalité du site à cause d'un troll random, c'est complétement dingue.
Moi je trouve cette fonction utile et ça n'a rien à voir avec les coms sur google où là on ne sait vraiment pas à qui on à affaire. Après si les trolls de ce genre se multiplient, ça va devenir compliqué.
Donc je dis oui à la suppression de ces coms qui sortent de nul part et non à la suppression de la section "avis".

Gyl

Bonjour,
"40 à 120 ampères" ? Y a pas une erreur là car c'est énorme.

Pour connaitre la section nécessaire tu as ce genre de tableaux :

Je suis pas du tout électricien, mais quoiqu'il arrive, du 2.5mm pour 50 mètres c'est très faible.

Gyl

Très bonne question. Je cherche une lame de délignage chez Freud pour la même machine et je ne trouve pas en dessous de 24 dents. Il y en a des presque bonnes mais l'épaisseur des dents est en dessous des préconisations de Bosch.
Comme celles-ci par exemple :
maxoutil.com/l...03fs10051.html#
maxoutil.com/l...f03fs09788.html

diamètre de lame maxi mm 165
diamètre de lame mini mm 160
épaisseur de lame maxi mm 1,8
épaisseur/avoyage maxi des dents mm 2,6
épaisseur/avoyage mini des dents mm 1,8
Alésage mm 20

Il faut que j'envoie un message à Freud, je l'ai déjà fait et ils sont très réactifs mais il faut que je trouve le temps.

Gyl

Bonjour,

Chez Gedimo à Nantes (Carquefou), ils ont un espace entièrement dédié à Festool.

Par contre aucune idée des tarifs mais tu peux peut-être les trouver sur Keloutils.com car c'est leur "section" électroportatif et VPC.

A+

par Supprimer il y a 3 ans
Gyl

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques jours. Mon premier rabot, un Stanley SW n°4 neuf. Je le test sans l'affuter car je ne suis pas encore à l'aise avec cet exercice et impossible de faire des copeaux, ca bloque, ca accroche, ça me rend dingue. Et puis après un petit tour sur Youtube je tombe sur une vidéo d'Olivier Verdier où il le compare avec un autre rabot et je tombe sur l'information capitale pour moi, le fer était trop sorti...

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais on ne sait jamais.