davifo Je me suis penché plus sérieusement sur ton beau plan et j'aurai quelques questions :
- avec ta conception la base de la perceuse est "noyée" dans le meuble : as-tu prévu de démonter la planche supérieure de temps en temps pour accéder à la base ou penses-tu que ce n'est pas utile avec les rails et tout au dessus ?
- j'aurai aimé faire une table de défonceuse dans le même meuble, et du coup je me demandais si tu pensais que ce serait possible de mettre la table métallique du support vers l'arrière et d'avoir en gros le trou pour la défonceuse sous les planchettes. Je ne sais pas si c'est clair ?
Ce système, si techniquement possible, permettrait la même chose que toi sur le devant, la table métallique à l'arrière si nécessaire en tournant l'axe vertical de 180° et la place pour la défonceuse quand le besoin s'en fait sentir : qu'en penses-tu ?
Merci pour ta réponse !
Bonne journée,
Guilhem
Salut,
J'ai tenté le coup malgré ces risques : j'ai bien reçu le dossier zip avec les fichiers, sans virus.
Travaillant dans le web avec quelques dizaines de sites web qui tournent, j'ai connu ce genre de piratage. Il faut bien se rendre compte qu'un site wordpress, surtout s'il n'est pas mis à jour pendant une longue période, va "finir" par être piraté : ces attaques sont principalement effectuées par des robots qui profitent de failles de plugins pour "ajouter" des fonctionnalités aux sites (ici de jolis popups).
C'est une autre affaire de pirater un compte Paypal, surtout depuis quelques temps avec les nouvelles réglementations DSP2.
Je pense que Timothy ne s'occupe plus du site et a probablement repéré le piratage, mais cela demande pas mal de boulot à nettoyer : s'il n'a pas envie de mettre cette énergie là alors cela reste comme cela, mais au moins l'information contenue dans le site reste accessible !
Voilà pour mes hypothèses - elles n'engagent que moi !
PS : si jamais cela viendrai à l'idée de quelqu'un, je ne souhaite pas partager les plans reçus : ils ne sont pas sous licence CC comme ceux de lairdubois. Je posterai sûrement bientôt mes propres plans d'établi inspirés de benckworks, mais sans pdf explicatifs de la fabrication !
Si ça ne fait pas bien le job et pas plus rapidement qu'avec les ciseaux à bois, c'est pas forcément la peine. Pas besoin de faire venir du métal de Chine pour ça !
Je suis curieux pour les ciseaux d'angle, c'est pratique pour se caler sur les bords droits de la mortaise ? C'est un peu moins donné semble-t-il, mais la qualité est sûrement différente.
Merci pour les tuyaux !
Effectivement, c'est la limite.
Dans ce que j'avais imaginé avant d'avoir le détail était d'avoir des butées escamotables au nombre de quatre, qui peuvent se mettre toutes si la mortaise est grande, ou bien juste trois qui suffisent à réduire les degrés de liberté, si la mortaise est étroite.
Si j'avais les capacités de réalisation (et le bureau d'étude) de festool, ça pourrait être comme avec les butées de domino où l'on appuie sur un petit bouton pour sortir les butées qui vont bien.
Mais bon sinon les ciseaux à bois font très bien le job ! :)
Merci Meungois ! Je ne vais effectivement pas passer trop de temps là-dessus, il y a d'autres projets en cours !
Merci JPLegno ! On trouve plus facilement avec le bon nom !
Et on trouve à tous les prix pour le même matériel, bizarre...
Salut Marco,
Merci pour ton message ! Pour répondre à tes questions :
en haut des pieds j'ai vissé un simple boulon avec sa tête a 1,5cm du haut du pied. Cette tête entre ensuite dans le trou du plateau qui a un orifice plus petit que l'intérieur : après avoir percé à 10mm j'ai usiné l'intérieur du trou avec une fraise à queue d'aronde : avec l'angle cela évite que le boulon ne sorte intempestivement. Est-ce plus clair ?
il y a 5mm de jeu entre les planches du centre. J'ai réalisé des mortaises avec ma DominoXL avec un trou plus court de 5mm d'un côté que l'autre. Les efforts sur la table ne sont pas bien terribles et cela est suffisant il me semble. Pour les dominos, j'achète à présent des barres de 750mm à couper. Si j'ai l'occasion j'acheterai des fraises quart ou demi rond pour en fabriquer si j'en passe trop !
Bonne journée à toi !
Guilhem
C'est une bonne question ! Difficile de répondre, d'autant plus qu'ici aucune scie ne pousse très bien ! ;)
Comme élément de réponse, une petite anecdote :
La rencontre avec un menuisier embauché pour m'aider à avancer sur des travaux que je réalisais avec comme seul outil correct mon fidèle Leatherman m'a fait basculé dans le monde des outils à la marque verte : après 25 ans de bons et loyaux services à ses côtés, ses machines au nom plus court à l'époque étaient toujours fidèles au poste. M'expliquant qu'il partait bientôt à la retraite je lui ai alors suggéré de lui reprendre ses outils. La retraite n'étant jamais facile à prendre, je me suis rabattu sur du neuf, en me disant que si le travail professionnel n'avait pas usé les siennes pendant 25 ans, alors les miennes tiendraient 50 : je reviendrai commenter tout cela dans 42 ans.
En ce qui concerne mon autre "set" de machine, la plupart sont déjà plus vieilles que moi et peuvent donc confirmer leur longévité. Je pense qu'elles seront encore là pour la ou les prochaines générations, si toutefois on a encore des arbres et/ou de l'électricité.
On peut poser la question sous cette forme : lequel de l’électricité ou des arbres tiendra le plus longtemps à ce régime ?
Guilhem
PS : j'ai d'autres réponses à ce genre de questions, mais ne préfère pas en discuter à l'air libre sur internet.
Salut,
Merci pour le compliment !
Le saladier a été tourné dans un très grand morceau de hêtre, coupé en deux dans le sens de la longueur : il n'y a donc pas de cœur dedans, ce qui limite le risque de fentes. Par ailleurs, j'ai laissé le saladier à l'atelier pendant assez longtemps avant de l'amener au chaud à la maison : il a eu un peu de temps pour finir de sécher doucement.
Quant au bol en chêne, il a été prétourné pour faire une forme d'environ 2cm d'épaisseur. J'ai ensuite recouvert la partie extérieure avec une sorte de mastic (produit de bucheronnage) pour éviter le séchage rapide par le bois de bout, puis laissé en l'état pendant 6 mois environ.
J'en ai foiré pas mal - surtout avec le chêne - et depuis je fais un peu plus attention aux règles intransigeantes du séchage !
Merci ced21 !
J'ai réglé ma lame au mieux pour les prochains jours, et après le chantier participatif je prendrai le temps de faire les essais et réglages recommandés : merci à tous pour ces éclaircissements !
Bonjour,
Merci pour les conseils !
Je ne sais pas si les garnitures sont en bon état, je ne saurai à vrai dire pas même définir leur matériau.
Le problème a lieu avec toutes mes lames, qui sont en bon état. Pour éviter que le ruban ne sorte des volants et contourner le problème, j'ai dans un premier temps opté pour un ruban très large de 45mm.
J'ai essayé de démonter le volant inférieur mais sans succès, pour voir derrière s'il était possible d'ajouter des rondelles. La vieille dame refuse cette opération, elle est sûrement un peu rouillée ou avec un serrage d'usine puissant.
Je vais donc tenter ma chance avec le réglage arrière de l'axe du volant inférieur, je verrai bien si cela arrange les choses ou les empire !
Salut,
J'ai ajouté quelques photos de la machine entière.
Concernant l'orientation du volant supérieur j'ai la possibilité d'ajuster son angle pour faire varier la position du ruban dessus mais il n'y a semble-t-il pas d'autres réglages.
Il faudrait effectivement vérifier que les deux volants sont coplanaires, ce qui nécessite d'enlever la table, mais là j'avoue que je n'ai pas le courage de l'enlever puis de devoir revérifier tous les réglages... Peut-être après le chantier participatif.
Que penses-tu du réglage à l'arrière de la machine ?
Oui, on peut dire en effet que c'était une aventure !
Je n'ai pas cité tous nos déboires ça aurait été trop long ;)
Salut Kentaro !
Comme j'avais invité Boris qui était passé nous voir un week-end du coup, je te propose de venir découvrir notre lieu un de ces quatre si tu as un peu de temps cela me ferait plaisir d'échanger !
Nous organisons un nouveau chantier participatif début février pour, enfin, construire la chambre de notre chambre d'enfant, cela pourrait être une bonne occasion ?
Sinon quand tu le souhaites, on est plutôt dispo en hiver ! :)
Bonne journée,
Guilhem
Et oui, pour l'instant il n'y a qu'un enfant, mais le deuxième est annoncé pour bientôt ! Nous ne savons pas par contre lequel des deux sera le/la messie, les anges ne se sont pas encore manifestés. Ils n'ont peut-être pas apprécié que l'on remplace l'âne et le bœuf par un rocket stove (poêle de masse auto construit)...
Oui effectivement je parlais de bois qui travaille et non de jeu à proprement parlé : c'est noté pour la suite ! :)
Donc si j'ai bien compris, même si une bonne partie du bois dans la largeur est retiré, ce qui reste va tout de même travailler, empêchant donc tout collage avec une pièce perpendiculaire. Que se passe-t-il si on colle tout de même ? Où la pièce va-t-elle se fendre ?
Merci pour la réponse, je reste donc sur la rainure pour le moment !
Ah je vois. J'avais prévu de faire rainure languette pour que le travail puisse se faire mais c'est vrai que dans le sens de la longueur je peux faire un embrèvement (non collé) aussi vu qu'il n'y aura a priori pas de jeu.
Par contre du les bords courts on est d'accord qu'il n'est pas recommandé de mettre un embrèvement à enture multiple ? Ou bien comme il sera de toute façon tenu par les côtés c'est possible aussi ?
Et question subsidiaire : doit-je laisser beaucoup de jeu à la fabrication entre le cadre et le plateau central ?
Je vois, s'il faut mettre du jeu et bien allons-y, mais ca fait un sacré trou dans la table 5mm...
Ca aurait été mieux de répartir sur toutes les planches mais il faut pouvoir dessiner dessus dans que le crayon ne tombe dans les fentes, du coup pas possible.
D'autres avis sur ces 5mm de jeu entre le panneau central et la cadre ?
Merci beaucoup Yvon Rolland pour ces indications claires.
Tu as effectivement relevé quelques soucis que je vais rencontrer à la réalisation, notamment concernant les charnières. J'y reviens plus tard.
Tu as bien compris pour la table : un plateau central le plus lisse possible et allégé dessous, et un cadre autour réalisé avec des petits dominos.
Je note donc une fois de plus qu'il ne faut pas coller le tout, malgré les rainures. J'avais prévu fausses languettes pour ne pas avoir à régler la toupie avec plusieurs outils, mais c'est tout à fait possible de faire des "vraies" languettes.
(Petite question par curiosité tout de même : si je colle la fausse languette d'un côté, ça peut résoudre le problème de double jeu ?)
Concernant les charnières encastrées, on touche là à un problème potentiel effectivement. Je n'ai pas la main sur cette conception, mais on m'a montré les charnières et il s'agit du modèle en photo ci-dessous.
Il va falloir des toutes petites vis de 10mm, et un certain nombre de charnière sur la longueur. Je pense qu'avec assez de ces charnières (combien ?) cela devrait tenir le coup mais c'est effectivement assez léger...
En mode table, les plateaux seront déployés sur la remorque à vélo et soutenus sur quasiment toute leurs longueur et largeur. Il y aura juste deux pieds sur pliants sur les coins, et là l'épaisseur de 12,5 sera trop faible, surtout en cas de coup de pied dans le bas des pieds par exemple... un renfort à ce niveau là sera sûrement nécessaire, je vais en parler à ceux qui se chargent du montage.
Merci pour ces infos en tout cas, j'en apprend chaque jour un peu plus c'est très agréable !
Le temps passé sur la conception et le plan Sketchup sera utile pour le reste de la communauté, merci !
Je met ça dans ma liste, la question est : à faire avant ou après l'établi, lui aussi dans la liste ? La question de l’œuf et de la poule version menuiserie.