
Vu que tu sais (bien!) travailler aux outils à mains, je ne m'attarderais pas trop sur la question de la largeur de passe. Si la DR250 est un jour trop petite (escalier?), tu peux toujours reprendre les panneaux au rabot. Ça peut aider niveau tarif...
Perso j'ai la DR250 (et pleins de rabots ;). Sur le conseil du commercial j'ai pris un aspirateur Jean l'Ebéniste, qui fait très bien le job. Il est déporté dans une cave à environ 3 mètres. J'ai fait un carottage pour que le tuyaux aille au plus court et que je puisse fermer la porte. Très confortable! Tu as peut-être de la place derrière ton rack à chutes?

Essaye peut-être avec un rabot plus lourd? style n°4 ou 5. Ça m'arrive de raboter à contrefil avec une demi-varlope angle faible, lumière fine et la lame tout juste affutée et polie sur cuir et toute petite passe. Éventuellement un coup de racloir en suivant. Normalement on doit pouvoir y arriver avec un rabot classique avec le contre-fer très bien réglé: je n'ai jamais réussi. J'aimerais bien me faire un rabot à 55° avec une lame épaisse pour comparer...

Tout dépend de tes priorités. Pour moi, le bruit était numéro 1. Et ça fait effectivement très peu de bruit. Je ne peux que comparer avec une vieille Lurem de la grande époque, y a pas photo. Ça reste plus bruyant qu'une varlope par contre ;)
J'ai déporté l'aspiration, et je peux corroyer même pendant la sieste des enfants! J'ai déjà tourné deux plaquettes qui avaient un accroc. Pour la qualité de surface, je m'en fiche un peu, je passe un coup de rabot ou racloir systématiquement derrière.

Pour les dimensions, regarde les règles FIDE. Pour un joueur de parties rapides, c'est vraiment important d'avoir un échiquier assez standard et pratique pour ne pas tout faire tomber dans les dernières secondes. Perso, j'éviterais également les échiquiers trop épais, tournois pour des raisons de rapidité de déplacement (ce qui aurait tendance à exclure un échiquier en bois de bout). Tu as un résumé des standards ici: pousseurdebois...-pieces-echecs/ Visiblement, en diamètre 35, c'est la taille 5: 50x50 pour tes cases. Classique!

Une varlope bien réglée peut te servir dans certains cas, même sans chercher à tout corroyer à la main: bois trop longs/larges pour ta machine, applanissage d'un établi, pour passer un coup sur les chants avant collage de panneaux. Tu peux également t'en servir fixée à l'envers dans la presse, pour reprendre au contraire de toutes petites pièces. Bref, à ta place, j'en garderai quand même une ou deux!

J'utilise de temps en temps un bouvet à peu près dans le même état. Je dis pas que je ne rêve pas, parfois, de m'en offrir un autre (un beau en bois, anglais ,ou bien un métallique), mais il fait de belles rainures et c'est ce qu'on lui demande.
2) la largeur du fer dépend... de la largeur de la rainure voulue! normal qu'il ne remplisse pas toujours le conduit.
3) avec un fer plus large que les languettes, ça devrait pas trop gêner. C'est surtout utile pour bien faire reposer le fer.
4) une de mes molettes tient avec du file de fer... (d'ailleurs, faudrait que je pose une question pour voir si quelqu'un aurait le taraud adéquat pour en refaire une)
vérifie le bon fonctionnement du limiteur de profondeur, trouve un jeu de fers de différentes tailles et puis zou!

J'utilise régulièrement un wastringue acheté à Leroy Merlin (darex, je crois). Ça marche très bien, à condition de tout démonter et rectifier à la lime. Le réglage est pas tip top, mais je n'y touche que très rarement. J'alterne avec plane et racloir selon les tâches et l'humeur du jour. J'aimerais bien en faire en bois pour essayer (et avoir des semelles différentes)


Fais au mieux. Met en place ton chevron avec le suivant à contre-jour. Si tu vois du jour, c'est que c'est pas parfait. Deux ou trois solutions:
- tu continues avec ton n°4 jusqu'à ce que ce soit parfait (très formateur -je peux en témoigner- mais très long -je peux en témoigner aussi).
- tu estimes que tu as suffisamment de surface plane pour coller. tu colles
- t'as plein de jour mais tu t'en fiches (ce n'est qu'un établi), et tu boulonnes le tout. Certains établis anglais sont fait avec des planches épaisses cloutées sur le dessus. Alors...
J'ai un vieil établi avec plateau monoxyle. Il y a des gerçures, des trous de vrillettes. Et je ne parle pas des coups de ciseau ou de scie. Alors à côté, un établi avec un des chevrons qui jointent pas parfaitement... Si t'aimes les beaux établis, tu en feras un autre plus tard!