LouGascoun En fait pour le museum d'histoire naturelle je demandais ça parce que je connais bien celui de Rouen, ville où j'ai vécu 10 ans. Le MNHN dispose de plusieurs antennes mais Rouen n'en fait pas partie à ma connaissance. Dire qu'il n'existe qu'un Museum d'histoire naturelle est faux mais passons. Ce qui m'intéressait c'est surtout le lien ; son contenu est instructif. Les arguments sont clairs, précis et sourcés.
Je reste cependant persuadé que les pièges ont un impact négligeable sur la faune des insectes comparé aux produits phytosanitaires et à la pollution chimique. Les pièges non sélectifs sont clairement à bannir et les pièges sélectifs sont à surveiller de près pour voir ce que l'on attrape dedans. La partie du document du MNHN nommée "Recommandations" est particulièrement intéressante.
Merci à toi pour cet apport de connaissances ainsi qu'à MikaMTB
dependancesbois Entièrement d'accord avec ta façon de voir les choses concernant le problème de la spécialisation et du cloisonnement des métiers.
tarpan merci de me comprendre.
LouGascoun bonjour. Quelques précisions. Tout d'abord tu n'as pas précisé National dans ton premier billet ; c'est pour ça que je t'ai demandé tes sources car je n'aime pas discuter d'un truc si je n'en connais pas l'origine. Ensuite je reprécise que le Muséum d'histoire naturelle de Rouen n'a rien à voir avec le MNHN et n'en dépend pas. Enfin c'est un musée que j'ai visité de nombreuses fois et qui vaut le détour.
Après concernant la sélectivité du piège il faut reconnaître que celui-ci fonctionne plutôt bien sur le frelon asiatique et impacte peu les autres espèces. Je reprécise : il permet au frelon asiatique de rentrer sans en ressortir. Il interdit l'entrée au frelon européen. Il permet la sortie de tous les insectes qui font la taille du abeilles ou moins. L'appât compte aussi beaucoup car il n'attire pas non plus tous les insectes. Et enfin un piège sélectif ne l'est que s'il reste surveillé par celui qui l'a posé.
Pour conclure sur l'impact je constate qu'encore une fois les petits sont pointés du doigt en laissant la place libre aux gros. Je m'explique : ce ne sont pas les petits poseurs de pièges sélectifs qui sont à l'origine de la disparition de la moitié de la population des insectes sur les dix.dernieres années mais bien tous les produits phytosanitaires utilisés en agriculture intensive.
Je suis entièrement d'accord avec cet article (et je pense avec toi LouGascoun, depuis le début).
Les pièges "classiques" sont clairement inefficaces voire contre-productifs. Les pièges sélectifs se rapprochent de quelque chose d'intéressant (mais à n'utiliser uniquement que si l'on possède des ruches et surtout en les gardant sous bonne surveillance) pour sauver son rucher d'une attaque fulgurante par exemple.
Je suis content que tu relances la conversation avec cet article car j'ai fait quelques recherches dernièrement. De plus, j'ai enfin mes abeilles.
La saison commence bien et je ne crois pas avoir vu le museau d'un frelon asiatique.
Qui dit pas de frelon dit piégeage inutile même si on a des ruches (d'autant que les pièges classiques ou sélectifs ont tendance à les attirer).
J'ai trouvé quelque chose qui sort du lot concernant les pièges : le "piège à bec façon fernando". Bon la vidéo n'est pas la meilleure présentation que j'ai pu voir sur ioutioube mais elle a le grand mérite d'exister et de proposer une alternative. Bravo à Fred Soulat pour cette vidéo.
J'ai fabriqué un de ces pièges que je posterai dans "l'Air du Bois" prochainement. Ce piège protège les ruches dans le sens où l'appât est la ruche elle-même (malin lui )
je l'ai testé et il déroute un peu la colonie. Les abeilles rencontrent des difficultés pour sortir et entrer, le piège constituant une barrière physique pour les abeilles également.
Comme je n'ai pas vu de frelon je l'ai laissé 2 jours puis enlevé.
A suivre
J'allais mettre le même commentaire mais je vois que quelqu'un s'en est chargé. C'est vrai que ça choque quand on joue un peu.
J'avais vaguement entendu parler de man ray sans vraiment m'intéresser à l'artiste ; il était surtout photographe je crois? A moins que je confonde avec un autre. Belle inspiration en tout cas, j'avoue que c'est un très bel échiquier ; les pièces sont de toute beauté et le plateau est très propre. Bravo!!
Merci pour ma culture générale Kentaro. Bon j'ai feuilleté la page google et je me souvenais surtout de la femme violon
Je ne suis pas assez connaisseur de son oeuvre pour juger mais là en survolant vaguement j'avoue que ça me parle pas. Je trouve le jeu d'échec plutôt chouette parce que je suis joueur amateur et j'aime bien l'objet. Mais bon je dois être un peu difficile et les artistes dont j'aime toute l'oeuvre de manière inconditionnelle sont rares et pas forcément issus du monde de l'image. Les goûts et les couleurs Il faudrait que j'approfondisse un peu.
papimouette C'est marrant de voir comme on recycle tout finalement (on fait du neuf avec du vieux ). En tout cas je réitère mes compliments sur ton jeu d'échec.
Ah c’est vrai qu’il faut un peu de patience mais ça marche très bien je trouve. C’est vrai que ce sont les amateurs de bonsaïs qui utilisent le plus cette technique. Là je m’en suis servi pour un arbuste « baies de mai ».
J’ai eu de très bons résultats avec cette méthode. J’essaierai de faire un retour dans quelques mois pour que tout le monde voit la progression.
bodysoap Merci. Un retour est prévu pour un suivi de l’affaire. .
EtieN-Atelier Blanc Bois ah oui c'est pire que le ghost cat de walter mitty.
En tout cas bravo pour le boulot et un deuxième bravo pour ces magnifiques photos qui mettent ton travail en valeur.
Je trouve toujours dommage de faire un travail admirable (je ne parle pas du mien mais des oeuvres présentées ici en général) et de le présenter dans un cadre dég...hum.
Chapeau bas tu as rendu hommage au bois!!!
Maintenir des objets en vie plutôt que de jeter et racheter : rien que pour ça j'aime. Je trouve que le manche de la casserole est vraiment réussi, jusqu'à l'évidement en dessous pour alléger son poids. Bravo!!!
Ah bah ouiJClaude
Bravo pour le boulot. Ce gabarit fait partie de ma liste de choses à faire.
Je me permet de répondre à la question car j’y ai déjà réfléchi.
Il faut cependant faire l’achat d’un rapporteur d’angle numérique.
Il suffit de poser à plat la partie qui va normalement contre le guide. On pose le rapporteur sur la partie amovible et on la soulève jusqu’à obtention de l’angle souhaité. On bloque le gabarit sur cet angle. Voilà.
Je me suis relu et je me comprends. Si ce n’est pas clair, n’hésitez Pas à le dire. Je réessaierai .
Bravo pour la réalisation.
interessant VPO
Je sais calculer des angles mais là Je ne vois pas du tout comment faire de manière pratique pour régler ce truc en ressortant les sinus cosinus du collège et être précis. Si tu pouvais développer ta méthode et nous expliquer ça, ca m’intéresse.
VPO ah bah voilà comme ça c’est plus clair. Après avec ta méthode tu peux faire des réglages facilement et les utiliser sur des angles qui reviennent régulièrement. Je dirai qu’elle a ses avantages et ses inconvénients. L’inconvénient majeur de ma méthode restant l’achat d’un nouveau matériel.
trente six seb Oulah alors là je ne dis pas que ce matériel là (l'inclinomètre) n'est pas utile au contraire. ce sera sans doute un de mes prochains achats. En fait l'intérêt de ce site fait qu'on peut confronter des idées et échanger. On voit bien ici que sur les 2 méthodes proposées (et je suis sûr qu'il en existe d'autres) pour régler le gabarit à coupe biaise, l'une fait appel au calcul l'autre à la technologie. Dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte par la personne qui les utilise.
Après je vois pas mal de gars l'utiliser et je trouve que c'est un outil sympa qui doit nécessiter une prise en main. Là où je te rejoins aussi c'est sur la nécessité de se remettre à zéro surtout si comme moi tu déplaces souvent tes outils sur un sol assez inégal.
trente six seb oui c'est clair que ça compense un manque de précision. Il y a une expression que j'aime bien et que je vois souvent chez Alain Labarbe qui vérifie tout le temps plusieurs fois sa précision c'est : ceinture et bretelles
trente six seb oui et aussi le matériel s'use ; prend du jeu... d''où l'importance de faire ces vérifications. Et même comme ça on est pas toujours sûr du résultat ; il y a la qualité du bois aussi, son sens... pas mal de paramètres entrent en jeu et c'est clair que c'est rageant de rater parce qu'on a pas tout maîtrisé.
Bonjour LouGascoun alors j'ai lu la publication de l'OPIE sur le frelon asiatique (asso que je ne connaissais pas ; merci pour la découverte) ; je n'ai pas trouvé celle du museum d'histoire naturelle (j'imagine qu'il y a plusieurs museum) ; pourrais tu donner tes sources pour le MIN? Je rappelle que l'OPIE précise que ces pièges peuvent être utilisés pour protéger l'activité apicole. Je m'intéresse de près à ces pièges car je me lance cette année avec un premier essaim d'abeilles.
Je me permets d'ajouter que le piégeage en apiculture est nécessaire pour le moment en attendant que les abeilles développent une vraie stratégie de défense car en l'occurence elles sont quand même pas mal en danger avec cette nouvelle menace. Elles ont le varroa, la teigne, les néonicotinoïdes qui leur met déjà pas mal de pression mais là d'après les retours que j'ai de gens qui élèvent des abeilles les frelons asiatiques peuvent décimer rapidement une ruche. Une contre-attaque s'impose même si c'est clair les frelons asiatiques font désormais parti du paysage. J'ajoute que tous les pièges ne se valent pas et que celui qui est présenté ici est plutôt très sélectif puisqu'il est adapté à la taille et au goût du frelon asiatique. Le frelon asiatique peut y rentrer mais pas le frelon européeen (entrée de 8mm + appât sélectif) ; le frelon asiatique ne peut en sortir, mais les abeilles et tous les insectes qui peuvent passer au travers d'une grille à reine le peuvent. Un autre piège intéressant est celui de Fernando (tapez dans le tube : "piège frelon asiatique fernando") ; la présentation n'est pas terrible mais l'idée est excellente.
Il faut absolument garder en tête que les pièges mis en place doivent être sélectifs et que de toute façon en regard de la chimie agricole et de la pollution leur impact est proche de zéro sur la faune des insectes.
Bon mon petit mot est loin d'être objectif et exhaustif car tout ça est un vaste débat mais me lançant tout nouvellement dans l'apiculture je prends très au sérieux cette menace du frelon asiatique.