123 commentaires
Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Hello,

Bonne idée je trouve, il est effectivement bon je pense d'ancrer ce projet dans la réalité, avec des rencontres permettant une prise de conscience que ce sont de vrais personnes qui sont derrière (de la création de l'outil bien sûr et aussi des contributions).

Je ne connais pas bien le monde des "pros" du bois, et je ne connais pas la proportion de professionnels par rapport aux "amateurs" sur l'air du bois, mais j'ai le sentiment que l'air du bois est d'avantage "utile" aux amateurs non ? J'apprends personnellement beaucoup ici avec les pas à pas et les vidéos proposées, et j’enrichis mes idées avec les créations en tant qu'amateur, qu'en est-il pour les pros ?

C'est un autre sujet, débat qu'il ne faut peut-être pas pousser ici, mais qui montre qu'il y a peut-être une deuxième "cible" en plus des futurs pro en formation pour ce tour de France. Je pense aux amateurs qui bossent chacun dans leur atelier, qui se connectent virtuellement entre eux avec l'air du bois, mais aussi aux amateurs qui se forment et travaillent dans les ateliers participatifs qui fleurissent (dans les villes principalement).
Si les premiers sont difficile à toucher "en vrai", du fait de leur éparpillement, les seconds sont déjà regroupés autour d'un lieu où l'on pourrait imaginer un mini-événement "apprentissage et partage de connaissances en ligne via l'air du bois" par une équipe locale épaulée ou non par Zeloko.

C'est une idée comme ça, à voir si des personnes impliquées effectivement dans des ateliers participatifs (il y en a un certain nombre sur l'air du bois !) trouvent cela intéressant et pertinent ou non !

En tout cas zeloko je suis admiratif (de plus en plus) de ta volonté farouche et de ton investissement pour créer cet outil et l'esprit qui l'accompagne, qui se révèle être bien plus qu'un simple outil à mon sens. Tu es le bienvenue dans le sud de l'Alsace pour une étape (tour de France ou non), la Suisse francophone est à 2 minutes et ils sont aussi très dynamiques là-bas !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Alors dans le désordre :

  • Le contreventement est prévu, il s'agit de barres métalliques à 45° sur les deux grands poteaux centraux. Métalliques afin de garder la transparence toujours. Il se trouve que cela tient bien comme cela alors on ne s'est pas pressé de les faire mais ça reste dans les projets.
  • La tronçonneuse est effectivement sortie du cadre des outils à bois que je gère, du coup elle est utilisée "à l'ancienne" en mode bricolage, contrairement au reste. Sans essayer de justifier il s'agit d'une toute petite tronçonneuse électrique, beaucoup moins puissante et lourde que ce dont on peut avoir l'habitude.> Mais c'est bien noté, je ferai rentrer cet outil dans la liste "à surveiller". Afin de ne pas "bloquer" les lecteurs sur ce point particulier je me permet d'enlever la photo correspondante ! ;)
    -Le projet sur place est effectivement plein de potentiel, et l'atelier qui devrait naitre avant la fin de l'année va être un bel outil côté bois !

J'essaierai de garder un petit rythme pour alimenter cette chaîne avec nos nouveaux projets.

A bientôt,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Aie, merci pour le commentaire, je savais bien que ce n'était pas la meilleure idée ! On verra ce que cela donne sur le long terme...

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Anthropovergnat Salut, il y a bien "l'éco" dans le lieu mais ce n'est qu'une "conséquence" de la mise en place de valeurs plus larges... c'est le projet, à voir ce que l'on arrive à faire "en vrai" ! Mais oui si tu veux passer ce serait avec plaisir ! La partie bois n'est pas encore très fournie mais cela avance ! :)

Guilhem - atelier daiku

C'est une piste... si je rend la TS75 (pas tant pour les vibrations que pour sa... brutalité, pour des novices) il va de toute façon me falloir une scie. TS55 revient !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

En tout cas merci à tous pour vos réponses, cela me permet d'avancer dans ma réflexion.

J'ai trouvé sur internet une explication plus détaillée de la part de Festool USA, qui explique en gros les différents bruits de la machine. D'après ce que j'ai compris, certains viennent des impulsions électriques modulées pour obtenir un démarrage plus doux puis une vitesse constante de la lame, tandis que des claquements viennent de certains pignons avec du jeu, pour découpler partiellement la lame du moteur semble-t-il, et qui à vide ou avec peu de charge rebondissent (??) d'une dent à l'autre. D'après le technicien Festool au téléphone, ce bruit est plus ou moins important selon les machines car le niveau de graisse dans les engrenages n'est pas tout le temps le même.

Source :
festoolownersg...p-rattle-sound/

~~

  • I just purchased a TS75. It makes an odd sound like a bad bearing at start up. Others have likened it to a saw running on low voltage struggling to get going. Research indicates that this is normal. But I am curious as to what exactly this noise is. Is it part of the soft start?*

  • Answer: *

  • What you are hearing is the Multi Material Control electronics. This is probably the first intelligent saw you have used. The Festool saw is unique. There is an integrated circuit on board which regulates the speed by sending power to the motor in various sized bits to ensure constant speed under load for improved cut quality. If other manufacturers used similar pulse-width modulation speed control in their saws, customers would come to expect such strange noises. *

  • The motor is constantly engaging and disengaging to keep the saw blade rotating at a constant speed. Most of the sound is being produced by backlash between the small pinion gear on the rotor and the larger gear that drives the blade. The saw blade behaves like a flywheel and has inertia that keeps it rotating while the small gear has slowed down. The opposite sides of the teeth tap against each other and the vibration conducts to the saw blade where it radiates like a speaker. Some of the noise is created by the field coil wires and plates which vibrate from the pulsing magnetism as they energize and de-energize. This noise is particularly noticeable in soft start as the saw ramps up. *

  • So the strange sound you hear is actually quite normal. The best way to test the saw really is to make a cut. You will see that it runs smoothly under load no matter what you are cutting. *

~~

Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a dit que si vraiment je voulais l'envoyer au SAV il mettrait de la graisse dans le carter mais que ça ne changerait rien.

Dans tous les cas, après quelques coupes dans des solives de 170x63mm de longueur 3 et 4m, ça coupe bien mais :

  • pas question de plonger dans le bois, même partiellement au début de la coupe : trop violent, la scie ne descend pas gentiment dans le bois comme la TS55, un a-coup violent vient perturber la descente malgré mes efforts pour y aller doucement.
  • ne pardonne pas la moindre inattention, la machine est très (trop) puissante
  • son poids la rend un peu moins facile à manier, mais ça c'était prévisible

Dans le cadre de mon atelier où la machine est utilisée aussi bien par moi que par des néophytes, je ne peux pas me permettre d'avoir ce genre d'engin, trop dangereux à mon avis. Je ne dit pas que la TS55 n'est pas dangereuse, mais la plupart des personnes qui contrôlent un peu leurs mouvements et qui sont attentifs peuvent je pense l'utiliser seuls assez rapidement.

Étant encore dans les 14 jours après réception du produit, je pense la rendre grâce au délai de rétractation, et acheter une nouvelle TS55 REBQ, la même que celle que je viens de vendre 😒 , en espérant qu'elle ne présente pas de vibrations comme la tienne zeloko .

Boisenformes La Mafell a l'air bien en effet, mais j'étais pleinement satisfait de la Festool, et puis question budget je vais arrêter de m'enfoncer plus et rester sur une valeur (relativement) sûre.

Merci encore pour ce site, à tous ceux qui y participent et postent leurs créations/pas à pas, c'est très inspirant.
Je vais mettre à jour les miens, ça a bien évolué depuis la dernière fois que j'ai mi des choses !

Bonne journée tout le monde,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

lilsaint Je n'en avais quasiment jamais senti l'utilité sur la TS55, mais comme la TS75 est livrée avec la butée anti-recul, sur une des premières coupes je l'ai mise pour essayer, et j'ai bien fait : gros bond en arrière malgré une plongée seulement partielle en début de bois...
Pour la plongée un peu violente ensuite je gardais mon avant bras droit sur le carter pour mieux contrôler la descente, tout en restant bien concentré.

Cela provient en partie d'un autre inconvénient de la TS75 : sa masse et sa taille plus importantes ne permettent pas de la poser facilement sur le rail "en dehors" du bois sans soutien, le rail se tordant sinon un peu trop à mon goût...

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Boisenformes Finalement la TS75 est repartie chez le vendeur, et je pense opter pour une Mafell, machine et marque découvertes avec ton message.
D'après ce que j'ai pu lire je ne devrais pas être déçu par rapport à mon ancienne TS55 !

Guilhem - atelier daiku

Je vais partir sur l'équivalent de la TS55, donc la MT55cc. Pour les coupes plus profondes, comme j'ai eu besoin récemment pour du 63mm, je me débrouillerai autrement, je ne veux pas perdre l'aspect pratique d'une "petite" circulaire sur les travaux usuels qui sont la majorité de ce que je travaille.
Je viens de regarder rapidement la vidéo, je vais pas m'équiper tout de suit de la déligneuse de poutre bi-moteur ! ;)

Guilhem - atelier daiku

La Mafell est arrivée et j'ai pu travailler un peu avec, voici deux trois éléments de comparaison avec la TS55 que j'avais avant :

  • Ma 2e main cherche encore la poignée avant par réflex : je la met à présent sur le carter de la scie (qui chauffe beaucoup !), mais j'ai l'impressions qu'ils ont prévu un petit "grip" pour les doigts sur la semelle de la scie : ça doit aider pour la stabilité sans doute, je n'ai pas encore vraiment essayé

  • Le câble fixe est plus pénible à ranger/brancher que le Plug-it, par contre il est mieux orienté/placé et ne se coince pas systématiquement sur le rail ou la pièce de bois à couper -> ca fait du bien !

  • la coupe est nickel bien sûr, comme la TS55 : sur du sapin on dirait une surface rabotée après la coupe,

  • le rail est plus stable, les patins anti-glisse sont plus proches de la coupe et en caoutchouc au lieu de la mousse, ça accroche vraiment bien, par contre la rainure pour la machine sur le rail est très fine et je n'ai pas encore le coup de main pour la positionner rapidement. La compatibilité avec les rails Festool est parfaite,avec les réglages de jeu qui servent pour les deux types de rails, ingénieux.
    Petit plus, le rail a de chaque côté des petits bouts de plastique arrondis "de série", fini la scie qui ne veut plus avancer à cause de l'aspi qui racle le rail !

  • je n'ai pas eu l'occasion de changer de lame encore mais le système est très bien fait, pas besoin de "plier" la machine de côté sur l'établi, le capot s'ouvre, propre et net

  • pas de pare éclat du côté opposé au rail, contrairement à la Festool, mais un cache pour améliorer l'aspiration par contre.

  • les indicateurs de profondeur et d'angle sont très précis, c'est agréable.

Rien de très différent donc, les deux sont excellentes, mais léger avantage pour la Mafell quand on peut l'avoir au même prix que sa cousine !

Merci d'ailleurs au commercial d'Haumesser pour ses gestes commerciaux !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut,

Merci pour tes remarques !

Les bords du cadre sont en double épaisseur : barres rouges et barres oranges, collées entre elles avec un décalage de 15mm. Cela permet de:

  • faire le maintien extérieur des panneaux,
  • permettre aux pied des coins de se "clipser" et donc d'annuler tout degré de liberté,
  • apporte une rigidité d'ensemble convenable pour l'épaisseur (8cm).
    Les panneaux sont donc bien posés sur les barres verticales oranges, soutenues directement par les pieds.

Pour les pieds bleus, il aurait effectivement été intéressant de mettre des pièces en triangle sur le dessus, mais j'ai fait l'hypothèse que les pieds de coins sont assez costaud pour faire le contreventement. Le pied central était prévu mais les 4 pieds latéraux sont en "bonus", peuvent être placés un peut n'importe où si nécessaire. En plus d'une résistance à la charge accrue si besoin, ils servent surtout à pouvoir effectuer la jonction entre différents modules.
Au début, j'avais fait un pied central super balèze avec 4 grand triangles comme les violets pour le contreventement : cela utilisait la même quantité de bois que les 5 pieds, et semblait un peu too much à mon goût (voir capture écran).
De plus les modules seront reliés entre eux par des gros dominos et les pieds mobiles, ils s'aideront mutuellement en cas de déchainement sur scène !

J'ai de tellement mauvais souvenirs de mes cours de résistance des matériaux que je n'ai pas voulu calculer quoi que ce soit, je fais ça "au feeling", voir en surdimensionnant en cas de doute : mais bon l'erreur est humaine j'ai peut-être fait une impasse quelque part ! :)

Pour les assemblages, je vais essayer de garder le plus possible de pièces "plates" une fois démontées : les assemblages non démontables seront vissés/cloués/collés, et les autres réalisés avec des dominos (certains en mode cheville). J'ai déjà un peu réfléchi à la conception, il me reste à bien définir tout cela sur le plan.

Pour la masse de l'ensemble, 2,5 panneaux soit 85kg juste de bois !

Voilà, j'espère que ça a répondu à tes questionnements ! Est-ce qu'avec ces éléments tu penses qu'il faut encore renforcer ?

A toute,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Effectivement dans ce cas là si on tire sur le pied "de côté" il va pas résister longtemps. Je vais réfléchir à diminuer le nombre de pied pour mettre des pieds en croix plus résistant.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut FlashOver

La méthode Shou sugi ban est une méthode traditionnelle japonaise pour le cèdre à l'origine qui permet de protéger le bois contre les UV, contre le feu dans une certaine mesure, et qui esthétiquement permet d'obtenir une palette de couleurs et de textures intéressantes, suivant l'intensité de la carbonisation et du "nettoyage" des parties brûlées. Les couleurs vont du noir intense au doré selon que l'on gratte plus ou moins les parties carbonisées, et pour la texture, le bois de printemps brûlant plus facilement, il disparait plus que le bois d'été, d'où la "révélation" du fil du bois en relief.

Certaines maisons traditionnelles au Japon en sont recouvertes, et l'effet est magnifique ! C'est aussi très en vogue semble-t-il en ce moment chez les éditeurs d'objets.

Voilà en gros l'effet que l'on peut obtenir, mais une recherche d'image dira plus que tous les mots !

Bonne journée,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour à tous,

Une petite question technique,pour ceux qui font des calculs de résistance des matériaux, je me demandais si ce que j'ai prévu pour accroché les meubles est suffisant : il s'agit de deux dominos de 14x140 enfichés à 45° dans les supports des étagères ou dans les montants des caissons. Il seront enfoncés d'un peu moins de 70mm (profondeur max de perçage), collés pour les étagères mais pas pour les caissons. Ils reposeront sur une planche de pin dont un chant sera coupé à 45° sur toute la longueur.

Les dominos font 14mm d'épaisseur, 28 de longueur, arrondis sur les bords, et sont constitués de hêtre sans défauts a priori.

La question est donc la suivante : quelle est la masse maximale admissible par deux dominos de cette taille ? Ou plus précisément quelle est la résistance au cisaillement des dominos de cette dimension ?

A l'oeil je trouve que ça passe, mais j'espère que je n'ai rien oublié, je n'ai pas envie que cela tombe pendant un événement du fait des basses trop puissantes de la musique :)

Bonne journée et merci pour vos réponses !

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Oups, je n'avais pas encore cliqué sur publier dans youtube, c'est fait !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

FDM Salut, effectivement la résistance aurait été supérieure mais les espaces entre les planches auraient été trop important : on aurait vu "à travers"le mur en étant devant celui-ci.
En optant pour des tiges métalliques diamètre 8 je crois, et avec des planches chanfreinées sur le dessus et le dessous, les espaces ne sont pas visibles, tout en laissant de la place pour les tiges !
Le seul problème des tiges vient du filetage qui abime le bois lorsqu'on déplace les étagères. Ce n'est pas visible de devant mais cela reste dommage.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Effectivement la vibration disparait aussi en coupe, mais en forçant... Pas fou et dangereux, surtout avec une puissance pareille.

Ma TS55 ne présentait pas du tout cet inconvénient, celle du menuisier qui m'avait présenté sa machine au tout début non plus.

La scie TS55 était souvent utilisée par des novices chez moi, lors d'ateliers de découverte du travail du bois. Avec la 75 je pense que ça ne va plus être possible...

Je regrette un peu ce changement...affaire à suivre.

Guilhem - atelier daiku

Ma TS 55 était une REBQ oui, et la TS75 et une EBQ... Je ne connais pas la différence je vais voir ça. A priori :

  • R c'est pour le capot plat, donc pas de rapport avec le schmilblick.
  • E pour l'électronique -> variateur de vitesse, démarrage sans a coup et vitesse constante ; ils auraient donc oublié "vibrations à vide"
  • B pour le frein moteur
  • Q pour le cable plug-it

Bon sinon j'ai fait encore un peu de découpe cet aprèm et je reviens un peu sur ce que j'ai dit : la vibration s'arrête globalement dès qu'on coupe, pas besoin de forcer. Par contre dès qu'on n'avance plus, paf ça recommence ; embêtant donc mais pas forcément gênant pour le résultat.

Si c'est une caractéristique "classique" des festool, alors soit, je ferai avec. Je me suis peut-être un peu emballé avec le retour SAV (la facture ne doit pas encore être bien digérée).

En tout cas c'est mon père qui va être content avec mon ancienne TS55, réglée comme du papier à musique !

Guilhem - atelier daiku

Comme je le dit dans une autre réponse à cette question, il semblerait que pour se débarrasser de ce bruit/vibration (si trop gênant), un peu plus de graisse dans le carter (SAV festool) ferait l'affaire, dixit un technicien de la marque.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

En plus j'ai déjà une partie de la déco !


:)

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut jeanco77

Merci pour ton message,

Je pensais stocker le bois au dessus du 2e local, mais c'est vrai que l'avoir à portée de main est sûrement beaucoup plus pratique. Je suis en train de faire une version avec les rangements le long des murs (bac à chute, équerres pour bois brut et rack à panneau comme préconisé :).

En ce qui concerne l'aspiration, je souhaite la mettre dans un local fermé dans l'atelier pour éviter de faire trop de bruit à l'extérieur justement : l'atelier est situé dans un endroit très calme, autant essayer de ne pas trop faire de pollution sonore (même si l'atelier s'entendra de toute façon...). Ensuite je vais essayer que la poussière fine ne s'échappe pas vers l'atelier mais soit dirigée vers l'extérieur. A creuser.

J'avais vu ton document sur l'atelier modèle, très intéressant ! J'ai essayer d'appliquer ces principes au maximum, mais certains semblent trop difficile à appliquer pour un atelier non professionnel avec un espace plus réduit que nécessaire (je pense aux 4,5m entre machines notamment).

Voilà quelques images de la dernière version, tenant compte des remarques. Qu'en pensez-vous ?

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut fred59,

Oui effectivement j'ai vu dans pas mal de vidéos ce genre de chariots pour le bois, c'est ce que j'ai essayé de faire avec la table de 1,25x1,25 sur le plan, les roulettes ne sont pas représentées mais j'ai essayé de faire en sorte qu'elle passe entre les machines...
Cela ne fonctionne pas partout avec la disposition actuelle, surtout si des planches longues sont posées dessus. Je vais donc retravailler cela pour améliorer ce point !
Merci pour le conseil !

Guilhem - atelier daiku

Merci pour vos commentaires !
On m'avait demandé un "Joyeux anniversaire" au début, autant dire que ça aurait pu être bon, mais pour le prochain anniversaire !
Bonne journée