
Je comprends ce sentiment de dépit, tout en étant plus indulgent et, surtout optimiste.
- Je comprends, parce que mon métier consiste grosso modo à écrire des livres que très (très) peu de personnes liront, puis des articles pour diffuser les avancées de ces livres (pour faciliter le travail à des collègues qui, la plupart, ne le liront pas...)
- Je suis plus indulgent parce qu'il n'est pas évident de se tourner vers des sommes encyclopédiques pour se renseigner sur un outil, et qu'on a le droit de ne pas posséder de tels livres. (Dommage qu'ils ne soient pas plus présents en bibliothèque municipale, d'qilleurs...)
- Je suis beaucoup plus optimiste, parce qu'avec un site comme L'Air du bois, jamais autant de personnes n'ont pu poser ce genre de questions et découvrir que de tels ouvrages existent, peuvent être consultés etc. J'espère que les éditions Vial mesurent l'opportunité que cela représente...
Alors merci à tous ceux qui écrivent de beaux (gros!) livres, et merci à ceux qui prennent le temps de répondre sur cette page pour aiguiller les curieux! (en l'occurrence, merci à Etienne qui a fait les deux!)

ah tout s'explique! de toute façon, pour peindre du bois, c'est toujours mieux de préparer le fond avant la mise en couleur. Traditionnellement un gesso (de la colle avec du blanc de meudon, la colle à papier peint peut faire l'affaire), ou un coup de gomme-laque. En plus moderne/chimique, demande un primaire adapté à ton droguiste.

Ah oui, on peut dire que ce bout de bois est étudié: hal.science/hal-00998133v1

Mon premier établi était fait avec deux bastaings refendus (pieds compris): c'est à dire scié en deux dans la longueur. La face sciée devient le dessus du futur plateau. Tu as largement de quoi faire!
J'ai donné l'établi depuis, et il sert toujours! Tant pis pour le bois dur: un coup de rabot de temps en temps si tu veux faire joli.

Idem, j'ai la DR250 de la gamme "maker", réglée par le technicien holzprofi; ça tourne impec' depuis deux ans. Si tu prévois de faire des huisseries (fenêtres, portes), ça peut être un bon investissement. J'ai un copain qui a réussi à amortir tout son parc machine avec ses deux premiers ouvrages: une baie vitrée (immense!) et un escalier. Par contre, beaucoup de temps et de boulot pour apprendre et faire les choses avec patience (et prudence)...

le lien pour la version "ébauche", à sculpter: opinel.com/cou...n8-olivier-inox

classe! un petit pas à pas pour le traçage serait top: j'ai toujours rêvé d'essayer des QA en arrêtier!

J'ai trouvé un schéma dans le Jamin, reste à voir comment mettre en oeuvre. Si si je comprends bien le principe: (1) mise aux dimensions finales de la pièce, (2) je trace n'importe où sur la pièce deux perpendiculaires à l'équerre, espacées de la longueur d'un tenon, pour tracer des QA "normales", (3) je trace au trusquin la ligne d'épaulement, (4) je reporte (au compas?) les points d'intersections de mon premier traçage. C'est ça?

kaj super, merci!
Belle réussite! j'apprécie particulièrement le choix des bois dans les montants et traverses avant du petit élément bas, à gauche: tout en courbe et en continuité...
J'ai du mal à voir avec les photos: est-ce que la courbe des traverse latérales hautes du meuble haut (central) suit la moulure des éléments d'à côté? Je suis pas sûr d'aimer la géométrie globale de ce meuble central (question de goût), mais bravo pour le soin apporté à son intégration! C'est compliqué d'intégrer un meuble Hifi à un ensemble type bibliothèque!