
+1 pour le n4, il peut vraiment tout faire! Après, c'est chacun. Alan Peters, un ébéniste anglais, était connu pour tout faire avec... une varlope n7!

Sur tes besoins à définir: dans le projet que tu mets en lien, qu'est-ce qui te manque?
- un n4 pour replanir les pièces en sortie de dégau (ou même pour tout corroyer de A à Z, c'est de petites pièces). Si rabots en bois, c'est mieux d'en avoir deux: un avec le fer un peu sorti, légèrement courge, et l'autre réglé au plus fin.
- éventuellement un wastringue pour la courbe de la poignée. On peut s'en passer: dégrossir au ciseau (ou à la scie), râpe + papier de verre autour d'un manche à balai. On bien fabriquer un petit rabot convexe en bois.
- tu parles de recaler: c'est pour tout affleurer après avoir fait l'assemblage à QA? un n4 sera parfait. Ou n'importe quel rabot en bois finement réglé. Ou une simple cale à poncer...

Avec une planche à recaler, n'importe quel rabot métallique à partir du 4 fera l'affaire: ils sont assez lourd et long. Perso, même en possédant un 62, j'utilise parfois mon n4 parce qu'il est à portée de main. Et aussi parce que je le trouve plus rapide à affûter (acier moins dur et plus de marge de manoeuvre pour l'équerrage).
Pour moi, le 62 est vraiment pas une nécessité. Comme je n'ai pas de scie circulaire, je m'en serai surtout pour recaler de grands panneaux. Et même là, le n4 est souvent plus pratique parce que plus maniable. Après, c'est une question d'habitude.
Pour te donner une idée, voici les rabots que j'utilise le plus, à peu près par ordre de fréquence d'utilisation.
- n4. à peu près tout le temps, pour tout.
- un riflard en bois, pour dégrossir/dégauchir. Même quand je corrois à la dégau rabot je l'utilise: par exemple ça va plus vite de dresser un chant préparé au riflard plutôt que de faire 36 passes...
- le 62 que j'utilise avec la planche à recaler ou quand j'ai pas envie de sortir la varlope (en pestant de ne pas avoir un n5)
- un n7 pour corroyer de petits projets sans machine, ou pour dresser des chants quand je fais un plat joint.
- un rabot en bois, réglé assez finement, qui me sert de rabot de paume (chanfrein, surfaçage de petite pièce...)
Le reste: guillaume, guimbarde, rabots convexes, bouvet etc. ça ne sort que pour une tâche spécifique.

Si c'est ton objectif c'est vraiment de retoucher les tenons, tu peux peut-être t'orienter plutôt vers un guillaume. Ce sera plus ployvalent: tu pourras dresser les épaulements avec le même outil.

Je comprends. Je fais ça également quand je scie une série de tenons à la volée à la scie à ruban. Pour cet usage, je trouve que la guimbarde métallique est quand même plus pratique: tu n'as pas l'inclinaison du fer qui te gêne quand tu fais un mouvement circulaire; c'est plus facile de faire des coins propres.

Tu comprendras mieux l'assemblage et ses exigences en essayant de faire deux ou trois boites à la main (scie à main, ciseaux).
Paul Sellers est effectivement (à mon humble avis) un grand pédagogue. Regarde une série de vidéo (n'importe laquelle) sur une boîte: dovetailed box, candle box, shaker box...

superbe! pour la salière, un motif à incrustation d'étain, comme sur les cornemuses des landes! ça n'a pas la finesse des gravures Sautivet, mais ça fait son effet!

Olistan je me demande si le frêne brossé aurait le même rendu. On l'utilise pas mal pour des finitions cérusé, mais je n'ai jamais comparé directement avec du chêne.

C'est un peu ce que je pensais... Le châtaignier pour le coup est quasi identique. Mais suivant les régions on n'en trouve pas facilement, c'est pas mieux que prendre du chêne. Quoiqu'il en soit ce meuble est très bien fini et, personnellement, je ne pense pas qu'il faille s'interdire de bien peindre du beau bois bien préparé. Ce qui n'a rien à voir avec badigeonner n'importe quel produit 'effet machin'...

Curieuse construction ce tiroir! quels sont les signes de déformation qui te font incriminer les clous en bois? les planches sont e=un peu large, certes, mais a priori ça devrait laisser assez de jeu non? En plus, avec cette forme tronconique, il "suffit" d'un clou à l'arrière pour que tout soit bien fixé. Bref, ça fait réfléchir au pourquoi du comment tout ça, merci de partager cette restauration!

Belle réa (et belle photo!)
Je ne comprend pas pourquoi il y a une rainure -languette, tu peux préciser ton montage? Le cadre a un fond?

autre question (comme j'aime le travail à la main et la photo, ta création m'interpelle ;) > quand tu parles de préparation à la finition, tu inclus une reprise des coupes d'onglet? J'avais essayé une scie à onglet manuelle sans être particulièrement enthousiaste, il fallait pas mal de reprise. Depuis je fais avec une simple boîte ou à main levée et reprends au rabot, tout en me disant que ça serait franchement plus facile avec une bonne planche à recaler. Comment as-tu procédé?

Seb74 je pense que c'était bien là la seule intention de racmterrof! C'est également grâce à l'Air du Bois que j'ai découvert Pierre Chapo.
ben... ça dépend! ;) la 1/2 varlope (5, en bois, 62, on s'en fout au fond), c'est quand même plus commode pour les pièces assez longues pour préférer autre chose qu'un rabot d'établi, et pas assez longues pour sortir la varlope! Pour le tiroir d'une petite table par exemple. Et puis, plus t'as de rabots, plus tu as de 'pré-régalges' et tu alternes entre les outils plutôt que de t'em...der à sortir ou rentrer ton fer toutes les deux minutes.