
J'avoue être surpris; tant mieux si ça marche!
Si on tient vraiment à faire une scie "double", il me semble que le plus simple c'est de faire deux dentures de chaque côté de la même lame, et de monter cette lame unique sur poignées (comme beaucoup de scie à araser les montants, d'ailleurs). Le système de tension classique est conservé et il n'y a qu'à faire pivoter la lame selon la coupe. Une scie classique, c'est quand même très facile/rapide à faire, ça demande moins de précision que ce que tu as fait. Mais comme dit dependancesbois, c'est toujours satisfaisant et intéressant d'aller au bout de ses idées!

Question de goût! Une denture sur une lame fine, c'est vite fait. Et c'est l'occasion d'en faire une à pas et inclinaison progressifs! Je ne connais rien au métal et j'ai déjà fait une lame de bouvet à refendre. Je donnais juste un idée pour la prochaine! ;)

La seule lame que j'ai faite de A à Z c'était sur un bout d'acier quelconque (bcp trop mou) pour un prototype (j'ai posté une photo je ne sais plus où, faut que je cherche ou en refasse). J'avais procédé ainsi:
- pointer le pas des dents (au compas) sur une des deux baguettes de bois qui servira à maintenir la lame;
- un petit coup de scie à métaux
- façonnage au tiers-point, comme pour affûter une vielle scie qui a pris cher!
- comme c'était un proto, j'ai essayé d'approfondir le creux entre chaque dent à la queue de rat. Pas sûr de l'utilité de la chose (c'est censé aider à l'évacuation de la sciure).
Je ne saurais pas te dire le temps passé, si ce n'était que c'était plutôt rapide (20mn?), un peu trop d'ailleurs, je ne me suis pas appliqué (j'avais arrêté un projet pour faire l'outil...)
Sur une lame de scie cadre, on doit pouvoir faire du bon boulot assez facilement. En revanche, j'ai une vieille égoïne dont j'ai limé les dents à 1/2 (certaines étaient cassées). Ben là, c'est une autre chanson. Vue l'épaisseur de la lame et le type de denture (tronçonner), ça m'a pris des plombes pour arriver à un résultat à peu près correct (et faudrait y repasser...)

dependancesbois sur ta première vidéo: tu gagnerais peut-être en stabilité si tu fixais ta pièce le long de l'établi et non en travers. Pour la manipulation de la scie de haut en bas: ça marche très bien aussi à l'égoïne!

Superbe. Il est désormais signé ce rabot! Tu pourrais nous montrer comment tu traces ces chanfreins un jour?
Pour les vis: si pas de vis laiton en stock, tu peux jouer sur la taille d'une vis à bois classique (couleur au choix): suffisamment fine pour qu'une partie de la tête plonge dans le corps en fonte, suffisamment grosse pour pouvoir limer le reste et effacer l'empreinte.
Et enfin, une question bête: sur le papier, un corps en fonte et un intérieur bois, c'est la catastrophe assurée en termes de mouvements contraints. Comment est-ce que ça peut bien marcher ces trucs-là?

+1 pour la récupération d'un vieil établi, ou pour commencer sur une table épaisse, ou même un simple banc. Ou alors se faire aider par un·e copain/copine plus équipé·e.
Sur la liste de dneis , pour vraiment débuter, on peut même enlever dans un premier temps le trusquin d'assemblage (même si c'est chiant de tracer des assemblages avec un seul trusquin à pointe... il y a des astuces: deux vis sur un bout de bois) et le guillaume (j'ai fait mes premières feuillures sans).

Suivant ce dont tu disposes déjà: l'artilde de dneis.

Les deux points de vue se valent. Perso, je regrette toujours d'avoir bâclé un outil. J'en ai quelques uns qui trainent; maintenant qu'ils sont là, je ne vais pas les refaire... On pourrait conseiller à un débutant isolé de contourner le problème pour commencer: une vis dans un bout de bois, c'est déjà un trusquin, et facile à régler! Il me semble que c'est Hernan Costa qui a fait une vidéo dans laquelle il fabrique un trusquin, sans trusquin!

DewhitYoussef justement, je disais que n'ayant pas le neurone agile, je me contente de taper sur mon maillet! :)
PS Tiens, ça me donne envie de revoir des Nicky Larson...

J'aime beaucoup le chanfrein fuyant. À chaque fois que je fais un chanfrein vite fait main levée, je regrette de ne pas avoir pris le temps tracer. Je vois maintenant ce qu'on peut faire!

Sympa les chevilles sur QA. On peut aussi y mettre un coin, mais c'est peut-être plus délicat à faire pour le rendu esthétique.
Pour Schwarz: niveau technique, il ne fait que "découvrir" des trucs d'atelier glanés dans des vieux bouquins... que depuis il publie dans sa maison d'édition! Je n'ai pas trouvé la technique du chevillage dans les deux premiers tomes de son anthologie d'Hayward, mais je suis quasi certain que c'est dans le troisième (sur les assemblages). De façon générale, j'aime bien ses livres et sa réflexion (surtout sur le design), mais sur la technique, c'est parfois un peu agaçant: toujours à découvrir l'eau chaude! (mais bon, c'est rigolo aussi, de le voir découvrir qu'un bon valet sur un plateau gercé vaut un établi ultra moderne lisse et plein de trous!)

Tu devrais lire "The Anarchist design book". Il laisse un peu tomber le côté pseudo technique pour causer sur les meubles qu'il aime.
Pour revenir à tes chevilles Green&Green, elles sont légèrement saillantes?

Fof je suis presque rassuré! En fait, c'est ce qui me gêne souvent dans le Green and Green: c'est too much. Ça déborde de partout. (et puis c'est énervant de voir autant de perfection dans de bêtes assemblages chevillés)

Eh bien, joli boulot! et joli rabot bien sûr; j'espère qu'il te sera bien utile. Et puis avec de belles essences adéquates, ça va durer!
Où as-tu trouvé ta scie à guichet? C'est drôlement efficace!
Deux petites remarques: le sens des cernes, j'imagine que c'et pour anticiper un problème déformation: au pire, la surface en contact sera concave et donc restera a priori bien calée.
Par ailleurs, j'aurais tendance à parler d'un ciseau affûté à 90° plutôt qu'émoussé. Je ne sais pas s'il y a un terme spécifique en français.

Palissandre oh les jolis noeuds! t'avais dû t'amuser pour une première!!!

À la main, pour gagner du temps et du bois, on peut aussi doubler les traits de découpe (face et chant de référence), en prenant un poil large que l'avoyage de la scie. Tu scies entre les deux traits, puis un coup de planche à recaler jusqu'à la cote.
Bon, ça fait gagner du temps que si on a vraiment besoin d'être parfaitement à 90° et qu'on est pas à l'aise avec la scie.

Une vidéo rigolote sur la scie à main. Je ne sais plus s'ils montrent le truc: pbs.org/video/...sawing-secrets/

baaat eh eh, pas faux!

Oui, par crochet j'entendais "bench hook", qui me sert à donner un coup de scie sur de petites pièces.
À ce propos, depuis que j'ai changé d'établi pour un tradi étroit, je fais en sorte de toujours travailler dans le sens de la longueur: ça bouge pas d'un poil. Il faut encore que je change l'orientation de ma planche à recaler...
T'étais à jeun pour l'assemblage ? ;) Réussi!