ça dépend ce qu'on appelle "jolie". Si le but c'est d'avoir des flammes, il faut un débit à la scie pour récupérer de la dosse... mais il me semble qu'on parle de bois récupéré au petit bonheur la chance: c'est rare de trouver des diamètre suffisamment larges. Pour de petits objets, une petite bûche bien fendue donne du beau bois de fil bien utile.
j'aurais tendance à dire que tout dépend du rapport nb images/diamètres:
- bcp d'images sur un petit tambour, il y aura peu de "marge" entre chaque images, elles accrocheront sur trois fois rien.
- peu d'images sur un grand diamètres: chaque image "accroche" sur une plus grande surface.
le sytème prévu te permet peut-être différents configurations (tous les trous ne seront peut être pas utilsiés pour fixer les images)
Tiens, je viens de retrouver ce post: une boîte à suif (ou à épices donc!)
Ah oui, quand même... je vies de voir ton site: la grande classe! je connais bien des luthiers qui aimeraient avoir ton savoir faire de métalleux! surtout pour de la recherche sur instruments anciens, quand on veut reproduire des perces exactes... Je sens que je vais passer un (bon) petit moment sur ton site! Pour la blague: dans mes projets lointains de lutherie, j'avais prévu de me faire une lousse maison en insérant un racloir épais dans un cône en bois. Chacun son niveau!
Si tu veux comparer les prix de ta région, il faut demander à plusieurs scieries. Perso, je ne négocie pas, je vais au marchand à côté de chez moi. Vu les quantités que je prends, je conçois que le marchand de bois où je vais ne peut pas me faire les mêmes tarifs. En revanche, si je devais prendre quelques plots, comme tu l'envisages, je ferais une ou deux scieries de plus pour comparer la qualité et les prix proposés.
Un compromis: prends d'abord quelques plateaux dépareillés, histoire de tester les essences qui te plaisent, voir la qualité proposée etc. Ensuite tu prendras du plot quand tu sauras ce que tu veux, comment optimiser les découpes selon l'essence (plus ou moins d'aubier) et les prix proposés par une ou deux scieries.
Quel travail! moi j'aimais bien le concept de la "scie penchée": tant que la table est à 90° de la lame, tant pis si celle-ci n'est pas absolument verticale. L'autre solution, c'est de donner de la pente à ton plancher, ou de coller une baguette sur un côté de tes semelles de chaussures :D
Ça va plaire à dependancesbois !
Oui. C'est plus lourd. Faut un peu plus de poigne pour le prendre. Un plus gros coup de maillet. Et une fois en place, ça tient bien. Avec les petits, j'en mettais toujours deux pour retrouver la même force de serrage. Après, 'en théorie', t'as pas besoin de beaucoup de force, c'est juste pour maintenir. Parfois je laisse juste tomber le valet; le poids suffit à coincer rapidement une petite pièce.
+1, j'ai toujours eu des couteaux lame carbone, sauf un, qu'on m'a offert: il est de très bonne qualité, et pourtant, à chaque fois que je le vois je me dis "c'est louche, pourquoi il reste aussi brillant?"!