superbe! pour la salière, un motif à incrustation d'étain, comme sur les cornemuses des landes! ça n'a pas la finesse des gravures Sautivet, mais ça fait son effet!
Olistan je me demande si le frêne brossé aurait le même rendu. On l'utilise pas mal pour des finitions cérusé, mais je n'ai jamais comparé directement avec du chêne.
C'est un peu ce que je pensais... Le châtaignier pour le coup est quasi identique. Mais suivant les régions on n'en trouve pas facilement, c'est pas mieux que prendre du chêne. Quoiqu'il en soit ce meuble est très bien fini et, personnellement, je ne pense pas qu'il faille s'interdire de bien peindre du beau bois bien préparé. Ce qui n'a rien à voir avec badigeonner n'importe quel produit 'effet machin'...
Curieuse construction ce tiroir! quels sont les signes de déformation qui te font incriminer les clous en bois? les planches sont e=un peu large, certes, mais a priori ça devrait laisser assez de jeu non? En plus, avec cette forme tronconique, il "suffit" d'un clou à l'arrière pour que tout soit bien fixé. Bref, ça fait réfléchir au pourquoi du comment tout ça, merci de partager cette restauration!
Belle réa (et belle photo!)
Je ne comprend pas pourquoi il y a une rainure -languette, tu peux préciser ton montage? Le cadre a un fond?
autre question (comme j'aime le travail à la main et la photo, ta création m'interpelle ;) > quand tu parles de préparation à la finition, tu inclus une reprise des coupes d'onglet? J'avais essayé une scie à onglet manuelle sans être particulièrement enthousiaste, il fallait pas mal de reprise. Depuis je fais avec une simple boîte ou à main levée et reprends au rabot, tout en me disant que ça serait franchement plus facile avec une bonne planche à recaler. Comment as-tu procédé?
Seb74 je pense que c'était bien là la seule intention de racmterrof! C'est également grâce à l'Air du Bois que j'ai découvert Pierre Chapo.
L'équivalent en dégauchisseuse pourrait être la dégau de la gamme maker de holzprofi: holzprofi.fr/d...4140010915.html. Mais en Europe, pour de petites machines, tu trouveras surtout des combinés dégau/rabot. En plus tu gagnes en largeur de passe.
quelle que soit la méthode et l'outil choisi, le résultat est le même: il faut enlever de la matière! tout ce que je veux dire, c'est que quand on commence, on se focalise parfois sur les beaux copeaux tout fins. Or, sur une pièce bien préparée, la finition doit se faire rapidement!