Idem, j'ai la DR250 de la gamme "maker", réglée par le technicien holzprofi; ça tourne impec' depuis deux ans. Si tu prévois de faire des huisseries (fenêtres, portes), ça peut être un bon investissement. J'ai un copain qui a réussi à amortir tout son parc machine avec ses deux premiers ouvrages: une baie vitrée (immense!) et un escalier. Par contre, beaucoup de temps et de boulot pour apprendre et faire les choses avec patience (et prudence)...
le lien pour la version "ébauche", à sculpter: opinel.com/cou...n8-olivier-inox
classe! un petit pas à pas pour le traçage serait top: j'ai toujours rêvé d'essayer des QA en arrêtier!
J'ai trouvé un schéma dans le Jamin, reste à voir comment mettre en oeuvre. Si si je comprends bien le principe: (1) mise aux dimensions finales de la pièce, (2) je trace n'importe où sur la pièce deux perpendiculaires à l'équerre, espacées de la longueur d'un tenon, pour tracer des QA "normales", (3) je trace au trusquin la ligne d'épaulement, (4) je reporte (au compas?) les points d'intersections de mon premier traçage. C'est ça?
kaj super, merci!
titimaster peut-être que ceux du rivage d'en face seraient pas d'accord avec ton contre-tsunami! :D
si tu veux travailler le massif, je t'encouragerais également à commencer à la main. C'est formateur et l'investissement est négligeable. J'ai commencé avec quelques ciseaux, scies et rabots d'occasion. Tu peux commencer petit (boîtes) ou plus gros: parmi mes premiers projets il y avait un établi, une étagère basse, des tabourets de bar... J'ai fini par acheter une dégau-rabot pour pouvoir aborder sereinement de plus gros projets et me concentrer sur les assemblages. L'avantage c'est que c'est la seule machine que j'ai achetée; je pense pouvoir la rentabiliser vite (si ce n'est déjà fait).
C'était également ma première intuition Je dirais même plus: à la plane mal utilisée. Comme ça tu vas arracher dans le sens des fibres.
Peut-être faire un combo des deux: quelques coups de planes pour faire sauter de façon irrégulière les arrêtes, puis passage du disque de sculpteur. À voir sur une chute si ça fonctionne.
Si tu fais un plateau assemblé, il n'y a pas moyen de récupérer les arrêtes d'un plateau brut pour en faire des alaises? à coller à la frotte...
Sinon, continuer sur une dimension plus design: plutôt que de faire du faux live edge, faire du live edge stylisé. Tu pourrais t'inspirer des chanfreins de Fof, en ajoutant de la courbe. Je trouve plus intéressant de convertir la contrainte en choix esthétique (sans compter que le live-edge, je suis pas fan...)
Voilà une belle guimbarde! à combien te revient le kit avec les frais?
Une idée pour la question de la grande profondeur et/ou de l'évacuation des copeaux: tu pourrais faire une semelle moins épaisse avec une plus grande lumière, doublée avec une seconde semelle (vissée) sur ton modèle actuel: pour de petites profondeurs, rien ne change, pour de grandes profondeurs, tu enlèves la "sur-semelle".
H.S. bravo pour l'établi et surtout sa belle presse de bout...