Salut,
J'avais récupéré à peu près la même bête, mais le bois était dans un état déplorable : en serrant ça craquait de partout. En plus je n'en avais qu'une, ce qui ne permet pas de faire du plaquage à proprement parler. J'ai donc démonté les parties métalliques et me suis débarrassé du bois : peut-être qu'un jour j'aurai l'utilité des tiges filetées en métal, qui sait ?
Bonjour,
L'ensemble est très rigide,les sections des barres étant très généreuses. Il ne faut tout de même pas espérer faire des perçages au bout de l'axe y et garder une rigidité exceptionnelle, mais ça reste négligeable et pour le moment je n'ai par eu de problèmes. De plus, la rigidité est une chose (que l'on peut éviter en perçant pas trop loin de la colonne si possible) et le jeu une autre. Le système wabeco ne comporte aucun jeu si tout est bien serré, et c'est très agréable a l'utilisation. En desserrant un peu,l'utilisation est plus fluide mais avec un peu plus de jeu. On décide ce qui est le mieux.
Tout est serrable/blocable avec des clés BTR.
Enfin il faut bien dire que je n'ai pas une folle expérience de mon établi encore et je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience dans quelque temps !
Bonne journée,
Salut davifo ,
Merci encore pour l'idée, ça a vraiment fait tilt quand j'ai vu ta publication. J'avais en plus des boites a outil Stanley qui traînaient au pied de l'établi du coup c'était vraiment adapté !
Pour ce qui est de la défonceuse sur table,je l'utilise avec la pièce fixée et en faisant bouger l'axe y, les mains sont bien à l'abri sur les poignées du coup. J'ai réalisé les façades des tiroirs du meuble comme ça notamment. C'est un peu long a régler pour que l'axe y soit bien perpendiculaire au guide mais après ça va vite. J'ai fait des marques sur la table à présent c'est plus pratique.
Après comme je le disais ce n'est peut être pas l'idée du siècle - sinon ça existerait sûrement déjà tout simplement. Mais bon, si on se dit que tout a déjà été inventé ce n'est pas très drôle !
:)
Bonne journée
Ah oui, effectivement je n'avais pas vu ça comme ça, avec le doigt dessous pour suivre le gabarit. C'est du costaud ! L'affleureuse fait un peu plus la gueule en plongeant en plein bois.
C'est marrant ça me fait un peu penser à la shaper du coup avec le gabarit qu'on ne voit pas, mais version mécanique. Les deux d'ailleurs seraient bien complémentaires : la shaper pour usiner rapidement le gabarit dans un panneau, et la défonceuse stationnaire pour les séries avec des passes rapides en plein bois.
Je garde ça dans un coin de ma tête ! :)
Merci pour les infos trente six seb !
PS : C'est pas encore cette fois que j'aurai inventé un nouveau truc, je retenterai ma chance ;)
Alors oui j'ai choisi de changer les vis BTR qui servent à chaque fois par des leviers débrayables. J'avais fabriqué des molettes en bois mais ce n'était pas optimal : il faut tout de même serrer assez fort, donc avoir un bon bras de levier, mais sans que cela viennent en collision avec d'autres éléments. Tout est assez serré à certains endroits, du coup j'ai commandé ces fameux leviers débrayables acier et aluminium directement en Chine - c'est dans les 3€ pièce au lieu de 12 sur les sites européens, pour les mêmes produits semble-t-il...
J'ai passé un peu de temps à comparer ce que l'on pouvait trouver sur différents sites, et ce que j'ai commandé au final convient parfaitement à l'usage. Il s'agit de ces éléments : leviers de serrage. La taille est variable selon les emplacements sur le support, à mesurer pour chaque.
Vu que c'est la première fois que je commandais sur ce site, j'ai eu une réduction - et vu que je n'ai pas envie de recommander tous les 4 matins, j'ai pris un peu de chaque taille pour les prochaines fois ! A noter : parfois les orange sont moins chers, parfois ce sont les noirs, du coup j'ai un peu des deux !
Voilà !
Merci !
Pour les portes coulissantes je n'ai pas particulièrement poncé après la toupie, et c'était un peu dur pour être manipulé par des enfants au début, mais ensuite en frottant avec de la paraffine en bloc les rainures ça s'est mis à glisser "tout seul" très facilement. J'en ai mis en haut et en bas pour limiter les frottements et éviter l'arcboutement. C'était un pari, je n'avais jamais fait ça mais j'en suis très satisfait. Il faudra peut être remettre de la paraffine de temps en temps mais ça se fait vite de toute façon.
Je conseille cette méthode, pas de quincaillerie, pas de portes qui une fois ouvertes présentent des coins pour se cogner, le tout démontable en quelques secondes, le tout avec un beau rendu !
Alors oui, je prend mon composant et le colle dans une nouvelle session, et sans même l'enregistrer je fais un export avec faceSvg. L'export est souvent plus rapide qu'avec toute la modélisation, et si ça bug ça me plante pas mes dernières modifs.
L'export est fait avec le plugin FaceSvg et donne bien un svg, que j'envoie sur le shaper hub.
C'est surtout une technique du moindre mal, qui évite les complications "collatérales" mais n'améliore pas en soi l'export et certain de ses bugs.
Alors depuis que je l'ai je cherche les limites de la machine et j'en ai trouvé un certain nombre, dont le temps que ça prend derrière la machine effectivement. Et c'est sur que je ne vais jamais me lancer dans les design opendesk par exemple.
Après je vois aussi tout ce que ça apporte par rapport à une CNC fixe :
- je ne suis pas limité par la taille : j'ai fait des pièces de 2,4m de large, ou des toutes petites (voir prochaines créations),
- je peux bouger la machine chez quelqu'un d'autre ou ailleurs chez moi comme je le ferai avec ma visseuse,
- je garde une flexibilité par rapport "au monde réel", en plaçant les dessins/gravures/pièces directement sur mon bois là où ça s'y prête, en visualisant la forme à graver et le bois directement à l'écran
- je peux faire des dessins directement sur la machine sans retourner à l'ordi (très pratique pour les trous notamment ou les rainures),
- je peux utiliser la machine à des endroits bizarres : établis en place pour faire du MFT, chants de porte, etc.
J'ai passé du temps après l'achat à peser les avantages et inconvénients de la machine sur telles ou telles tâches, et je sais à présent comment l'intégrer dans mon processus de fabrication : elle peut faire plein de truc, mais si ce n'est pas absolument nécessaire mieux vaut le faire "comme avant", ça évite certaines déconvenues.
Par contre les possibilités de la machine m'ont ouvert certains "marchés" et je ne fais plus beaucoup de choses sans avoir au moins une étape, une pièce ou un détail à la shaper à présent (ne serait-ce qu'un petit logo) : elle a trouvé sa place chez moi - ce n'est pas pour ça que je la conseillerai à d'autres personnes, chacun ses envies et ses besoins (et dans ce cas ses moyens).
Merci !
C'est ce que je me dit, dans un sens, mais aussi que s'il y a toujours moyen de "faire mieux" il n'est pas toujours nécessaire de le faire. De plus l'investissement était déjà bien important, en terme de coût et de temps passé à bien cerner la Shaper, et comme je ne fait pas ce genre de série tous les jours, je ne pense pas, sauf nouvelle donne, passer au laser qui a aussi ses fonctionnements à dompter et limites.
Salut Kentaro,
La majorité des outils proviennent de la région de Matsuyama, Shikoku. La plupart ont été récupérés par un ami japonais qui travaille dans une entreprise de démolition : ils viennent donc de maisons abandonnées principalement, voir peut-être d'ateliers.
J'en ai vu aussi dans des "brocantes" à Tokyo, mais difficile de savoir leur qualité sous l'épaisseur de rouille, et pour un prix supérieur. Je ne les ai pas pris, dans l'espoir (réalisé) d'en trouver d'autres ailleurs.
Je pense que la chance que j'ai eu lors de ce voyage est difficilement reproductible ! Je n'ai pas tout pris chez mon ami, il en reste et il en récupère presque chaque jour, mais de là à monter un business... à voir ! ;)
Guilhem
Salut Paco,
Merci pour tes messages ! Je m'étais dit que je resterai à la pierre à eau mais les lames sont quand même bien amochées : j'ai donc essayé la tormek mais là catastrophe : le corps de la lame n'étant pas régulier impossible de trouver une position convenable pour affuter le biseau correctement... J'ai enlevé lors de la première passe de la matière "de travers", et je ne sait pas trop comment rattraper ça à présent, sans enlever trop de matière. Ces outils sont vraiment très exigeant.
Je fais donc une petite pause sur ces outils pour le moment, je reprendrai à tête reposée une fois que mon atelier sera installé (je suis en plein déménagement ce n'est de toute façon pas le meilleur moment pour faire cela...). Je donnerai des nouvelles dès que je m'y remet !
A bientôt !
Guilhem
Waou, on dirait que j'ai tiré une bonne pioche ! Merci pour ces liens, j'avais cherché aussi mais sans trop de succès : j'ai trouvé ceci : Japanese Chisels qui correspondait bien au niveau de la boîte (logo et format) mais pas au niveau du contenu. Merci pour ces informations, je comptais en prendre soin de toute façon mais raison de plus !
Désolé mais je n'avance pas trop sur la restauration des outils en ce moment, je suis pris par d'autres activités liées au bois et autre : faire l'électricité de mon nouvel atelier, nettoyer et remettre en marche mes nouvelles machines, et organiser un festival de swing pour la fin de semaine... D'ailleurs pour ceux qui lisent ceci et qui veulent/peuvent venir y faire un tour voici les infos : swing.le-labo-m.fr
Je vais aussi poster bientôt un appel à participation pour un chantier participatif en juin : construire une mezzanine dans le nouvel atelier !
A bientôt et merci encore pour ces informations !
Salut Ted25,
Merci pour ton message. Je n'ai malheureusement pas de contact pour en trouver d'autres, j'ai eu les miens un peu par hasard !
Vu la situation des campagnes japonaises qui meurent à petit feu avec les anciens, de nombreuses maisons traditionnellement équipées en matériel pour le travail du bois se retrouvent à l'abandon, personne ne pouvant s'en occuper (du fait de l'exode rural entre autre). Les outils de ce genre ne valent presque plus rien là-bas, car ils font parti d'un monde désormais révolu, de plus il n'y a pas vraiment de marché de l'occasion donc... faut aller sur place et vadrouiller avec des japonais de la campagne qui connaissent du monde... pas facile.
Plus concrètement, j'imagine que certains ont du avoir le flair de tenter de les vendre en ligne à l'étranger, tu peux peut-être jeter un œil sur ebay ou autre...
Bon courage dans ta quête !
Guilhem
PS : sinon il reste dictum, mais là il faut un petit budget ;)
Salut hinoki ,
Alors c'était un couple que l'on avait trouvé sur le site workaway, Azusa et Tabichan. Je suis tombé par hasard sur une carte postale de chez eux, tombée la semaine dernière de la méthode Assimil de japonais inutilisée depuis 4 ans, belle coïncidence !
Leur adresse est inscrite dessus, par contre je ne sais pas si iels font encore de l'accueil de volontaires sur workaway ou autre.
Tu prévoies un voyage au Japon prochainement ?
La réponse tient en trois lettres : ABF !
Étant à moins de 500m d'une ruine de château médiéval, les architectes des bâtiments de France ont leur mot à dire, qui est en l'occurrence souvent "non" pour du photovoltaique sur du bâti existant.
Après on peut comprendre vu la qualité de l'ensemble, mais comme je le disais on a trouvé une solution sur un nouveau bâtiment. Je ferai une publication quand ce sera fonctionnel !
Merci Boris Beaulant !
Je vais essayer ce svg merci !
Si j'ai bien compris les docs que t'as envoyé sur le svg, j'aurai de meilleurs résultat en coupant mon cercle pour que le début et la fin soient plus facile à déterminer par le logiciel ? Pas pratique pour un usinage intérieur...
En attendant je redessine des cercles directement sur la shaper en mettant leurs coordonnées, pas très pratique. Je crois que mes trous MFT attendront OCL 6 !
Je pourrais aussi me contenter de cette approximation mais en bon perfectionniste je n'y arrive pas... Il faut ajouter 0,3 pour que les bench dogs coulissent correctement et il y a du coup un petit jeu dans une direction aléatoire...
Merci en tout cas pour tout une fois de plus, ta participation dans mon atelier est non négligeable et j'imagine que je ne suis pas le seul ! :)
L'export que tu m'as fourni est nickel !
Bravo pour ce boulot, je n'ai pas encore vu le résultat d'OCL 6 mais je commence à connaître ton niveau d'exigence.
A départ j'avais poussé toutes les pièces, et le problème était là, et je me disais qu'avec un seul rond c'était peut-être plus "propre" pour le code. Mais non.
J'ai tout de même usiné certaines de mes pièces MFT avec une technique un peu spéciale et très chronophage pour un résultat approximatif : comme chacun de rond est ovoïde dans une direction différente, j'ai translaté mon dessin pour avoir plusieurs rond à choisir, et chacun corrige un peu celui d'avant. Il faut juste passer 3 fois par trou et parfois c'est toujours pas bon... Ou comment annuler les avantages même d'une shaper : sa précision et sa "rapidité" pour ce genre de tâche...
Oui effectivement les sièges avant sont allongés vers l'arrière ou vers l'avant ?
J'avais fait un système de ce genre dans ma 106 à l'époque, avec une table extérieure en plastique calée sur des bastaings mais je ne pouvais pas passer au dessus des sièges avant : la table dépassait donc derrière, et l'abbatant du coffre était baissé pour "protéger" les pieds qui étaient dehors... Je vois le coup de la claustro, on pouvait à peine se retourner, par contre c'était pratique pour l'aération on pouvait ouvrir un tout petit peu la fenêtre et le filet d'air était à la bonne hauteur !
On n'a pas fait le tour du monde avec et ça n'aurait pas été un grand succès sur les réseaux sociaux naissant mais c'était tout de même bien pratique pour bourlingué de temps en temps.
Ça fait vieux de raconter ça, et c'est vrai que je ne le referai probablement pas, faut se rendre à l'évidence !
Salut ! Alors je n'ai pas du faire assez de foot mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi : les protège tibias c'est moche ou ça sert à rien ?
Oui il faut décaler les bancs d'environ 4cm pour que les pieds ne se chevauchent pas, et au bout de trois bancs environ on peut retourner "au-dessus" d'un autre car avec l'angle et la hauteur les pieds mêmes superposés ne se touchent plus.
Dans la théorie c'était censé marcher dès le 2e banc mais en vrai les angles sont plus ou moins variable selon la soudure ou la découpe.
Merci ! :)
J'aime bien cette petite encoche (je ne sais pas si c'est le bon mot !) et les écrous borgnes, mais aussi la forme que prend le T une fois que l'on coupe le dessous et qu'on le plie : la courbe est très régulière et harmonieuse.
Pour la soudure il y en a des plus ou moins discrètes, mais de toute façon c'est sur le dessous et la peinture masque un peu les défauts : il fallait pas trop se planter à cet endroit car impossible d'y passer la meuleuse d'angle !
Sinon duckduckgo.com : Moteur de recherche simple, efficace pour commencer.
Et pour continuer, uBlock pour les pubs bien sûr et le plugin Privacy redirect qui renvoie les liens youtube, maps et autre vers des interfaces qui permettent d'avoir les infos sur des sites dénués de publicités et d'incitation à passer sa vie devant les écrans. Peu connu mais important pour ceux qui, comme toi, ne semblent pas apprécier les GAFAM et ce qu'ils impliquent !
Un coup de cœur reçu me fait revenir ce plan à l'esprit : 6 ans déjà !
Et bien même s'il n'est pas possible de faire un retour d'expérience sur un plan, j'en fait un tout de même en commentaire : cette scène a été construite il y a 6 ans, est montée et démontée au minimum deux fois par an pour nos festivals, rangée en attendant, et tout se passe bien ! On peut dire que la conception est validée !
Pour répondre à Didier 6 ans après sa question, voici comment on procède pour la monter : On place les éléments carrés de 2m x 2m au sol, à l'envers. Avec un niveau laser, on projette une ligne à 60cm qui nous permet d'aligner les pieds des 4 coins de chaque structure. On retoune ensuite le tout et on place les autres pieds au centre. Avec le temps la structure a pris un peu de jeu et du coup on a mis des pieds à chaque intersection, fixés en place avec une seule vis : pas de contreventement ni rien, les pieds fixés sur les côtés à travers l'OSB se chargent de ça.
La scène est modulable avec ses éléments de 2m : on a déjà fait cinq ou six formes différentes selon les groupes accueillis.
Bref, ça fonctionne bien, je recommande ! :)