ben alors, c'est pas "sans clou ni vis" ça! ;) blague à part belle réalisation efficace. pour la poutre centrale, pas trop galère de coller à plat joint? et la cornière, c'est toi qui l'as pliée?
le "sans clou ni vis" était ironique! rien de plus beau à mon sens qu'un beau clou bien posé ou des vis laiton bien alignées.
Pour la poutre, le collage-clouage, c'est effectivement très efficace. une pointe noyée peut-être pour être sûr d'être à fleur du premier coup?
Belle récup pour la cornière, c'est super propre.
Sur fine-tools tu peux acheter un contrefer taraudé en M8 et la vis qui va avec: fine-tools.com...planeparts.html Si tu es content de ton fer, ça résout ton ton problème pour une quinzaine d'euros.
Trop tendre: utilise des martyres en bois dur quand c'est nécessaire;
trop absorbant: pour l'absorption des chocs, il suffit de ce mettre au dessus d'un de tes nombreux pieds; pour l'absorption de liquide, prévoir, à nouveau, une plaque provisoire.
Comme dit xyloweb, ton établi est très bien; il vaut mieux lui trouver des accessoires pour le faire durer que de chercher à le modifier.
En fait, le haut du fer est souvent plus large en haut et devrait correspondre, dans l'idéal, à la gorge, pour être bien plaqué. Tu as sûrement une rainure sur ton fer qui correspond au biseau de la languette en fer, ce qui permet de bien centrer le fer. Le mieux reste de le mettre en action pour voir!
C'est effectivement le point faible. J'ai réalisé un bureau similaire (christophermsc...zjr81tcs3a1bauk) et les rainures du plateau ont travaillé, j'ai dû tout recheviller par dessus. J'avais regretté de ne pas avoir pensé à faire une QA gainée pour ces traverses. Vu le design, des équerres pour contreventer seraient plus efficaces et pourraient bien s'intégrer.
On se croirait dans une grande planche de traité d'ébénisterie! Belle collec'. Ça va en envoyer, du grand cadre!
Question de quelqu'un qui n'a jamais utilisé de toupie (et n'a fait que des moulures très simples au bouvet): quand on utilise de tels fers, on ne commence pas par enlever un peu de matière avec une ou plusieurs rainures/feuillures?
merci pour ces précisions
racmterrof je viens de voir tes corniches et autres profils, chapeau!
C'est effectivement le plus approprié pour commencer, il y a une véritable progression. Si c'est pour visualiser des choses plus complexes, il y a beaucoup de beaux livres sur les assemblages, très complets et détaillés. On trouve facilement celui de John Bullar, avec de belles photos, et qui montrent à la fois les techniques manuelles et outillées.
Magnifique boîte! je n'avais jamais vu cet assemblage. Il a l'air plus simple que des QA avec épaulements d'onglet, mais peut-être u poil plus long? à tester!
Pour le corroyage: perso, je commence toujours avec un gros riflard en bois qui envoie du copeau. Un coup sur les bosses, éventuellement un petit coup sur l'ensemble. Ça me permet de garder ma varlope (#7, comme toi je crois) avec un réglage fin.
ça fait longtemps que j'avais pas vu de vidéo intéressante, sans commentaire...
Superbe atelier! Et belle collection de rabots/bouvets...
Je réfléchis parfois à me faire un support pour le touret: tu me donnes des idées! tu as changé de roue?
le seul bouvet à joindre dont j'ai hérité est très petit, pour les panneaux de 6mm. Je cours pas assez après les brocantes, tu coup j'ai du mal à trouver un bon bouvet pour des panneaux plus épais... Au moins trouver des fers appariés!
C'est sûr qu'avec ces petites meules, faut pas s'endormir sur la lame...
très beau meuble! je vois que tu as toujours une (belle) râpe sur l'établi: tu t'en sers pour retoucher?