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773 commentaires
Guilh63

+1 pour la corne. Et même la poignée en fait. Classiquement on n'en trouve que sur des feuillerets à plate-bande, au fer bien large. Là je suis pas sûr que ça se justifie. Perso, j'ai opté pour un design plus proche des bouvets à approfondir. Dans son bouquin, on voit bien que le design de Tom Fidgen est lié au fait que son prototype n'avais pas de joue mobile.

Guilh63
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Chapeau. J'espère que ça va bien te servir!
Pour les tiges, on peut faire avec une section carrée: à la main, c'est plus facile, à mon avis, de tout mettre bien d'équerre pour assurer le parallélisme de l'ensemble. Comme sur un bouvet dessiné par Roubo (fig. 38.).

Guilh63

J'ai pas beaucoup de retour sur l'utilisation de l'outil, mais a priori, oui, grosse denture agressive, c'est mieux. Tu peux toujours reprendre une denture de scie. Perso, j'ai pris une plaque d'acier de la même épaisseur que ma scie allemande, j'ai reproduit la denture en accentuant l'angle des dents, avoyage identique pour avoir la bonne rainure et hop. Le fait que la scie soit couchée te permet d'attaquer sans problème.

Guilh63
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dependancesbois Si j'avais relu Roubo avant, j'aurai mis les clés dans l'autre sens. Là je me suis inspiré de rabots anglais XIXe. Dans tous les cas, c'est vite fait et facile à régler: ça force un peu; quelques coups de marteau sur chaque tige jusqu'à la cote désirée, un coup sur chaque coin et c'est parti. Quand on a l'habitude des coins, c'est plus rapide que des vis.

Fof on attend le dossier affûtage!
Sur l'outil lui-même, l'avantage que je vois, c'est le confort et la rapidité pour les longues pièces. Pour les petits trucs, effectivement, pas la peine. J'espère aussi que quand j'aurai remis en état ma scie allemande (sur cadre, lame mois épaisse qu'une égoïne), je limiterai plus la perte. En fait c'est la perspective de faire des éclisses qui m'a incité à la réalisation. Si celui-ci m'est utile, je le remplacerai par un ou deux avec guide fixe: un à 4/5mm pour la lutherie, un à 8/10 pour la layeterie. Ça prendrait moins de place dans la caisse et il n'y aurait aucun réglage à faire!

Guilh63
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dneis c'est marrant, j'ai pas osé mettre un gros coup de queue de rat sur la denture. Je vois qu'il y en sur une de tes photos. Je me dis que si de toute façon on doit "plonger" sur toute la largeur de la lame, c'est pas vraiment utile 🤔.
dependancesbois tu penses t'en servir pour quoi sans le guide? des rainures en plein panneau?

Guilh63
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Fof ben justement, je m'y mets! premiers essais rapides sur du chêne à un poil plus que 2mm: ça a un peu craqué! Mais bon, c'était un test rapide et je pense pas avoir attendu la bonne température du fer (pas de moule car plusieurs instruments de forme différente prévus). Quand j'aurai un peu plus de temps devant moi pour m'y mettre, je ferai un pas à pas ou une série de questions: tous les conseils seront bienvenus!

Guilh63

+1 pour les pieds qui dépassent.

par FRANCK S il y a 5 ans
Guilh63

Joli! c'est pour un usage perso? Tu usines également la partie carbone?

Guilh63
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Eh bien voilà un projet utile rondement mené! On voit souvent ce type de presse pour tenir de larges panneaux verticalement. Mais c'est aussi utile pour maintenir des pièces sur chant, contre la griffe de rabotage si besoin comme pfollansbee.wo...y-double-screw/. Tes vis sont un peu près du bord mais on peut tricher en penchant la pièce! C'est comme ça que j'utilise mes presses à une vis (pour les mortaises par exemple).
À quoi va servir la poignée que tu façonnes?

Guilh63
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dependancesbois Je te conseille la lecture du livre de Peter Follansbee. Qu'on s'intéresse à l'histoire du meuble ou qu'on soit juste curieux de travailler le plus simplement possible, c'est passionnant. J'en suis même venu à apprécier le style de sculpture post-gothique! Et c'était pas gagné...

Et pour le rabot à refendre: je suis en train d'en faire un!

par Fof il y a 5 ans
Guilh63
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Beau projet; j'aime bien ce type d'établi. Je ne sais plus où j'en avais vu un avec un piètement bien lourd. Où est-ce que tu as l'habitude de taper tes mortaises, du côté de la presse avant?

Guilh63

Vu tes sections et les essences employées, je ne m'inquiète pas!

Guilh63
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Fof je te rejoins sur Krenov: d'abord découvert pour ses rabots, j'ai vraiment commencé à apprécier son talent en lisant The impractical cabinetmaker. J'aimerais bien faire un 'cabinet' à la Krenov un jour...

Guilh63

Oui, c'est un peu lui qui m'a réconcilié avec l'ébénisterie: des placages épais, bien choisis et mis en valeur sans tout écraser! Tes créations aussi, d'ailleurs, me font aimer des bois que j'aurais cru trop figurés.

Guilh63
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Fof "mais il sera lourd quand même" t'as encore des craintes là-dessus? 😜 Sans blague, j'ai hésité à me faire un "petit" établi avant d'en récupérer un long. 1m50 suffirait pour 90% du travail et j'imagine que pour le reste on trouve facilement des solutions. Hâte de voir ça!

Guilh63
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Toujours à la main comme le conseille Fof : tu as besoin d'un rabot normal pour la partie convexe. Pour la partie concave il te faut te fabriquer un rabot à semelle convexe (ça peut être rapide en faisant un lamellé). Ça vaut le coup pour plusieurs projets. Sinon, cintrage comme dit @ kentaro.

Guilh63

Oui, comme j'ai un vieux rabot convexe, j'y avais pas pensé. Mais un riflard bien affûté avec un fer bien arrondi et un peu saillant, y a pas de raison que ça marche pas. Tiens, je vais essayer de faire un panneau avec différents rayons de courbure, genre 'pli de serviette'!

Guilh63
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Je n'en ai jamais fait (et j'ai le projet d'en remettre dans un vieux placard, mais j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes les modifications successives).
Tu trouveras quelques coupes avec échelle ici.

Guilh63

Oui, une essence pas assez dure également. Sur les schémas dans le lien on voit qu'il y a une languette rapportée.

Guilh63

Pfiou! chapeau! tu as chantourné un "gros cœur" puis refente, ou tout fait pièce par pièce? Belle réussite en tout cas.

Guilh63

ça c'est du cadeau de saint Valentin!

Guilh63

Je me posais la même question! quand tu dis "collé à la frotte", ça veut dire que tu encolles, tu poses, tu frottes et tu laisses en position sans presser? Et pour l'orientation des QA, c'est en prévision d'une accroche au mur ou c'est juste par habitudes de les faire dans ce sens?
Ah, et j'oubliais: joli boîte! je ne pense pas que les fraises se vexent pour les petits éclats!

Guilh63

Merci pour la réponse. Je savais que ça se faisait chant sur chant, mais je n'y aurais pas pensé pour une glissière (qui croise le fil). À essayer donc!

par Menuiseriedz il y a 5 ans
Guilh63

Bel ouvrage! quel type de vitrage et de finition est prévu?

Guilh63
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Fof Mouiller le bois avant usinage? surtout en bout? faut que j'essaye!

Guilh63
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Je viens de voir les vidéos. Ça a l'air bien costaud cet iroko! attention à pas trop raboter avec les bras: t'as dû avoir les bras en compotes après le dégauchissage! perso, j'en ch** déjà avec du frêne ou du hêtre, alors j'ose pas imaginer avec ton machin! vive le chêne ;) (oui, je suis chochotte, il me faut un truc qui se rabote tout seul)
Pour la mise à longueur, j'aurais sorti une égoïne un peu plus agressive (je suis peut-être impatient!) si tu restes près de la cote, ça reste facile à raboter non?
Et pour les vis en bois: quand je vois celles de mes vieilles presses, toutes tordues, avec de l'arrachement etc. et qui fonctionnent très bien, je me dis que tu n'as pas trop de souci à te faire!

Guilh63

Vis verticale dans un trou oblong du fond, prise dans l'épaisseur de l'arrière (qui n'a pas de rainure): le fond du tiroir est libre de bouger dans la rainure tout en étant maintenu.

Guilh63

c'est noté!

par Oak il y a 5 ans
Guilh63

+1 pour les poignées!

par Albert Kloster il y a 5 ans
Guilh63

Sympa ta petite hache! bien affûté c'est drôlement efficace pour dégrossir!

Guilh63

En cas de fil vertical, attention au profil de la poignée et ne pas laisser de partie saillante trop fragile. C'est ma petite expérience qui me le dit en tout cas!

Guilh63
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Oak malheureusement je crains que les platanes de par chez toi soient décanillés à cause du chancre... C'est le cas tout le long du canal du Midi. Interdiction de valoriser les bois abattus, les champignons sont extrêmement contagieux (pour les arbres). Espérons que ça ne finisse pas comme les ormes décimés par la graphiose.

Guilh63
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Sur la chalarose, un excellent site de l'INRA où on apprend plein de choses: fraxinus.fr/index.php

Guilh63
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Page 50 de ce livre, un petit schéma qui montre l'angle formé par l'ensemble avant-bras maillet.

Guilh63
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Content d'avoir rendu service. J'ai découvert Hayward par ce petit livre, qui n'est qu'une compilation de quelques articles. C'était un menuisier-journaliste-dessinateur de talent, actif avant guerre. J'aimerais bien m'offrir un de livres, rien que pour les dessins!

Guilh63
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dependancesbois Ch. Schwartz dit lui-même que le design de sa malle est très traditionnel. On le retrouve dans les vieux bouquins anglais. Je me suis fait la version un peu plus petite (deux tiroirs) et je reconnais que c'est très efficace!
DewhitYoussef t'as raison pour les dimensions, j'avais pas fait gaffe non plus

Guilh63
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Oak Je l'ai mise sur roulettes pour pouvoir la déplacer dans l'atelier, c'est tout. C'est juste un moyen compact de ranger un maximum d'outils en les gardant près de l'établi, surtout quand on a pas trop de surface murale (porte coulissante + fenêtre, dans mon cas) et pas trop de surface tout court, d'ailleurs!

Guilh63
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DewhitYoussef mon premier établi était de type anglais, comme dans le bouquin d'Hayward: le contreventement assuré par un retour du plateau en façade, et pas de traverses longues en bas. Du coup je pouvais faire rouler le coffre sous l'établi.
La véritable question est: où vas tu ranger ton nouveau maillet ! 😉

Guilh63
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trente six seb On dit bien apron en anglais pour cette pièce de devant. J'ai jamais trouvé d'équivalent français. C'est pas vraiment une ceinture.