Les deux points de vue se valent. Perso, je regrette toujours d'avoir bâclé un outil. J'en ai quelques uns qui trainent; maintenant qu'ils sont là, je ne vais pas les refaire... On pourrait conseiller à un débutant isolé de contourner le problème pour commencer: une vis dans un bout de bois, c'est déjà un trusquin, et facile à régler! Il me semble que c'est Hernan Costa qui a fait une vidéo dans laquelle il fabrique un trusquin, sans trusquin!
DewhitYoussef justement, je disais que n'ayant pas le neurone agile, je me contente de taper sur mon maillet! :)
PS Tiens, ça me donne envie de revoir des Nicky Larson...
J'aime beaucoup le chanfrein fuyant. À chaque fois que je fais un chanfrein vite fait main levée, je regrette de ne pas avoir pris le temps tracer. Je vois maintenant ce qu'on peut faire!
Sympa les chevilles sur QA. On peut aussi y mettre un coin, mais c'est peut-être plus délicat à faire pour le rendu esthétique.
Pour Schwarz: niveau technique, il ne fait que "découvrir" des trucs d'atelier glanés dans des vieux bouquins... que depuis il publie dans sa maison d'édition! Je n'ai pas trouvé la technique du chevillage dans les deux premiers tomes de son anthologie d'Hayward, mais je suis quasi certain que c'est dans le troisième (sur les assemblages). De façon générale, j'aime bien ses livres et sa réflexion (surtout sur le design), mais sur la technique, c'est parfois un peu agaçant: toujours à découvrir l'eau chaude! (mais bon, c'est rigolo aussi, de le voir découvrir qu'un bon valet sur un plateau gercé vaut un établi ultra moderne lisse et plein de trous!)
Tu devrais lire "The Anarchist design book". Il laisse un peu tomber le côté pseudo technique pour causer sur les meubles qu'il aime.
Pour revenir à tes chevilles Green&Green, elles sont légèrement saillantes?
Fof je suis presque rassuré! En fait, c'est ce qui me gêne souvent dans le Green and Green: c'est too much. Ça déborde de partout. (et puis c'est énervant de voir autant de perfection dans de bêtes assemblages chevillés)
Eh bien, joli boulot! et joli rabot bien sûr; j'espère qu'il te sera bien utile. Et puis avec de belles essences adéquates, ça va durer!
Où as-tu trouvé ta scie à guichet? C'est drôlement efficace!
Deux petites remarques: le sens des cernes, j'imagine que c'et pour anticiper un problème déformation: au pire, la surface en contact sera concave et donc restera a priori bien calée.
Par ailleurs, j'aurais tendance à parler d'un ciseau affûté à 90° plutôt qu'émoussé. Je ne sais pas s'il y a un terme spécifique en français.
Palissandre oh les jolis noeuds! t'avais dû t'amuser pour une première!!!
À la main, pour gagner du temps et du bois, on peut aussi doubler les traits de découpe (face et chant de référence), en prenant un poil large que l'avoyage de la scie. Tu scies entre les deux traits, puis un coup de planche à recaler jusqu'à la cote.
Bon, ça fait gagner du temps que si on a vraiment besoin d'être parfaitement à 90° et qu'on est pas à l'aise avec la scie.
Une vidéo rigolote sur la scie à main. Je ne sais plus s'ils montrent le truc: pbs.org/video/...sawing-secrets/
baaat eh eh, pas faux!
Oui, par crochet j'entendais "bench hook", qui me sert à donner un coup de scie sur de petites pièces.
À ce propos, depuis que j'ai changé d'établi pour un tradi étroit, je fais en sorte de toujours travailler dans le sens de la longueur: ça bouge pas d'un poil. Il faut encore que je change l'orientation de ma planche à recaler...
Belle page.
- qu'est-ce que tu utilises comme corde? les forces maximales sont rarement indiquées sur les cordes végétales de GSB. DU coup je me suis rabattu sur de la synthétique... (l'avantage c'est que si on oublie de dessérer à la fin du travail, c'est la corde qui se détend, sans rien déformer).
- j'ai cassé deux ou trois scies en les mettant en tension. Elles étaient vermoulues (bon, je ne parlerai pas de la première monture que j'avais faite, montants en pin avec un gros nœud au milieu... durée de vie 25 secondes et une leçon bien retenue!) Je ne me suis jamais fait mal puisqu'à chaque fois le montant a cédé au dessus du sommier et que la clé est bien restée dans la ficelle. C'est bon à savoir quand on débute et qu'on a peur de trop serrer!
dneis +1, pourquoi chercher des fûts gauches, cassés ou mal adaptés? à tes rabots! ;)
Je découvre ce pas à pas avec plaisir et admiration!
Malgré les très beles suggestions de Boris Beaulant et sylvainlefrancomtois , je trouve que la barre en diagonale pourrait amener de l'équilibre et créer comme un point de fuite. Mais quid de la matière? tube de carbone?
Une question: pourquoi cintrer la façade de tiroir: c'est pour garder l'unité de matière (tout en CP)? ou c'est plus rapide que d'usiner dans la masse? En tout cas, j'adore le fait que la partie intérieure soit également courbe: c'est une complication quasi invisible et tout à fait inutile qui met l'accent sur la qualité globale du meuble!
Autre question: pourquoi pas une colle animale? si c'est appliqué à chaud, je ne comprends pas l'avantage d'une colle formaldéhyde.
Pfiou! bravo. Sur les 12 portes, pas de souci au déchevillage? pas trop de tuilage?