Super! Je suis assez fan de projets comme ça et j’en regarde pas mal sur utube. Je viens de regarder ta vidéo qui est sympa à regarder et bien propre. Je te conseille le visionnage de la vidéo de Bourbon moth woodworking qui décrit sa création sous la forme s’un Conte et ça vaut le coup de la regarder je pense. Avec ta vidéo, celle de Bourbon moth et celle de grinwood vous êtes dans mon top 3 des vidéos vraiment inventives ( et bien tournées) pour la création de goujon. Bravo!!
La technique du radin : des profilés alu carré de 1m section 15x15 (4 euros chez brico chose) redecoupés à la scie sous table dans la longueur (faut être assez précis.) ça fait le boulot aussi bien que des vrais
Oui il est pas mal. Il a fallu régler l’equerrage qd même et une molette a cassé. Mais à part ça il fonctionne très bien je trouve.
Didier je connais Ce genre de regrets. on en reparle
Ara excuse moi mais je ne comprends pas bien ta première question. De quelle scie tu parles? Et pour les profilés j’utilise un boulon poêlier dont je lime un peu la tête pour que ça passe.
Ça marche. Merci beaucoup Didier
Ara ah ça y est j’ai compris. Alors en fait j’utilise une lame multi matériaux qui est même sensée couper de l’acier. Je ne l’utilise que sur du bois et un peu d’alumindium de 1 ou 2mm Max. J’etais Un peu inquiet au début mais au final la lame se porte bien après une dizaine de sciages sur de l’alu.
Pfioouuu alors là je suis estomaqué. Ce n’est pas exactement ce que j’avais en tête quand j’ai dit eu ce serait mon prochain projet. ( en fait je pensais à une defonceuse sous table). Là c’est vraiment autre chose. C’est Puissant. Pour du travail de modélisme très précis ça doit être extra et offrir un sacré gain de temps. En tout cas chapeau bas
Non en fait il y a un insert bois m6. La tige filetée 6mm taillée en pointe est vissée sur un écrou. Le tout tient car l’ecrou vient en contre serrage sur l’insert.
tarpan oui c’est ça. Et il s’avère que si on est pas trop gourmand par passage il n’y a même pas besoin de tenir l’affleureuse. Au départ j’avais un peu peur que la pointe sorte et ne joue pas bien son rôle de pivot mais en fait non ça tient bien
Joli et sobre. Je suis moi même pas mal dans les cercles et les ronds. Ça pourrait m’intéresser à fabriquer.
En tout cas merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.
Kentaro tu es marrant
Moi aussi je commencerai bien par 4. Si j’u Arrive pas j’essaierai 3
Bonjour,
Avec la scie sous table en utilisant le guide parallèle. Ce guide avait d’aille Besoin d’être réglé car il n’etait Pas parallèle du tout au premier test. Comme l’épaisseur des barres de guidage est assez fine ( 6 ou 7 mm de mémoire), il faut utiliser un poussoir de sécurité pour faire avancer la pièce au delà de la lame. Petite astuce pour les coller avant vissage : j’utilise des lames de scie à métaux pour les rehausser et non des rondelles comme je vois souvent. Autre astuce : du scotch doublé face pour coller aussitôt et ensuite vissage.
À bientôt
Ah oui pas mal cette réalisation. Petite question : L’assemblage à 45 degrés est plus solide qu’à 90 ou c’est juste pour un rendu sympa?
Merci pour le partage!
Bonjour,
Alors là pour le rail c’est une astuce d’un gars que j’ai vu utiliser ça pour tout ses « jigs » ( que l’on peut traduire par : gabarits) coulissant dans des t track ( rainures en t).
Il s’agit d’une planche à découper les légumes en pehd découpée à la taille pour s’adapter sur ma machine. Comme malheureusement les t tracks ne font pas tous la même largeur c’est une découpe à faire soi même. J’etais Content de trouver cette astuce et ça me fait plaisir de la partager
À bientôt
DewhitYoussef super pour le retour Youssef effectivement ce type d’assemblage présente de nombreux avantages que j’en n’avais pas décelé au premier abord. Je pense que je m’y essaierai. merci pour ces infos.
Merci dependancesbois. Oui super récup , malheureusement je n'en ai trouvé qu'une (table de ping-pong) mais c'est un super matériau bien waterproof. Le chickenguard je le conseille à tous les gens qui (comme moi avant) ont peur d'avoir des poules car il faut aller leur ouvrir tous les matins et leur fermer tous les soirs. En fait maintenant les jours oú je travaille, je pars sans m'en soucier et l'esprit tranquille.
Du coup j'ai regardé un peu ta page. Belles créations dans l'esprit récup aussi (mais pas que). La photo avec le gâteau de cire et les abeilles est superbe aussi.
Pour revenir au poulailler, mon seul regret est de n'avoir pas pris plus de photos pour détailler les étapes.
Bonjour Smaug,
En fait là ce n'est pas montré sur les photos mais les perchoirs (au départ en section carrée) ont été remplacés par des bouts de branches d'arbre de section 3 à 4 cm de diamètre.
Nesty Yep. La terreur des poules. Pour l'instant il les laisse tranquille. Et pour utiliser une expression tout à fait appropriée ici : je touche du bois.
Nesty merci!!
Bonjour,
Merci à toi.
Alors je pense que c’est peut etre lié à mes outils mais le mdf ne se tenait pas pour de si petites pièces. J’ai déjà fait des gros boutons et ça le fait bien mais là je pense que c’est trop petit. En effet les boutons font environ 3cm de diamètre. Le plexiglass est quant à lui trop dur pour les inserts que j’ai voulu mettre et soit je n’ai pas réussi à les visser soit le plexiglass s’est cassé.
Petite question : qu’est ce qu’un REX?
Merci Wil.
Alors malheureusement je ne peux encore répondre à cette question car je n'ai pas encore vraiment essayé ces tréteaux. Mais bon je me suis assis dessus. Mon quintal ne les a pas fait broncher alors je suis optimiste. Si je vois que c'est trop léger ou dangereux je les remplacerai par des sangles qui sont une bonne option je pense.
Bon j'aurai peut être dû le faire avant mais je viens de taper tréteau dans le moteur de recherche de l'ADB et il y a celui de NinjaRouge qui a fait un modèle semblable. Il a opté pour la sangle à ce que je vois. Et je n'ai pas vu l'échange sur l'ADB mais je vais essayer de trouver ça.
J'essaierai de faire un retour sur les inconvénients et avantages de ces tréteaux à l'usage.
Merci encore wil pour ton commentaire
Alors la traverse n'a pas l'air de bouger transversalement. Et quand j'attrape le tréteau par la traverse tout le tréteau vient et ça tient.
Merci pour le lien.
oui j'ai vu cette vidéo. Une des rares sur Ut...(voire la seule???) en français à ce sujet. Un peu longuette.
DewhitYoussef oui très astucieux. Je préfère personnellement le modèle à double coupe d’onglet mais trop compliqué pour moi. Ça m’aurait pris un temps fou.
J’ai lu la conversation à ce sujet ; j’ai trouvé les échanges très intéressant.
olivimo merci. Le rôle des rainures? :aucun. C’est une traverse de sommier (2 planches agrafées ensemble) qui se trouvaient avoir la bonne largeur (et aussi la bonne longueur une fois coupé en 2) . Mon côté recup.
olivimo ah oui alors en fait sur cette photo c’etait Pour montrer que mes pieds de tréteaux étaient faits avec des gros morceaux de palettes delignés sur la longueur. Mais pour pas forcer sur la scie je deligne en plusieurs passages .
Désolé j’avais pas compris ta question.
Alors c’est tout à fait vrai Kentaro je te l’accorde le tendeur est probablement une mauvaise idée pour le maintien de la fermeture de la mâchoire. Je pense le remplacer par une sangle très bientôt pour avoir quelque chose de plus sécurisé.
Après le système des encoches à l’envers est une super idée qui reste à explorer. Boris a fait une proposition avec un plan et tout dans la conversation sur ce sujet. Cf lien de Wil pour la conversation.
Je pense qu’on tient peut être un truc pour créer une nouvelle forme. Un bémol a été émis pour le modèle proposé par Boris : les mâchoires dans l’autre sens devraient en tout cas être renforcées pour éviter le risque d’arrachements.
Mon avis : dans un sens ou dans l’autre, je ne suis pas sûr (mais il faudrait demander à un expert en mécanique ) que les mâchoires subissent une grande force. Il faut juste éviter qu’elle s’ouvrent accidentellement. Car c’est bien vers le bas que s’exerce la plus grande contrainte sur les tréteaux. Après tout les traverses du haut reposent sur un à plat qui joue bien son rôle de support.
Ceci dit mettre un traverse en diagonale semble une bonne idée pour un effet « jambe de force » qui solidifierait bien l’ensemble.
Kentaro j’ai hâte de voir ton projet.
Très joli!!! J'avais fait une fois ce genre de cagettes sauf que le taquet pour les empiler se trouvait au dessus et pas en dessous. Tes caisses sont bien plus jolies et travaillées cependant.