
dneis +1, pourquoi chercher des fûts gauches, cassés ou mal adaptés? à tes rabots! ;)

Je découvre ce pas à pas avec plaisir et admiration!
Malgré les très beles suggestions de Boris Beaulant et sylvainlefrancomtois , je trouve que la barre en diagonale pourrait amener de l'équilibre et créer comme un point de fuite. Mais quid de la matière? tube de carbone?
Une question: pourquoi cintrer la façade de tiroir: c'est pour garder l'unité de matière (tout en CP)? ou c'est plus rapide que d'usiner dans la masse? En tout cas, j'adore le fait que la partie intérieure soit également courbe: c'est une complication quasi invisible et tout à fait inutile qui met l'accent sur la qualité globale du meuble!
Autre question: pourquoi pas une colle animale? si c'est appliqué à chaud, je ne comprends pas l'avantage d'une colle formaldéhyde.

Pour raboter, c'est le plus simple: il suffit d'une baguette de bois, d'un gros tourillon ou n'importe quoi contre quoi pousser ton bout de bois (rabot occidental) ou le tirer (asiatique). Je me suis fait des pieds de biche comme sur la vidéo que tu montres; je ne m'en sers quasiment jamais.
Ça peut être une bonne idée d'adapter ton matériel et tes techniques à ton lieu de travail. Il y avait une interview intéressante sur le sujet dans Mortise and Tenon Magazine #5, sur un amateur qui a accès un atelier collaboratif comme toi et qui chez lui fait tout à la main avec des outils japonais dans sa cuisine: un extrait ici.

Joli. J'ai fait un peu de reliure il y a longtemps et je m'étais bricolé un cousoir, beaucoup plus primitif! As-tu envisagé de faire un étau à endosser (je ne suis plus sûr du terme depuis le temps: l'espèce de presse Moxon dans lequel on coince le livre pour donner la forme du dos)? une presse à percussion? Il y a de beaux meubles-outils en bois dans la reliure. Je suis sûr qu'il doit y avoir de belles planches là-dessus dans les encyclopédies et traités XVIIIe.

trente six seb Merci. Je pensais percer et mettre une tige en laiton ou des tourillons. Comme le collage a l'air solide et que la colle est réversible, je me suis dit que c'était pas forcément utile et que ça laissait la possibilité de recoller si ça bouge.

dneis J'avais l'article en tête mais j'ai surtout suivi la dimension des chutes à disposition (le corps est trop fin, 20mm, c'est juste). Pour la pointe, je l'ai positionné de façon intuitive: je préfère plaquer le trusquin sur la longueur, la paume vient appuyer sur l'angle.
Pour les ciseaux: l'essentiel de mon outillage vient de l'atelier d'un grand oncle menuisier. Et c'est un régal à affûter ces aciers là! Mais certains manches commencent à faiblir...

trente six seb j'ai retrouvé un bout de tige en alu. J'attends l'été pour voir si l'équerre a bougé et hop!
foal c'est ma fidèle Crown, elle me suit partout! c'est la seule que j'utilise pour... absolument tout ce qui est doit être droit ou à 90°! Je viens de lui offrir un aimant à couteaux, fixé sur le chant de l'établi ;)
J'utilise aussi quelques équerres en bois, des grandes, mais juste pour le premier débit, je ne leur demande pas la même précision.

Belle meule! Elle a l'air plutôt en forme. J'ai accès à une vieille meule en grès de grand diamètre, sur pied et qui a un beau grain, mais faut aimer les montagnes russes! Tu as dû la rectifier?

Ben à l'occasion alors! Mon grand-père m'avait dit que lui-même avait déjà rectifié cette vieille meule: perçage de trous rapprochés sur un diamètre légèrement inférieur (forcément...), quelques coups de burin puis de loooongues séances à meuler une pierre plus dure. C'est loin de ta technique?

Si jamais tu as besoin de refaire une meule...

J'ai fait mes premières rainures avec une guimbarde en bois comme celle de trente six seb. Je me suis offert depuis une guimbarde Lie Nielsen: ça coupe mieux (angle d'attaque beaucoup plus faible), c'est un plus rapide à régler pour des cotes précises, ça laisse une belle surface
Avec un peu de recul: on a rarement besoin d'une belle surface (en général la rainure est recouverte) et d'une cote ultra précise sur toute la longueur. Je pourrais donc m'en passer dans 90% des cas. Après, ça peut servir à plein de choses. Par exemple, comme je suis pas doué avec mon guillaume, j'utilise la guimbarde pour finir mes feuillures.
Pour les fans de l'outillage fait maison: le plan de la guimbarde en bois avec un fer plié (comme les métalliques) par Hayward (page 33): tout en rainures à queues d'aronde gainées!

+1 avec AdrienC
Cela dit, ce n'est pas forcément dû à une erreur. J'avais lu un article dans Mortise and Tenon Magazine où l'auteur racontait son premier achat dans une boutique d'outils au Japon: le vendeur lui avait proposé de préparer ses ciseaux (= marteler qlq mm en bout de planche). Un ciseau de qualité est peut-être vendu sans cette préparation étant entendu que son propriétaire la réalisera...
On peut rapprocher ça de l'affûtage d'une faux: on passe la pierre, mais au bout d'un moment il faut marteler pour recréer le biseau.
Belle page.