Tu es toujours le bienvenu, ce serait un plaisir de se rencontrer ! :)
Quand on aura un peu plus de visibilité j'utiliserai la nouvelle section événement pour les prochains chantiers participatifs : a priori un poulailler pour commencer !
Il s'agit d'une logosol F2+, que je recommande vraiment, elle fonctionne parfaitement et est très facile à utiliser. Après il est aussi possible de prendre une gruminette pour moins cher mais elle demande plus de compétences/expérience pour obtenir un résultat aussi satisfaisant et est donc moins facilement utilisable par beaucoup de monde.
Salut neophyte,
Pour un si petit abri de jardin (5m²) a priori pas besoin de déclaration de travaux ni permis de construire.
Concernant le matériel électrique, les convertisseurs/chargeurs/disjoncteurs sont placés dans un coffret en contreplaqué à l'intérieur de l'abri, avec de fines rainures d'aération inclinées sur les faces avant et arrière pour que l'eau ne puisse pas rentrer (réalisées à la scie à onglet à 45°, une coupe tous les centimètres derrière les prises d'air des boitiers).
Pour les deux batteries je vais réaliser un caisson selon le même principe, pour éviter aussi de faire un court-jus sans faire exprès avec les bornes situées sur le dessus.
Ensuite la photo est peut-être trompeuse avec le soleil rasant mais les lattes de bardage sont tout de même touche/touche et la neige ne peut pas rentrer facilement. L'aération est volontaire pour que les panneaux et l'électronique ne chauffe pas trop afin de garder la meilleure efficacité de l'ensemble sous charge. A voir à l'utilisation !
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour votre message !
Les panneaux sont fixés sur un cadre en bois à l'arrière, et on a passé du joint à la pompe entre les deux panneaux avant de les coller entre eux. Le joint s'est donc réparti en une couche très fine et assez large, ce qui je pense assurera sa protection aux intempéries et donc son étanchéité pendant assez longtemps.
Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode "officielle" mais encore une fois on a fait avec ce que l'on avait sous la main à ce moment là ! Je ne me souviens plus du type de joint mais il existe toute sorte de joint extérieur assez durable, du moment qu'ils ne sont pas trop exposés aux UV et autre.
Ce que j'avais vu pour les "vrais" montages ce sont des systèmes de fixation avec une sorte rampe à l'arrière des bords des panneaux qui renvoient plus bas l'eau qui s'infiltre.
Voilà j'espère que cela peut vous aider pour de futurs projets !
Guilhem
Hello,
Merci pour ces infos. Chez nous j'ai l'impression qu'en hiver ça chute plus que 10% du fait que la montagne en face de chez nous côté sud fait que le soleil apparait plus tard et disparait plus tôt. On a autant de "jour" qu'ailleurs mais moins de soleil direct, même quand il fait grand beau, d'où cette diminution nette de production.
En regardant les six derniers mois, on voit la chute brutale de production en octobre, tandis que la théorie pour notre position (le site que tu m'as indiqué notamment) indique plus une courbe de Gauss. Après peut-être qu'Octobre était mauvais cette année ?
Les panneaux sont reliés à un MPPT qui charge les batteries directement en 12V, puis un convertisseur utilise l'énergie des batteries pour faire du 220V.
Pour la baisse de consommation directe en septembre et octobre, je pense qu'il s'agit du fait qu'il y avait cinq personnes de plus qui vivaient chez nous jusqu'à début septembre et qui donc consommaient de l'électricité pendant la journée (repas - bouilloire, chargeurs etc.). Le logement des volontaires n'est pas encore assez optimisé pour ne pas trop consommer d'élec mais ça vient.
Ensuite j'ai fait un autre changement en novembre, c'est que nous n'utilisons plus les batteries : avec le chauffage d'appoint que l'on utilise, les consommations ont "explosé", et les batteries ne suivent pas avec le peu de production journalière. Elles sont donc bloquées à 100% pour ne pas cycler et donc s'user, et on utilise le courant d'EDF principalement. Le solaire vient en complément ou retourne dans le réseau (qui est en fait une autre partie de notre lieu qui n'est pas sur le réseau des panneaux solaires). Enfin bref je ne suis pas sûr qu'un seul kWh sorte vraiment de chez nous avec deux panneaux !
Voilà pour l'histoire un peu plus détaillée !
Je peux peut-être ajouter des planches à l'horizontale sur les parties basses du bardage : ce sont elles qui prendront la pluie et la boue, et je pourrai les changer quand cela sera nécessaire. Bonne ou fausse bonne idée ? Si l'eau stagne entre le bardage et la planche ça sera pire que tout... Qu'en penses-tu ?
Salut !
Merci pour ton message et tes encouragements !
Je suis ce site depuis un moment, je n'ai pas posté beaucoup de créations car celles que je fais ne sont pas vraiment au niveau point de vue menuiserie, mais je découvre avec plaisir les créations des autres. Vic66 je regardais d'ailleurs très récemment avec intérêt ton établi en bois de récup, bravo.
Bravo aussi à Zeloko pour son engagement dans ce projet superbe ! J'ai pensé quelques jours à faire un petit fork du site pour mon projet, mais je vais plutôt me concentrer sur les copeaux que sur les lignes de codes pour le moment...
Bonne journée à tous et n'hésitez pas si vous avez des conseils pour l'implantation je suis preneur !
Guilhem
Excellent, toi ici ! Quand est-ce que tu te reconvertis en menuiserie ?? L'avenir du pétrole me semble un peu noir tu sais ! ;)
Salut,
J'ai eu quelques conseils de l'amiducheval à qui j'avais demandé après avoir vu son atelier ici-même, qui ressemble pas mal à mon futur bâtiment, avec des machines similaires.
Je souhaite cependant limiter l'encombrement au maximum pour laisser de la place à d'autres activités dans l'atelier, comme de la céramique et petite fonderie. Pour cela je vais peut-être revoir à la baisse la taille maxi des pièces usinables par les machines, que j'ai mis au max faute d'expérience dans ce sujet.
Peut-être pouvez-vous m'éclairer ? Voici les trois machines les plus "consommatrices" en espace en photo.
- est-ce raisonnable comme espace, ou beaucoup trop grand ?
- est-ce illusoire/farfelu de penser passer des pièces de 4m dans une toupie, ou des panneaux entiers sur la scie à format ? (sachant que j'ai déjà une scie plongeante parfaite pour cela...)
Quelle place avez-vous dans votre atelier autour des machines, et est-ce suffisant ?
Merci pour vos éclairages !
Concernant le fork Zeloko il s'agissait d'utiliser le concept hors du monde du bois, pour notre projet global dont la menuiserie sera un élément, afin d'obtenir une plateforme collaborative où :
- La section "Atelier" aurait présenté les différents bâtiments et espaces, et leurs évolutions au cours du temps,
- La section "Pas à pas" aurait porté sur les projets en cours de réalisation,
- La section trouvaille aurait regroupé les idées, trouvées par les intervenants, potentiellement applicables chez nous,
- La section "Boiseux" aurait présenté les participants au projet, les membres actifs de l'association et les volontaires internationaux qui ont passé du temps chez nous (la fonction carte est parfaite pour cela !), avec leurs photos.
-La section "Fournisseurs" aurait servi d'annuaire des associations voisines partenaires.
Pur les plans je n'avais pas d'idée précise, à part pour partager les plans réalisés, mais cela aurait sûrement très peu servi. Quant à la xylothèque... Un listing des plantes et animaux que l'on peut trouver dans le coin ? Pourquoi pas !
Cela aurait été parfait, l'outil que tu as créé est vraiment convivial, intuitif et beau, mais le forker m'aurait pris quand même énormément de temps, et j'aurai sûrement des regrets à ne pas avoir les prochaines évolutions que tu dois nous préparer !
Je garde donc pour l'instant un site qui n'est pas vraiment adapté et peu collaboratif... Tant pis on va faire un classeur à l'ancienne, à regarder IRL ! :)
Zeloko,
Oui on m'avait déjà fait la remarque effectivement pour la scie à format, d'autant plus que le chariot présente un peu de jeu ce qui n'est pas terrible pour la précision... Du coup j'ai déplacé la scie sur mon plan pour lui laisser de l'air, au cas où je veuille en changer un jour !
S'il n'y a pas d'autres remarques je vais passer aux prochaines étapes de conception, je vais aussi mettre quelques photos de l'existant pour que vous puissiez avoir une idée [Edit du 23-02-2017 : les photos ont été ajoutées !]
Bonne journée,
Guilhem
Salut tout le monde,
Le projet avance petit à petit, il faut d'abord préparer le bâtiment donc ce n'est pas pour tout de suite.
racmterrrof oui il y aura une mortaiseuse, je ne l'ai effectivement pas placée sur le plan car elle ne prendra pas beaucoup de place et pourra être mobile. Mais je l'ajouterai sur la prochaine version avec son encombrement pour y voir plus clair.
Concernant les 4m pour l'encombrement prévu, c'est peut-être beaucoup mais pas mal de projets qui seront réalisés dans l'atelier seront de cet ordre de grandeur, vu les dimensions générales du lieu. Le projet en cours de réalisation dans la grange (
) requiert d'ailleurs des planches d'environ 4m sur toute la face avant.Je vais tout de même probablement réduire un peu l'encombrement autour de la toupie... A travailler !
Merci pour les conseils/commentaires !
Guilhem
Salut Mig,
Merci pour ton message, c'est effectivement dans le même ordre d'idée !
J'ai téléchargé le plan mais je ne parviens pas à voir les éléments, je n'ai que le fond de plan...
J'utilise Sketchup 2016 car le 2017 refuse de s'installer sur mon ordi portable pour des questions de config, et je ne souhaite pas avoir deux versions différentes sur deux appareils...
Suis-je le seul à rencontrer ce problème ? Ai-je oublié une option dans Sketchup ? Tous les calques sont pourtant visibles.
Bonne journée,
Guilhem
J'ai pris un peu de temps pour mettre à jour le projet ! A l'heure actuelle je suis toujours en train d'installer les machines dans le nouveau bâtiment ! :) Ceux qui veulent peuvent m'envoyer un message et passer voir le projet, cela me ferait très plaisir de partager sur ce sujet ! :)
J'ai eu le plaisir de recevoir la visite à l'atelier de Tarazhilt qui a pu constater que l'article sur l'atelier n'était pas tout à fait à jour : les machines sont à présent fonctionnelles (l'opérateur pas encore !), et afin de ne pas remplir l'atelier de copeaux comme ça commence déjà je vais brancher l'aspiration sous peu : je met à jour avec les dernières photos dès que possible !
Encore une fois merci à lairdubois et Boris Beaulant pour avoir permis ces rencontres et cet entraide virtuelle et réelle autour d'une passion commune, bravo ! :)
Salut Ara,
Merci pour ton message !
L'association s'appelle le Labo M et a pour but de créer du lien sur le lieu du Morimont, en expérimentant des façons de vivre et de consommer différentes, et en partageant tout cela lors de festivals, marchés de créateurs et autres chantiers participatifs.
Tu trouveras plus d'informations sur le lien suivant : asso.le-labo-m.fr
Les adhérents peuvent s'inscrire soit lors d'événements auxquels ils participent, ou bien en ligne à prix libre sur le site de l'asso.
Le mieux pour comprendre ce qui s'y passe est de passer et de participer ! Les événements ne sont pas nombreux cette année mais la vie continuant nous accueillons tout de même des volontaires dans le local de l'asso.
N'hésites pas à me contacter en MP pour plus d'infos !
Guilhem
Hello,
Difficile aussi de discuter de ce genre de sujet sur un fil de discussion : ce serait plus simple et ludique "en vrai", difficile de synthétiser tout ce qui a été dit par-ci par-là dans les commentaires, qui sont pourtant déjà très structurés par rapport à d'habitude.
Je souhaitai apporter mon expérience par rapport à un projet que je porte avec mon amie, qui ressemble dans l'esprit à celui de l'ADB et qui a besoin de force vive aussi. Le projet existe depuis 2013 en gros et a été construit de manière informelle, sans "structure juridique", comme l'Air du Bois avec Boris Beaulant. Nous cherchions à donner un cadre pour développer/construire de nouveaux projets mais lorsque des personnes souhaitaient s'impliquer, celles-ci ne savaient pas trop comment se positionner : il s'agissait de "notre projet", elles ne trouvaient pas trop leur place.
On a alors cherché à leur "faire de la place", en créant une association en 2018. Un rôle peut alors être donné aux intéressés au sein de l'asso (ex: responsable du pôle décoration de tel festival).
L'asso est créée, cela tourne bien, les gens comprennent mieux le positionnement du projet, mais qu'en est-il des forces vives ?
La création d'une association pour donner une structure à l'ADB est un sujet, mais d'après ce que je comprend la démarche globale vise à faire de l'ADB un outil que chacun pourrait s'approprier afin de le faire vivre, ce qui est bien plus vaste et complexe. Donner une place est une chose, en trouver une soi-même et la prendre en est une autre.
Je n'ai pas de réponse et de notre côté on cherche encore, et si quelques coups de mou/coups de pieds dans la figure ont pu arriver, on se dit comme Kentaro que la vie est longue, que le projet est tout de même fort et que s'il ne perce pas comme on le souhaite aujourd'hui alors ce sera peut-être demain.
J'ai beaucoup de questions et questionnements par rapport au positionnement philosophique de l'outil par rapport à sa "communauté", et de son évolution future, mais je ne me lancerai pas là-dessus sur un espace virtuel : je sais qu'un jour ou l'autre on sera amené à se croiser avec certains acteurs/auteurs de l'ADB ! Boris Beaulant je n'ai malheureusement pu venir que le lundi au dernier salon d'Epinal, mais ce n'est que partie remise. Tu es le bienvenue chez nous par ailleurs si jamais.
Bravo à l'Airdubois, qui m'a déjà permis de faire de belles rencontres, d'apprendre beaucoup, et surtout soupoudre une partie du web d'une belle idéologie.
Oui ça peut être une idée ! J'avais pensé raccourcir la partie basse pour ainsi élargir la base et baisser le centre de gravité.
Ton idée va dans le sens d'une prochaine série avec des bases plutôt fines mais contenant un aimant, pour que cela tienne "comme par magie" avec une plaque métallique sous la nappe... affaire à suivre !
Hello,
[Je pensais avoir mis une réponse à cette proposition mais elle n'apparait plus... je retente donc !]
J'utilise régulièrement la découpe en quart des billes pour faire du débit sur quartier mais je le fais avec la scierie : comment le faire au sol avec la "tronçonneuse à la main" ?
Je serai très content de savoir faire cela, cela m'évitera bien des manipulations de grumes trop lourdes !
Merci d'avance pour les conseils sur la méthode !
Guilhem
L'arbre n'a pas spécialement de valeur affective, mais cela reste tout de même un arbre exceptionnel à mon point de vue : centenaire et plutôt isolé, il n'a pas l'allure des arbres de forêt "classiques".
Ce n'est pas pour une essence "de luxe" mais est bien pratique pour ce que réalise pour le moment !
Merci pour la réponse ! Voici quelques précisions d'après ce que je sais.
L'arbre va être démonté car il est trop grand pour être abattu tel quel. On verra dans quel état seront les billes une fois en bas. Les billes de diamètre inférieur à 60cm pourront être délignées avec la petite scierie. Pour la grande a voir !
Je ne connaissais pas la technique de l'entaille inversée, je la suggérerai demain (si nécessaire).
Merci pour les infos
Salut neophiite, salur Bretzel, merci pour vos réponses.
La machine a sûrement été bidouillée, et quand on l'a montée avec un ami électricien on a rebidouillé parce que tout le boitier était incompréhensible : les coups de poings de la machine et de l'entraineur revenaient dans le boitier via du multi cable pour couper le courant via un autre contacteur, c'était hyper compliqué (et ne fonctionnait pas).
Le commutateur fonctionne en 220V (confirmé par la doc du produit) et est bien branché sur le neutre et une phase, donc a priori pas de souci là dessus...
Qu'est-ce qui aurait pu faire qu'il crame alors ?
Le thermique n'est réglable que jusqu'à 6A, du coup tu penses qu'il faut en acheter un autre (genre celui-ci ?) ?
Concernant les fusibles, peut-être avaient-ils calculés que pour chaque phase 4A suffisaient (3x4A = 12A > 9,1A), va savoir. Dans tous les cas l'expérience montre que ce n'est pas suffisant, je préfère mettre de 10A (le dernier fusible 4A a rendu l'âme tout à l'heure).
Concernant le frein magnétique, aucune idée du fonctionnement. Lorsqu'on arrête le moteur, on entend qu'une temporisation d'une dizaine de seconde se met en marche, avec un grésillement. Le moteur s'arrête assez rapidement, et si on tente de relancer le moteur pendant ces 10s, on peut être sûr qu'un fusible lâche. Après comment cela fonctionne effectivement aucune idée.
Donc pour le moment je pars sur un thermique réglé à 9A vous confirmez ?
Merci !
J'ai mis les liens un peu vite effectivement, c'est corrigé !
Lorsqu'on a mis en marche la toupie au tout début, avec les branchements d'origine, le contacteur s'est mis à fumer, même sans allumer la toupie : il se trouve que le contacteur était branché sur du 400V au lieu de 220. Ca a marché quand même ensuite, et du coup j'ai oublié cet épisode, mais le contacteur devait être pas mal fragilisé.
Je vais changer les fusibles par des 12A aM (les 4A sont des gG en plus...), et voir ce que ça dit avec les modifications que j'avais déjà apportées.
J'espère ne pas à avoir à changer le thermique, à voir si il se déclenche en charge.
Pour ce qui est du système de voyants à diode pour la position de la courroie, je vais faire à l'ancienne avec un post-it devant la vitesse engagée : à changer quand je change la courroie de place. Moins pratique mais je n'ai pas trop envie de passer des heures à chercher ce composant pour le remplacer...
Merci pour vos éclaircissements, je vous tiens au courant dès que j'ai l'occasion de la faire tourner !
Guilhem
Salut, tu parles sûrement du poinçon de la ferme et qui arrive au beau milieu du parquet du coup : c'est gênant mais il est difficile de s'en passer. Nous avons dessiné les fermes (et notamment supprimé les contrefiches) afin de laisser le plus grand espace de passage sous le toit, et c'est plutôt réussi car à part ce "poteau" il n'y a pas d'autres gênes : même pas besoin de se baisser pour passer !
Super ambiance, tout le monde est reparti content, du moins bricoleur qui a pu mener un projet d'envergure en tentant d'en apprendre/comprendre les rudiments au plus expérimenté qui a pu tirer parti de l'atelier et de ses machines pour réaliser un projet sympa en peu de temps !
Pour les prochains chantiers je ferai tout de même en sorte de passer plus de temps à connaître le niveau et les attentes de chacun pour faire des petits "cours" sur les outils et les méthodes.
Idéalement il faudrait un nombre équivalent de personnes connaissant un peu le travail de bois qye de novices pour les accompagner sereinement : je compte pas mal sur l'airdubois pour cela ! ;)
Salut Boris Beaulant ,
Encore une fois chapeau pour cet outil fabuleux que tu as façonné ! Cela fait plusieurs fois que des utilisateurs de lairdubois viennent me rendre visite à l'atelier et c'est toujours un plaisir de faire ces rencontres !
Cela a peut-être fait l'objet d'un débat quelque-part mais afin de promouvoir un peu plus les rencontres "IRL" (in real life, en chair et en os quoi), ne serait-il pas pertinent d'avoir une rubrique ou un endroit où seraient regroupés les initiatives dans ce sens ? Un filtre dans les trouvailles par exemple ? Et vu que les "vrais rencontres" ont souvent lieu dans un "vrai endroit", peut-être est-il possible d'utiliser l'outil des cartes que tu as développé pour d'autres rubriques ?
Je sais que ce genre de "conseils" peuvent être un peu pénibles quand on y a soi-même réfléchi pendant un certain temps, mais je propose tout de même...
En tout cas je reste un fan inconditionnel de cet outil et de ce que l'on peut en faire !
Au plaisir de se rencontrer IRL un jour !
Guilhem
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton message ! Tu es le bienvenue si tu veux passer ce serait un plaisir.
Concernant twiza, on connait bien car en ce moment mon beau frère est dessus pour son chantier de maison bois/paille en Bretagne, mais je pense que le projet de mezzanine n'est pas assez technique pour intéresser des personnes qui voudraient faire un "vrai" chantier. Nous visons plutôt des gens qui recherchent des expériences ou des modes de vie alternatifs, via le réseau workaway par exemple, et qui sont partants pour découvrir un petit chantier.
En revanche, le jour où on lancera les gros chantiers (en gestation pour le moment), nous passerons effectivement par les sites spécialisés ! Bâtiments, maisons dans les arbres, pergolas, terrasses, les projets ne manquent pas !
Je te souhaite de belles aventures aussi avec ton entreprise, et au plaisir de se croiser un de ces jours !
Guihem
Bonjour,
Pour ce qui est logiciel j'ai pris le parti d'acheter une licence d'un éditeur. J'ai passé pas mal de temps à tester tout ce qui existait sur le marché, et j'ai finalement opté pour Darkroom Booth. C'est assez cher (environ 300$) et ce n'est pas tout à fait au point (pas mal de bugs et fonctionnalités parfois défaillantes) mais une fois que l'on connait ses points faibles c'est fiable.
Si l'on veut vendre des photobooth ou en louer plusieurs, il vaut mieux développer soi-même son interface avec un raspberry par exemple. Il y a pas mal de pistes sur internet mais pas de truc tout fait a priori : cela a peut-être évolué depuis un an !
Concernant l'électronique il faut des notions de base d'élec mais pas forcément beaucoup plus pour ce genre de machine : par exemple les contrôleurs des prises 220V commandées viennent avec une interface pour les contrôler : s'ils sont branchés correctement cela fonctionne ! Après il faut bien sûr bidouiller, par exemple pour adapter une prise "série" sur les PC qui n'en disposent évidemment plus depuis windows 95 !
Pour ce qui est des photobooth "fait maison" pour un événement ponctuel, la plupart fonctionnent avec un ipad et une app dédiée : ca fait le job mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Ce serait trop facile !
Merci ! J'aimerai bien un jour être aussi prolifique que toi question "objets en bois pas toujours très utile mais superbes et poétique" mais je passe encore un peu trop de temps à les fabriquer dans ma tête seulement : ça viendra avec l'expérience ! :)
L'autre photobooth (version 2) regorge encore plus de fonctions et possibilités : il se trouve que je ne l'utilise pas au quart de ses capacités : j'ai donc décider de ne garder que l'essentiel ici, il faut savoir simplifier parfois !
J'ai eu besoin d'effectuer une coupe supérieure à 45° aussi sur un projet récent, sur une scie à onglet par contre : j'ai utilisé des chutes pour me faire un porte pièce à la verticale, le tout fixé sur le guide mobile sur le côté de la machine, permettant d'effectuer la coupe en deux fois aussi. Un jour peut-être je ferai des choses aussi propre que toi mais en attendant je suis content d'avoir parfois les mêmes idées ! :)
Ci joint une photo du montage (les pièces ne sont pas fixées, il s'agissait pour moi juste de me rappeler l'emplacement des différentes pièces pour pouvoir réitérer l'opération plus tard !).
RIRI212 C'est l'atelier de mon père en Bretagne, il est un peu outillé que moi dans certains domaines, mais ce n'est pas non plus la mer à boire ! ;)
Hello !
C'est marrant quand je vadrouille sur lairdubois pour des idées et que je trouve un truc qui m'inspire c'est souvent toi Kentaro !
Je pense souvent au dilemme élec/pas élec, surtout en ce moment où j'installe des grosse bébêtes qui utilisent un max de puissance. J'aimerai apprendre à travailler le bois "à la main" tout en profitant de la rapidité des machines tant qu'il est encore possible de les utiliser pour pas trop cher.
Bref pour ce sujet j'avais pensé à un mécanisme à pédale, comme pour les machines à laver lowtech. Avec des mécanismes de récup' ce n'est pas sorcier je pense ! Avec un peu de chance si tout est bien stable on pourrait même envisager de bosser seul sans assistant cycliste !
En poussant un peu mes recherches je vois que comme le disait sylvainlefrancomtois que les "anciens" y avaient déjà pensé, avec un système à ficelle et tendeur arc ! Solution visible sur le site du musée des Arts et Métiers : arts-et-metier...celle-et-pedale
Ce n'est valable que pour les pièces légères par contre vu que le sens de rotation change régulièrement : rien n'est parfait !
Et toi tu as pu tester ta conception grandeur nature ?
Pour bien comprendre sinon voici un exemple de machine que j'ai réalisé aussi dans le même but :
StudioBooth v3 sur lairdubois