L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
Guillaume07230

Salut

Il faut que le branchement du moteur soit modifiable en étoile (380) ou en triangle (220). Sur le mien c'est noté sur le côté sur la plaque moteur. Pour trouver les enroulements il faut un multimètre en position ohmmètre.

Guillaume07230

Oui c'est l'entrée et la sortie d'un enroulement.il faut brancher une entrée avec une sortie différentes pour que les enroulements soient branchés en triangle,il y a plein de schéma de branchement sur internet et puis brancher une phase à chaques départ/sortie (pointe du triangle).
C'est assez Simple.

Guillaume07230
( Modifié )

Envoie moi les couleurs correspondant aux enroulements et je te dirai comment les brancher.

Guillaume07230
( Modifié )

Les fils marron noir bleu à gauche sont les fils des 3 phases du réseau car il y a le fil de terre. Pour trouver les bobines je débrancherais les fils de droite ( marron bleu noir jaune vert rouge) et avec l'ohmetre, il faut trouver les couples où il y a un passage. Il y a 3 couples. Le marron bleu noir sont branchés en semble à droite sur la photo car le branchement est en étoile pour marcher en 380.

Guillaume07230
( Modifié )

Il faut que tu trouves l'entrée et la sortie de chaque bobinage sinon je peux pas d'aider à moins que tu viennes en sud Ardèche ! :D

Guillaume07230

S'il y a une valeur à l'ohmetre c'est que ça correspond à un bobinage. L'entrée et la sortie n'est pas importante car c'est de l'alternatif.
Voici un exemple de branchement en triangle 220 v tri
Normalement ça devrait marcher ! ;)

Guillaume07230

Avec ce branchement ça marchera aussi. Ça met les couleurs ensemble.

Guillaume07230

Super! Oui il y a une importance. Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé il suffit d'inverser 2phases, N'importe lesquelles.

Guillaume07230

Génial bravo ! Avec plaisir bonne continuation ;)

Guillaume07230

Merci pour la réponse rapide et précise. L'inter ne tient pas en position marche, c'est pour cela que je l'ai pris pour un contacteur... J'ai que cette notice pour le moteur. Je vais regarder pour la protection de surcharge sur la doc du Vario. Je vous tiens informé pour les sondes.

Guillaume07230

Bonjour,

J'ai branché les enroulements en triangle et j'ai pas connecté les sondes car le variateur est équipé d'une protection de surcharge par défaut. Rien à reprogrammer sur le Vario YL600, tout marche bien avec les paramètres d'usine.

Bien à vous.

Guillaume07230

Merci à tous pour vos réponses !