Très belle réalisation, le chanfrein sur le plateau "allège" l'ensemble. Et chapeau pour travailler du chêne de seconde main: j'ai déjà essayé dans un (très) vieux plancher déposé, j'avais l'impression de travailler la pierre!
Une question technique: si je comprends bien en regardant les photos, l'âme n'est présente qu'en haut des pieds au niveau de l'assemblage? Si c'est pour un question de poids, pourquoi avoir mis du chêne et pas une autre essence plus légère?
+1, il faut plus épais et large c'est bien. Après, faut pas se prendre trop la tête avec la "finesse de réglage". Sur mon premier établi j'avais mis plein de trous sur trois ou quatre rangées et je passais mon temps à tout régler au plus près. Depuis j'ai récupéré un vieil établi de menuisier: deux rangées de trous, réglage à 1,5cm près (peut-être deux, faut que je regarde)... et ça marche très bien! il faut juste vérifier que le haut de la presse 'pince' (pas trop) ta pièce au lieu de l'écraser.
Merci dneis ! Ça ne fait pas le choix à ma place mais il y a plein d'infos (notamment les profondeurs de rainure pour les tiroirs suspendus). J'ai bien vu les pas à pas de José Das Neves et Fof , c'est ce qui m'a motivé à faire un casier à tiroirs avec un bâti tradi.
Je pense que je vais partir sur des tiroirs suspendus.
Merci, je reste sur cette option. Reste à voir le stock dispo: je voulais faire les côtés en sapin, mais dans le Dunod il est bien indiqué qu'il vaut mieux un bois dur. Pas envie d'y mettre du beau chêne, il me reste du frêne (mais je le trouve un peu pénible à travailler à la main, surtout pour la refente) ou éventuellement du mélèze, qui devrait être assez résistant (non?).
Merci pour l'avis: en fait, tout sera bien en bois dur (hêtre pour les coulisses), sauf pour les flancs de tiroir (et fond). Or, si ça coulisse directement sur le flanc, va falloir du bois dur...
Pour le mélèze: je suis surpris par sa densité pour un résineux. Je sais qu'il sert notamment à faire des menuiseries extérieures, alors, pourquoi pas...
Je n'y ai pas trouvé de réponse à mes interrogations, mais sur les supports de tiroirs, je viens de découvrir ce document: popularwoodwor...des_Kickers.pdf
Magnifique! Il est griffé et paré pour faire des km de feuillures!
Je vois que tu n'hésites pas à tarauder directement le bois pour des vis de réglage: pas peur de l'usure? C'est souvent le point faible des rabots à plate-bandes dont le guide est directement vissé sous la semelle. En même temps, tu as des bois bien durs...
fab83 je cherche à faire des coulisseaux en bois pour des tiroirs d'établi, tu pourrais me dire quelles sont les dimensions de celui en photo (même approximativement, c'est pour avoir une idée)?
L'ail est conseillé pour les liaisons bois-métal à la colle chaude. J'ai appliqué le principe sans faire de test. Si un chimiste passe par là il nous dira peut-être si ça a du sens!
De toute façon, quand tu commences à voir des petits pots et un chauffe biberon qui trainent sur l'établi, t'es plus à ça près! un petit caramel pour la pause?
Bon, ben alors je fais pas tout à fait n'importe quoi, ça rassure!
fab83 : sorbonne = local où on chauffe la colle dans les ateliers de menuiserie (autant dire que ça date)
Ah ben voilà: quand on dit "billot", c'est à ça que je pense! le bon gros billot de boucher! Belle réalisation, j'epsère qu'il servira autant que celui-ci!