En lutherie traditionnelle il y a des mélanges étain/plomb qui rendent bien. Le luthier qui m'a fait ma cornemuse utilise un alliage moderne, sans plomb, mais je n'ai pas retenu sa composition...
Une illustration de la technique dont je parle
Beau boulot! j'aime beaucoup ce billot à l'ancienne, sans colle, juste avec des assemblages mécaniques et des tire-fonds bien pensés. Bravo pour la réalisation: tu exploites à fond tes outils. C'est chouette de voir qu'on peut faire un travail propre et bien tradi sans avoir tout un atelier Felder/Festool!
Vu la complexité de l'affûtage de ces scies, qui est quasiment une discipline à part entière de l'autre côté de l'atlantique, je ne suis pas surpris. Ça a l'air de rien, mais c'est de la haute technologie ce type de denture!
Et puis personnellement, je considère qu'une scie neuve, c'est une scie à affûter et avoyer. Aucune machine ne fera aussi bien qu'un petit coup de tiers-point bien placé. Certains fabricants assurent un affûtage manuel avant la vente. J'étais bien content d'affûter moi-même ma Thomas Flinn en la recevant plutôt que de payer un supplément sur une scie déjà couteuse!
Les passe-partout français à lames triangulaires sont très peu efficaces par rapport aux schémas de dents américains. Je ne sais plus où j'ai lu que les scies américaines sont arrivées à la fin de la première guerre mondiale. Elles n'ont pas eu le temps de se répandre et on en trouve très peu.
L'annonce pour enlèvement gratuit semble être une bonne solution. Pour les tiroirs ultra plat, t'es sûr que ça peut pas faire un beau meuble d'atelier? avec tes mèches alignées... Sinon il reste l'option (j'ose à peine en parler) de récupérer les façades...
+1 avec Kentaro sur le changement de finition: en mat, le meuble n'aurait plus du tout la même gueule!
Oak popopopop! tu peux encore agrandir la table de ta SAR avec le marbre, ou virer les vélos! ;) ça passe laaarge :D (dis le mec qui n'a récupéré aucun des meubles de famille, superbes, par manque de place ou pour des questions de goût...)
Oak va falloir entrer des plots d'érable en stock
"chez nous" > en fait tu couvres au moins tout le Languedoc et même plus ;)
Je viens de recevoir ce livre sur les noms de commerce ou d'entreprises en occitan, je regarderai s'il y a des menuisiers!
Merci racmterrof ! Justement, je voudrais faire la même! Mais comme je n'étais pas là en 1901 quand elle a été faite, je me renseigne.
Le seul changement, c'est qu'elle sera peinte (pour faire comme celle de l'autre côté, refaite il y a une vingtaine d'années). Pour le reste, à l'identique... à condition de bien comprendre comment s'y prendre!
Savoirs: ils sont toujours en construction! j'ai vu faire et essaye de faire... tout à la main pour de la petite menuiserie plaisir jusqu'à présent; et je lis tout ce que je trouve sur le travail du bois tradi.
Pour du plus gros, j'ai des machines mais qui n'ont pas tourné depuis 20 ans. Comme je suis pas fan de mécanique je pense acheter des lames bouvetées, même si c'est dommage de ne pas faire un assemblage avec des lames non parallèles.
Pour comprendre j'ai déjà bien regardé de tous les côtés. Ce qui m'a permis de comprendre le principe de la pose croisée et l'assemblage du faux panneau avec des chanfreins orientés vers le bas. J'ai juste oublié de regarder par dessus pour voir si c'était à fausse languette ou pas!
Pour la peinture, je voulais peut-être essayer une teinte avec du sulfate de cuivre.
Super! je sens que je vais m'y mettre bientôt... je ne connaissais cette version "bois", j'en étais resté aux vraies cuillères.