L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

26 commentaires
Guillaume25
( Modifié )

Tu peux nous préciser le modèle voir la référence de ta défonceuse makita car j'ai la petite affleureuse en pack CX3J (celui avec toutes les embases) et je n'ai pas le même ressenti du tout sauf la puissance mais elle est pas faite pour sa. La plongée avec l'embase défonceuse est correct, sans jeux, il y a le réglage micrométrique, et un dispositif de canalisation pour l'aspiration.
Et je trouve que c'est une super machine tant que l'on reste dans sa plage d'utilisation et bien sur avec des fraises de qualité si possible.

Guillaume25
( Modifié )

Salut, J'ai l'affleureuse Makita (CX3J) achetée en complément de la Triton TRA001 et franchement je ne regrette pas du tout et je te la conseil pour débuter (perso j'aurai aimé l'avoir pour débuter car la Triton est plus compliquée à manier du fait de son poids et sa puissance), malgré son prix un peu élevé, c'est vraiment une super machine avec une flexibilitée au top. Depuis que je l'ai je ne me serre presque plus de la Triton car aussi bien en affleureuse que montée en défonceuse elle fait le boulot dans les utilisations les plus courantes. Je vais d'ailleurs mettre la Triton sous table en permanence. Pour info elle se monte aussi sur embase et rail FSN OFA 32 pour compléter sa polyvalence.

Guillaume25
( Modifié )

Merci Boris Beaulant pour les précisions, (et en passant merci pour « l’air du bois » aussi)
Je fait les scans dans la journée pour le bois de fil et le bois de bout.
Et je crée la fiche.
Merci encore

Guillaume25
( Modifié )

Merci Kudsak ! Je n’avais pas essayé d’ajouter une image je voulais savoir comment m’y prendre avant, effectivement du coup il y a pas mal d’explications déjà.
Je le saurais pour la prochaine fois.
Merci encore.

Guillaume25
( Modifié )

Merci dneis, je n’avais pas été jusque-là, je cherchais les explications en amont de la création de la fiche.

Guillaume25

Bonjour, le triphasé 230V existe encore, il n'est plus distribué par ENEDIS mais était la norme il y a longtemps. Donc certains atelier ont encore des transfos 20000v/230v. Et du coup il faut faire attention aux protections des prises et de l'éclairage car pour du 230v on est en bi-phasé et non en monophasé donc ne pas protéger avec des disjoncteurs unipolaire.

Guillaume25

Remplacer un transfo 20000V + les protections coûte très cher et la conversion derrière de toute l'installation c'est à dire remplacement des protections moteurs car le calibre change, + les protections prises éclairage à repasser en monophasé ect.. c'est aussi une sacrée dépense donc beaucoup on fait le choix de ne rien toucher tant que sa marche. Rien à voir avec les USA car si c'est juste pour une machine spécifique on met un transfo dédié.

Guillaume25

OK, ceci explique cela.
Je ne sais pas si tu y avait penser ou vu, mais l'intensité sera supérieur en 3X230V donc la protection thermique doit être réglée en fonction du In en 230v.(sinon tu va avoir des déclenchements intempestif)