J'utilise régulièrement un wastringue acheté à Leroy Merlin (darex, je crois). Ça marche très bien, à condition de tout démonter et rectifier à la lime. Le réglage est pas tip top, mais je n'y touche que très rarement. J'alterne avec plane et racloir selon les tâches et l'humeur du jour. J'aimerais bien en faire en bois pour essayer (et avoir des semelles différentes)
Fais au mieux. Met en place ton chevron avec le suivant à contre-jour. Si tu vois du jour, c'est que c'est pas parfait. Deux ou trois solutions:
- tu continues avec ton n°4 jusqu'à ce que ce soit parfait (très formateur -je peux en témoigner- mais très long -je peux en témoigner aussi).
- tu estimes que tu as suffisamment de surface plane pour coller. tu colles
- t'as plein de jour mais tu t'en fiches (ce n'est qu'un établi), et tu boulonnes le tout. Certains établis anglais sont fait avec des planches épaisses cloutées sur le dessus. Alors...
J'ai un vieil établi avec plateau monoxyle. Il y a des gerçures, des trous de vrillettes. Et je ne parle pas des coups de ciseau ou de scie. Alors à côté, un établi avec un des chevrons qui jointent pas parfaitement... Si t'aimes les beaux établis, tu en feras un autre plus tard!
Sans quincaillerie, tu peux toujours mettre une cheville (ou tourillon en bois), qui traverse le plateau. C'est que j'ai sur mon bureau d'ailleurs.
Sinon, la solution classique depuis quelques siècles, c'est le clou (par dessus) ou la vis (par dessous, avec un taquet pour permettre au bois de bouger, comme dit benjams , exemple ici: atelierdubrico...xing-blocks.jpg )
P.S. tu as raison de ne pas vouloir coller un dessus: ça ne tiendrait pas longtemps à cause du mouvement!
Il y a un numéro de Mortise and Tenon magazine qui traitait le sujet (activités aux outils à mains avec les plus jeunes). Leur conseil numéro un c'était de créer un environnement à leur hauteur (mini établi etc). Je relirai l'article dès que j'ai une minute.
Perso, les seules réalisations que j'ai faites avec des petits (6 ans), c'était des boîtes. J'avais déjà réalisé une feuillure. Il 'suffisait' de passer un coup de rabot de finition (histoire de faire un copeau), percer des pré-trous, puis clouter.
sur la dangerosité, chacun verra selon son tempérament. Un exemple: je faisais scier un morceau de bois à un gamin (5-6 ans? me souviens plus) avec une scie cadre. Tant que je ne faisais rien, il la tenait des deux mains sur un côté, en sécurité, donc. Dès que j'ai voulu l'aider un peu en tenant l'outil, il a lâché une main et a voulu saisir la lame! À chacun sa conclusion: (1) il faut toujours être hyper vigilant et prêt à bondir parce que tout peut arriver; (2) il faut faire confiance; c'est en intervenant ou en étant trop directif que l'on suscite les mauvais gestes.
Difficile de répondre: ça dépend (1) de la finition et du rendu souhaité (si peinture, n'importe quel bois pas trop noueux fera l'affaire) (2) des bois que tu peux trouver (scierie locale, le bon coin, récup...)
Par exemple, j'ai la chance d'avoir un vieux stock de volige maison, débitée à partir de chataignier. C'est trop fin, c'est noueux, c'est tordu et même un peu piqué. Mais quand je veux faire un petit panneau qui sera peint ou peu visible, c'est parfait et ça m'évite d'aller acheter un plateau ou panneau.
Dis-toi qu'en amateur, de toute façon, tu gagnes sur le temps passé à l'ouvrage. Surtout si tu compares à un meuble acheté à un artisan, le prix de la matière est relativement marginal.
Pour faire encore moins cher, il reste la solution de trouver un vieux vaisselier en massif et de le transformer (changer la corniche, les portes etc. selon tes goûts).
Si je comprends bien, (pas regardé la vidéo en entier), il s'agit de rabots avec porte-lames dans lesquels on fixe une lame fine réaffûtable. Sur le papier, ça vend la facilité d'usage d'un Rali avec la qualité de coupe d'un rabot tradi (métal ou bois). Mais:
- le réglage nécessite beaucoup de manipulations (vs deux vis à dessere sur un rabot métallique ou quelques coups de maillet sur un rabot en bois)
- le fer n'est pas soutenu jusqu'au tranchant. J'imagine que le porte fer est costaud, mais quand même, sur bois durs ou difficiles, ça peut brouter plus facilement.
- personnellement je ne trouve pas la construction particulièrement remarquable. Si j'avais envie de m'offrir un beau rabot artisanal, je chercherais quelque chose plus orienté vers la sélection des bois et leur mise en œuvre plutôt qu'un nouveau brevet ré-inventant la meilleure façon de couper du bois (ce que l'on sait fait depuis quelques millénaires!)
Quelque chose que j'ai appris à mes dépens: si tu usines à la main, les QA gainées sont beaucoup plus facile à faire (contrairement à ce qu'on pourrait croire): plus facile à tracer, plus facile à insérer, plus facile de rester propre pendant le montage/démontage à blanc et donc meilleur assemblage à la fin.
Si tu passes un coup de défonceuse, évidemment, c'est peut-être pas la même chanson.