L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

147 réponses
Guilh63

Pas le même mécanisme de réglage!
Il est court, mais il est surtout épais. Je n'en ai jamais vu/utilisé, mais ça a l'air pas mal!

Guilh63

En partant du principe que le fer est bien affûté (et que tu n'as pas arrondi le fil en appuyant trop sur un cuir, par exemple):

  • tu recules le fer, rien ne doit prendre. la vis de serrage du bloc fer/contre fer est serrée sans plus.
  • tu avance doucement le fer et tu fais un essai en passant un (tout) petit morceau de bois sur chaque côté du fer.
  • si ça "mord" d'un côté et pas de l'autre, tu corriges avec le centreur.

En fait, l'erreur est peut-être de faire les essais directement sur ta pièce. Quand on veut régler finement un rabot, c'est mieux de le retourner et de passer une petite chute à la main.

Cela étant dit, ça me parait normal de commencer par un gros copeau puis d'affiner (mais bon, après un coup de plongeante, normalement, on derait pouvoir directement passer à la finition...)

Guilh63

Pourquoi pas les fendre? Si les billes sont droites de fil, ça se fera impec (et sinon, ce sera de toute façon inutilisable)
dans le meilleur des cas tu tireras peut-être de beaux carrelets.

Guilh63

L'huile parquet classique de Blanchon n'est pas en phase aqueuse (pour avoir essayé les deux je préfère nettement l'environnement, beaucoup plus simple et agréable à appliquer, mais je suis très très loin d'être un expert).

Dans mon coin je trouve les produits blanchons chez un vendeur de bois et chez les vendeurs de peinture (Unikalo...)

Guilh63

Je ne connais rien à la compta, mais quand je cherche un logiciel, je commence toujours par regarder du côté du libre: framalibre.org...gs/comptabilité

Guilh63

Pas de réponse direction directe à ta question mais un retour d'usage: mes planes sont simplement suspendues à un clou. Tu peux peut-être faire pareil sur un côté de ton coffre? À l'intérieur ou à l'extérieur (sauf que c'est pas très safe avec des enfants dans un appart!). En tout cas, depuis que je les ai affûtées et suspendues à porter de main, je m'en sers tout le temps: pour dégrossir ou au contraire pour de la finition: la plus fine des deux fait de la concurrence au wastringue qui dort dans le coffre!

Guilh63

Faire une rainure arrêtée en tirant d'abord deux traits parallèles bien profond au trusquin, puis ciseau.

Guilh63

Comme dit Kentaro , je me méfie de toute forme de règle et fétichisme de chiffre etc. Mais ça n'empêche pas d'avoir sa petite musique intérieure... Perso, j'aime bien compter en base 12 (et j'évite certains impairs. J'ai jamais pu blairer le 5, allez savoir pourquoi...) Du coup, quand je cherche des proportion je teste avec 3, 6, 9, 12 etc En plus, c'est pratique pour dessiner au compas.

Et puis une fois que je me suis bien amusé sur le papier, je regarde mes bouts de bois et j'adapte ;)

Guilh63

Salut. Arrondi dans quel plan?

Guilh63

Le bois est le matériau traditionnel pour beaucoup de types de contenants, comme le rappelle Laurent51... En fait, ça dépend de ce que tu appelles "risque". Le risque d'explosion est quasi nul. Celui de devoir refaire un pot à dents dans quelques années l'est un peu moins.

par Seb1 il y a 4 ans
Guilh63

Une couche de gomme laque et tu pourras peindre dessus.

Guilh63

Salut. Pourquoi ta pièce ne bougerait-elle pas? elle vit sa petite vie de pièce de bois... Oriente le fil dans l'autre sens: le mouvement sera (bien) moindre. Et puis dans l'idéal, choisis un bois dur et sec débité plus proche du quartier.

Guilh63

Salut,
Le poids ne fait pas tout: ton établi peut faire 500 kg, s'il ne repose pas bien sur ses quatre pattes, il bougera quand même...

En fait, il faut distinguer deux mouvements: dans le sens de la longueur, pour le rabotage essentiellement, et en travers. Dans la longueur, vu les dimensions et le poids annoncé, je ne me fais pas souci (j'avais fait mon premier établi tout en pin, ça bougeait pas sauf à donner un coup de riflard bourrin qui stoppe net dans un viain nœud...) Dans le travers, là encore, 600 c'est énorme par rapport aux établis traditionnels, ça ne devrait pas poser de problème si le piètement est bien fait.

Pour exemple, j'ai récupéré un vieil établi de menuisier (qui a servi). Plateau en hêtre, pieds en chêne, traverses en résineux tout léger. Plus long et plus lourd que ce que tu annonces. Par contre il a le pied arrière gauche pourri et je n'ai pas encore pris le temps/la peine de le réparer. Résultat des courses, c'est bancal dès que je fais un sciage en travers ou que j'utilise ma planche à recaler que j'avais bêtement fabriquée pour être fixée dans la presse au lieu de la caler simplement contre la griffe.

Pour rappel, le seul mot d'ordre Schwartz c'est desobey me! Alors prends tes bouts de bois et fais un bel établi! En plus, vu ton plan, tu ne prévois pas de tenons débouchants. Quoi que tu fasses, si tu es mécontent du piètement, tu pourras toujours récupérer le plateau et recommencer!

Guilh63

La cyano a l'avantage d'être rapide à mettre en œuvre. Si tu es joueur et que tu as le temps, tu peux tester la colle chaude en variant les dosages: un peu plus d'os pour un collage fort mais "sec", un peu plus de peau pour un collage plus souple.

Guilh63

En neuf, un rabot et une varlope t'en as pour environ 300€ avec de la qualité. Beaucoup moins d'occase mais avec un peu de boulot pour remettre en état.

Côté machine électrique, voir de l'occasion.

Guilh63

Comme dit par ailleurs, la question de l'isolation change la donne. Mais sur la structure initiale, j'avais posé une question sur ces portes cloutées à lames croisées: il y avait de chouettes réponses précises pour refaire à l'identique: