Super ça ! très réussie, bravo !
Pour ce qui est du placage de chant c'est vrai que cela devient fastidieux sur les grands ensembles.. une alèse en massif montée à lamello finalement c'est pas mal, et donne de la rigidité, reste à être soigneux pour le désaffleur.
Comment as tu géré la coupe d'onglet des caissons ? sur du 40mm j'avais trouvé quasi impossible de faire une coupe parfaite sans scie à format..
Salut !
je me suis posé la même question et pour le moment j'achète directement du carrelet 3 plis en qualité DKD (chêne, hetre, pin..), dans mon cas c'est le plus économique, et très stable pour peu que tu le réduise de façon homogène sur les 2 faces.
pour suivre !
Stef64 on est d'accord, je me limite aux dormants et quelques applications ou il faut des fortes longueurs que j'ai du mal a sortir sur ma petit Degau/Rabot (Hammer A3 26).
Stef64 non je trouve ça cher pour ce que c'est.. :-( je trouve qu'ils abusent sur le prix des accessoires. j'ai une planche que je pose sur le rail alu de reglage du guide // et qui vient affleurer la table + servante pour soutenir l'autre bout et voilà, ça marche bien, mais sur des pièces assez lourdes c'est pas idéal donc je triche :-)
sur des montants de porte ça peu très bien passer aussi, le collage n'est visible que sur la tranche et comme c'est 3 plis épais (la plus petite section c'est du 86x63 en chêne).. + le ferrage.
vu qu'on est voisin on peut prendre contact si ça te dit !
trente six seb Salut ! tous les gros distributeurs pro en ont, en différentes essences et sections => en réseau national : Panofrance; Dispano..
bonne recherche ! (attention au choix DKD ou KKK pour l'esthétique finale.. !)
Merci ! cette essence m'est très demandée en ce moment et permet de faire du boulot contemporain mais qui à mon avis va durer.
Merci ! ce type d'habillage permet vraiment de donner de la profondeur au meuble et d'éviter l'effet "casier" des rayonnages à panneaux.
c'est ça, et bien rigidifier le tout (le rayonnage n'ayant pas de fond (demande client afin de trancher avec la peinture), + bras de levier sur le pied des joues (la première étagère est à 60cm sur le rayonnage de gauche)).
J'avais également laissé la place pour des équerres dans le faux plafond mais finalement je ne les aient pas montées tellement le serrage a été efficace.(et j'aime pas percer le placo :-))
pour la pose au sol j'ai hésité avec un socle vu le poids de l'ensemble et n'étant pas fan des pieds plastiques par principe (ceux la prennent quand même 140kg/u il me semble), mais les caissons étaient tellement lourds que j'ai préféré éviter de trop les manipuler pour raboter le socle en cas de faux niveau une fois en place. je ne sais pas si c'est le meilleur choix, si quelqu'un a un avis sur les +/- de chaque option je suis preneur..
Bonsoir et merci pour ces commentaires, cela fait toujours plaisir.
pour les dominos: ils sont collés, toujours (bien que j'ai eu vu des systemes d'etageres rainurées glissant sur des dominos, mais à part ça.. )
quelle partie de ton meuble doit être démontable ? l'ensemble ou juste les étagères ?
très sympa ! tu as laissé tombé la coupe d'onglet pour l'assemblage ? et aurais tu une photo plus précise du rendu de l'huile de lin sur le Valcro ? merci !
rv79 top, merci !
salut ! j'y ai pensé => je suis à 690kg/m3, hors à 12% d'humidité il devrait être à 720kg/m3 (source, guide des essences de bois/ Eyrolles); en menuiserie intérieure entre 10 et 12% on est bon me semble t'il..?
pour la contamination du bidon: c'est une piste, il est vrai que je remet le produit non utilisé dans le bidon, pratique à éviter peut être..
je vais passer le racloir et faire un essai à l'acide oxalique pour rattraper ça.
juste pour la curiosité:
comme j'ai quand même déjà eu des problèmes de coloration très légères au niveau des joint de collage (clairement les surplus de colle) j'ai fouillé dans ce même ouvrage et il est indiqué "tâches roses qui se produisent sur certains bois[..]présence de colorants naturels qui changent de teinte en fonction du pH",=> le frêne est à "6" (non acide (acide si < ou = à 4 (chêne, châtaigner..))
pour suivre..
autre piste => un ébéniste de mon secteur à eu le problème avec le même fournisseur sur du frêne également, mais avant même l'application de la finition !
selon lui cela vient des produits des bains de traitement que subissent les plateaux (en bille ou dépareillés)
l'effet s'atténuait avec le temps et exposition à la lumière.
je vais donc re poncer et laisser tout ça reposer 1 semaine, je vous dirai alors ce qu'il en est.
Salut à tous. un petit retour sur l'évolution de la couleur de mes panneaux.
Après 10j de "repos" et léger ponçage l'effet rose s'est atténué sans disparaitre totalement, surtout dans les zones flammées.
je concluerai sur une réaction probable due à une combinaison d'humidité anormale du bois, de mon atelier à ce moment là et de la phase aqueuse de l'huile employée.. merci à tous pour vos retours !
salut! merci pour ton retour.
Cependant c'est du decoratif, pas d'isolant derriere le bardage, juste assurer la lame d'air de 20mm règlementaire, qui sera donc assurée par les tasseaux.
et ma problématique porte sur la visserie/chevilles elles mêmes.
je cherche à aller vite tout en assurant la resistance.