
si tu veux travailler le massif, je t'encouragerais également à commencer à la main. C'est formateur et l'investissement est négligeable. J'ai commencé avec quelques ciseaux, scies et rabots d'occasion. Tu peux commencer petit (boîtes) ou plus gros: parmi mes premiers projets il y avait un établi, une étagère basse, des tabourets de bar... J'ai fini par acheter une dégau-rabot pour pouvoir aborder sereinement de plus gros projets et me concentrer sur les assemblages. L'avantage c'est que c'est la seule machine que j'ai achetée; je pense pouvoir la rentabiliser vite (si ce n'est déjà fait).

C'était également ma première intuition Je dirais même plus: à la plane mal utilisée. Comme ça tu vas arracher dans le sens des fibres.
Peut-être faire un combo des deux: quelques coups de planes pour faire sauter de façon irrégulière les arrêtes, puis passage du disque de sculpteur. À voir sur une chute si ça fonctionne.
Si tu fais un plateau assemblé, il n'y a pas moyen de récupérer les arrêtes d'un plateau brut pour en faire des alaises? à coller à la frotte...
Sinon, continuer sur une dimension plus design: plutôt que de faire du faux live edge, faire du live edge stylisé. Tu pourrais t'inspirer des chanfreins de Fof, en ajoutant de la courbe. Je trouve plus intéressant de convertir la contrainte en choix esthétique (sans compter que le live-edge, je suis pas fan...)

Voilà une belle guimbarde! à combien te revient le kit avec les frais?
Une idée pour la question de la grande profondeur et/ou de l'évacuation des copeaux: tu pourrais faire une semelle moins épaisse avec une plus grande lumière, doublée avec une seconde semelle (vissée) sur ton modèle actuel: pour de petites profondeurs, rien ne change, pour de grandes profondeurs, tu enlèves la "sur-semelle".

ben alors, c'est pas "sans clou ni vis" ça! ;) blague à part belle réalisation efficace. pour la poutre centrale, pas trop galère de coller à plat joint? et la cornière, c'est toi qui l'as pliée?

le "sans clou ni vis" était ironique! rien de plus beau à mon sens qu'un beau clou bien posé ou des vis laiton bien alignées.
Pour la poutre, le collage-clouage, c'est effectivement très efficace. une pointe noyée peut-être pour être sûr d'être à fleur du premier coup?
Belle récup pour la cornière, c'est super propre.

Sur fine-tools tu peux acheter un contrefer taraudé en M8 et la vis qui va avec: fine-tools.com...planeparts.html Si tu es content de ton fer, ça résout ton ton problème pour une quinzaine d'euros.

Trop tendre: utilise des martyres en bois dur quand c'est nécessaire;
trop absorbant: pour l'absorption des chocs, il suffit de ce mettre au dessus d'un de tes nombreux pieds; pour l'absorption de liquide, prévoir, à nouveau, une plaque provisoire.
Comme dit xyloweb, ton établi est très bien; il vaut mieux lui trouver des accessoires pour le faire durer que de chercher à le modifier.
titimaster peut-être que ceux du rivage d'en face seraient pas d'accord avec ton contre-tsunami! :D