
Je passe peu de résineux en général, mais j'ai eu un projet en douglas récemment. Bon élève, je m'étais préparé à sortir le nettoyant et la brosse à dents... mais pas eu besoin!
Sur le guide, la Hammer A3 a un avantage: il est plus moderne, plus compact, il a l'air plus solide. Mais je n'ai jamais eu à me plaindre de celui de la DR250. Il ne se dérègle tout simplement pas! Un jour où j'étais trop curieux j'ai remarqué un léger creux sur la hauteur de la règle, sans voir d'incidence sur le résultat. J'ai desserré quelques vis et je n'ai même pas pris la peine de re-regarder si le creux était toujours là!
Pour la A2, les tables papillons, je n'y penserais même pas.

Belle presse! tu as plié toi-même les plats? Pour le plaisir des yeux, un exemple de presse avec un système de guidage différent: oliveandoak.com/gallery/
Une question pratique: tu mets d'abord les cahiers cousus entre les ais à endosser puis l'ensemble dans la presse, ou bien est-ce que les ais tiennent suffisamment bien pour pouvoir insérer l'ouvrage comme dans une presse à endosser classique?
Je te souhaite bien du plaisir en reliure!

À mon sens, c'est tout simplement un petit outil fait pour les petites entailles (paumelles etc); donc aucune raison de lui imposer un effort mécanique: c'est pas fait pour ça.
Tu fais ton entaille au ciseau et tu finis par une toute petite passe réglée à la profondeur max. Ne pas chercher à faire plusieurs passes. C'est juste pour assurer une bonne pose de la quincaillerie.
Avec une grande guimbarde, plus solide, mieux conçue, avec butée de profondeur et fer carré, tu peux te permettre de faire plusieurs passes. Mais attention, c'est souvent une perte de temps: ça va moins vite qu'un bon coup de ciseau et ça désaffute un fer pénible à affuter...
à mon sens, il faut choisir entre un guide compact et bien foutu (SCM) et l'arbre hélicoïdal. Il n'y a pas de mauvais choix, ce sont deux marques réputées (SCM est très bien distribuée, tu n'auras pas de souci de SAV) et des machines qui te permettront de corroyer tes bois sans aucun problème. À toi de voir le gain qui t'intéresse le plus. Si tu veux plaquer ta machine le plus possible contre un mur, la SCM te permet de gagner quelques cm (5 ou 10?). Si tu veux une machine plus silencieuse (à condition de déporter l'aspi dans la cave, comme tu l'as prévu) ou que tu passes souvent du bois douteux avec cailloux ou autres clous, tu seras content avec Holzprofi. Pour la "qualité" de sortie, c'est une affaire de chapelle, je n'ose même pas en parler!
En regardant mieux la SCM, elle n'a qu'une seule table qui se relève pour passer en rabotage. Question de goût. Perso j'aimerais pas avoir un bout de table qui reste en place, d'autres te diront que c'est plus léger à soulever...