Et je rajoute celui-ci : boutique.blb-b...pie-livre-2-dvd
Et donc ce pack : boutique.blb-b...liser-sa-toupie
C'est très très accès sécurité et c'est vraiment ce que je recherchais. Je n'utilise une toupie que depuis juin et je m'en méfie toujours autant, mais suivant tout à la lettre et en privilégiant les poussoirs (plusieurs modèles dans ces livres) aux mains, en réfléchissant à chaque utilisation aux différents dangers, en utilisant les protections tout le temps, et en étant calme et très attentif, ce n'est pas plus dangereux que la scie.
Je n'ai que peu d'expérience par rapport à beaucoup ici, mais j'étais dans ton cas il n'y a pas longtemps et je le suis toujours pas mal !
TheG Justement hier, j'ai cherché en 165 1.8/1.3 20 si possible avec peu de dents et je n'ai pas trouvé d'autre référence que la Bosch.
TheG Alors en fait je viens de comprendre qu'on pouvait utiliser des lames de 160 aussi en diamètre et aussi plus fines, et du coup je trouve des références chez les 2 fabricants que tu as cité.
En résumé, diamètre de lame de 160 à 165mm, épaisseur de dents de 1.8 à 2.6mm et épaisseur de lames jusqu'à 1.8mm.
Franfrantz Actuellement j'ai 2 lames de chez Bosch, une de finition et une avec peu de dents, rien à dire sur celle de finition mais je trouve que l'autre galère un peu avec le délignage de frêne et de chêne et j'aimerais bien tester une de ces 2 autres marques.
J'aime bien avoir 2 exemplaires des lames que j'utilise le plus pour en avoir toujours une d'affutée en avance, surtout que le seul affuteur que j'ai trouvé, c'est un mec qui passe dans un GSB tous les 15 jours, donc le délai peut-être assez long. Et en plus je trouve ça cher, quasiment le prix d'une lame neuve, mais c'est un autre sujet !
Midwo J'ai du payer dans les 20€ pour une lame (48 dents) à 28€...
Il s'agit bien de la même planche sur les 6 photos. En tout cas merci bien pour ta réponse très précise et l'astuce de tronçonner le "bout du scieur". Et effectivement les 2 parties entourées sont à surveiller. Je vais voir ce qu'il se passe dans les jours qui viennent car je n'enchaine plus sur le corroyage directement, je rentre le bois 2 ou 3 jours dans la maison (en saison froide/humide) après l'avoir débité car j'ai eu des mauvaises surprises en enchainant ces 2 étapes. Ces planches entières sont déjà dans la maison depuis plusieurs semaines car dans ma grange, c'est comme dehors sauf la pluie, enfin ça dépend des endroits vu que j'attends mon pote couvreur pour tout refaire depuis 3 ans...
titimaster Tout y est passé du coup !
L'Ecorce du Sycomore Ahah non ça va, ça m'a déjà fait mal de devoir virer tout ça !
titimaster J'ai bien le poêle et le frêne est un super bois de chauffe, mais je vais peut être essayer d'en faire des tasseaux.
J'ose pas imaginer la rage dans ce cas et les insultes sur ma propre personne, pour l'instant j'ai fait que des conneries rattrapables on va dire.
sylvainlefrancomtois Ok merci, je comptais faire un assemblage avec des lamellos mais pourquoi pas, je n'ai jamais pratiqué cette technique et ça serait une bonne occasion pour tester et comme les bouts ne seront pas visibles, pas besoin de faire un usinage arrêté.
En fait c'est pour faire un plateau sur des placards et tiroirs sous pente sur toute la largeur de la pièce, il y a 4m30 en tout et 2 fermes de charpente qui passent au milieu de tout ça, donc je vais faire le plateau en au moins 3 parties mais je ne sais pas encore comment je vais assembler/raccorder tout ça.
2 photos pour mieux comprendre mon projet.
Merci Olivier Vernhettes !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Ca reste très classique et très loin de ce que l'on peut trouver sur Pinterest, mais si ça peut t'inspirer c'est top.
Je dois avouer que je bloque pas mal en terme de créativité. Avoir des idées, s'inspirer des autres, rester dans ses capacités et surtout dans le bon gout qui est de toute manière très subjectif, c'est un mix pas évident à trouver.
Pour le premier point, c'est vrai que j'ai tendance à faire des passes très faibles.
En ce moment c'est surtout du chêne. La table vient d'être lubrifiée avec du Silbergleit que j'utilise régulièrement.
Pour la planéité de la table, j'ai réussi à glisser 0.3mm de bagues de toupies sous une règle en sortie de table en appuyant bien en entrée sur la règle.
Il me semble que la table est en fonte et je note l'idée d'essayer avec un panneau de mélaminé pour éliminer ou pas ce problème.
Merci
Je parle de rabotage et il me semble que tu parles de dégauchissage et aucun problème en dégauchissage, les fers sont bien alignés sur la table de sortie.
racmterrof Aucun soucis.
Merci pour ces précisions notamment avec le rouleau cranté.
Ma règle n'est pas rectifiée, c'est une règle de maçon bas de gamme qui m'a permis de régler parfaitement la table d'entrée en mode dégau et d'ensuite le confirmer en plaquant 2 pièces dégauchies l'une contre l'autre. J'ai aussi utilisé un rail bosch et une pièce dégauchie avec le même constat, j'ai un jour de 0.3mm, ce n'est peut être rien, je n'ai pas d'ordre de grandeur.
Il faut que je trouve un moyen de mesurer l'inclinaison de la table qui est une hypothèse intéressante.
Le SAV me parait être une bonne idée aussi, un coup de fil pour déjà avoir quelques infos.
Petite précision, ma c26 se situe dans une grange très ancienne (avec une dalle béton) et est donc très soumise aux variations de températures et d’humidités.
J'ai eu un peu le même problème avec ma c26 à la livraison. Il s'agissait du commutateur. Ça se lançait quelques secondes en maintenant le bouton "on" et ensuite ca se coupait aléatoirement, par contre je n'avais pas vérifié si le moteur de la dégau était chaud.