L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
par Regis il y a 9 ans
guytoune

bonjour Régis, bravo pour le boulot. Je viens de m'inscrire à L'air du bois et j'aimerais te poser une question. Déjà, comment trouver le livre de Jeremy Brown en Français ? J'ai déjà acheté en Anglais le livre de gildas jaffrennou qui est quand même un peu limité et bien sûr je ne parle pas l'Anglais. J'ai une expérience en lutherie (amateur exigeant et autodidacte) : violons guitare, flûtes traversières irlandaises. Je te remercie par avance. Guy

guytoune

Bonjour Régis,
Le temps a passé et je n'avais pas vu ton message dont je te remercie. Pour l'instant, la harpe est presque terminée, c'est une chromatique 34 cordes, avec des clefs de guitare (paraguayenne). J'en suis à la recherche des cordes. J'ai déjà monté 7 cordes qui sonnent bien. Je vois actuellement chez "l'Unisson" pour le jeu complet et les couleurs. Je commence à 0,75 mm et je finis à 1,40.
Pour les autres instruments et mes flûtes traversières, qui sont en bois 3 parties, je t'enverrai quelques photos si tu le souhaites.
Guy

guytoune

Bonjour Régis,
J'ai monté les cordes commandées chez L'unisson. Maintenant il faut faire l'accordage. Avec les demi-tons, ce n'est pas évident, je me perds un peu dans la forêt de clefs. j'ai quand même un petit problème avec les 3 premières cordes aigües : je pense que j'ai dû trop renforcer la table à cet endroit. Peut-être faut-il mettre 3 cordes d'un diamètre supérieur ? J'ai construit la harpe un peu comme une guitare acoustique mais plus solide. Les autres cordes sonnent très bien. J'espère que ma console ne va pas exploser !
J'ai aperçu une photo où tu montrais tes deux harpes mais je n'arrive pas à la retrouver. Peux-tu m'indiquer leur emplacement ?
Comme ça t'intéresse, je t'envoie quelques photos des instruments que j'ai construits. J'avais un projet de construire un concertina Duet (avant la harpe). Je cherche où trouver des plans de l'instrument et toute la quincaillerie.
A bientôt Guy

guytoune

Bonjour, merci pour la photo. Pour l'instant la console tient le coup. Au dernier message je n'ai pas réussi à envoyer d'autres photos. Je vais réduire encore la qualité des documents. Excuse-moi, je ne suis pas très à l'aise à l'ordinateur. Bon courage pour la prochaine harpe. Cordialement. Guy

guytoune

Bonjour Régis,
Je t’ai laissé un message il y a quelques mois mais je pense qu’il n’est pas passé. Je t’expliquais mon parcours pour les flûtes. J’ai commencé il y a longtemps avec des amis musiciens argentins qui m’ont fait connaître la quena. (A cette époque, l’ordinateur n’existait pas, donc pas de tutos). C’est un instrument simple et assez merveilleux et je me suis mis à en fabriquer dans plusieurs tonalités. En même temps, je me suis intéressé aux guitares, aux charangos , violons. Ensuite, j’ai découvert la musique irlandaise et avec, les flûtes traversières et les flûtes à bec. Comme j’aime fabriquer ou réparer les instruments, je découvre les techniques de fabrication au fur et à mesure : tournage, marqueterie.
En ce moment, j’aimerais me mettre à faire une harpe gaélique. As-tu des informations sur le bois de saule, les cordes en bronze, l’accordage, la sonorité ? J’ai acheté un petit livre de Christine Y Delyn à Hent Telenn Breizh (La Voie de la Harpe de Bretagne). C’est bien mais plutôt historique.
De ton côté, as-tu de nouveaux projets de harpe et as-tu réussi à sauver ta grande harpe qui s’était cassée ?
Cordialement Guy