L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

743 commentaires
par DînerChocolat il y a 3 mois
Guilh63

Oui, très réussi! je trouve que l'effet compression de l'épicéa est à double tranchant: j'ose pas trop multiplier les assemblages à blanc...

Guilh63

Ta question (et un ajustement de façade de tiroir) m'ont poussé à vérifier mes équerres : la combi Stanley était dans les choux, je l'ai rectifiée avec deux bons passages de papier verre sur un des ergots. La Facom din 2 passe le test du double traçage au tranchet par retournement, mais la petite din 1 à filament montre pourtant
qu'elle est un pouillème fausse!

Guilh63

Hihi! ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille rendre visite au copain à qui je l'ai offerte pour voir si et comment elle a bougé. Perso, les règles en bois, je ne les rectifie qu'à "l'extérieur" de la "lame" (au rabot) et je ne m'en sers que pour le traçage. Pour vérifier un angle de corroyage, je prends une équerre combinée, une équerre à chapeau ou une toute petite équerre de précision. Du coup, pas besoin de rectifier plus loin les équerres en bois (de toutes tailles!)

Guilh63

la qualité des plateaux dépareillés chez Ducros est variable. Pour le hêtre, je préfère leur prendre de l'avivé (pas beaucoup plus cher, et de meilleure qualité)
Peu de choix hormis chêne/frêne/hêtre/pin En fruitier, ils n'ont qu'un peu de merisier et du noyer américain hors de prix.

Guilh63
( Modifié )

le même vendeur a deux belles équerres (qu'il appelle 'T en acier'!) qui seront parfaites pour contrôler tes champs fraîchement dégauchis. Et un rabot bois que tu pourras utiliser pour dégrossir.

par Wolfie il y a 3 mois
Guilh63
( Modifié )

Superbe! La sculpture est top sans être trop présente: tout le pourtour aurait trop chargé le cadre à mon goût.
Pour le 45 qui broute: ça mérite peut-être de faire un racloir/tarabiscot à la forme de la baguette pour nettoyer derrière?
Et bravo pour la peinture!

Guilh63
( Modifié )

Superbe! et ça prouve bien, s'il le fallait, qu'il est inutile de couler les m3 de béton dès qu'on veut faire quelque chose en bois dans son jardin!

Guilh63
( Modifié )

Bon ben maintenant, on peut répondre à la question: ça passe large!
et bravo pour le chrono-meuble.

Guilh63

Pas de réponse directe, et pour cause: je travaille aussi surtout à la main (sauf R/D et SAR). Mais une remarque: si je devais investir dans de l'électro portatif, ce serait pour une domino. C'est vite mis en place, ça fait moins de bruit qu'une séance de maillet sur le bédane, ça genre les.anfles sans souci et surtout ça ne change rien au reste de ta conception. Tu peux même continuer à faire les tenons à la main. Si je devais me speeder sur des projets, c'est ce que je ferais!

par executionbois il y a 4 mois
Guilh63
( Modifié )

nickel! et le petit étau semble super. J'apprécie particulièrement la soin apporté à l'alignement des têtes de vis...

Guilh63
  • 1, je n'utilise quasiment plus le vinaigre. Pas la peine de le faire briller. Il "suffit" de frotter, frotter, et puis finir en frottant un peu. Pour une table en fonte, la cale me semble indispensable (même si c'est pas la peine d'angoisser, tu vas pas la fausser à coup de papier émeri!)
Guilh63

Ma première idée serait effectivement de se créer un réseau parmi les paysagistes / élagueurs etc. Après, je ne sais pas quelles sont les contraintes de ton projet: je doute que les bois issus d'élagage ou abattage de paulownia dans les jardins d'agrément soit longs et bien droits de fil.

Guilh63
( Modifié )

Magnifique! en plus c'est exactement celui que je voudrais me faire! (presse rapide + presse allemande, montage T/M classique...) Est-ce que tu es content de la position de la presse? j'aurais tendance à la placer à droite du pied, sans trop savoir pourquoi.

Le tourillon avec l'insert, c'est le manche de la presse allemande? tu fignoles les détails!

Guilh63

+1 pour la préhension. Depuis que j'ai une presse rapide, je l'ai montée en saillie. C'est génial pour poser/prendre les pièces, ça laisse aussi un peu plus de dégagement pour les sciages, ou bien pour serrer un dormant dans la presse (comme ça).

Pour les longues pièces, quand j'ai vraiment besoin des les soutenir, j'utilise un tabouret à vis ou une servante à rouleau. Pour des pièces longues et étroites, ça m'est arrivé d'utiliser une cale qui compense cette saillie pour pouvoir mettre un serre-joint. Bref, y a toujours une solution!

Guilh63

Merci pour tes réponses, ça donne à réfléchir!

Guilh63
( Modifié )

Ah le moteur peugeot à tout faire! j'ai commencé avec une des dernières versions, monté en scie sauteuse (un monstre!) ou bien en stationnaire avec une brosse métal. Plus récemment j'en ai récupéré un plus ancien (a priori même génération que le tien) qui appartenait aussi à un grand oncle menuisier. Je voulais le mettre en perceuse à colonne, pour dépanner à l'occasion. Mais ça fait un tel boucan! ce sont des moteurs très bruyants, aucune sécurité, pas de mise à la terre... bref, il reste dans un carton. Les autres montages (mini tour à bois, mini scie circulaire...) je n'y pense même pas.
Bref, si tu as besoin d'un moteur pour te créer une petite machine stationnaire spécifique, fais-toi plaisir, sinon, c'est plutôt de la collection...

par Atelier Eustache il y a 5 mois
Guilh63
( Modifié )

Beau gabarit. Pour un perçage de précision, comment comptes-tu procéder? J'imagine deux possibilités: 1) tu pointes le centre, tu places la mèche puis le guide contre la mèche. Auquel cas le modèle de Wolfie est plus vite mis en place. 2) tu pointes, tu traces au compas le diamètre, puis tu cales ton gabarit et enfin tu engages la mèche. Auquel cas il vaut mieux que la semelle du gabarit soit d'affleur avec les joues. Qu'en penses-tu?

Guilh63
( Modifié )

+1. j'ai attendu quelques années avant de m'offrir une R/D. Ça m'a permis de beaucoup apprendre en faisant tout avec un riflard, une 1/2 varlope et un rabot! Ce que j'ai appris à faire à la main me sert encore: pièces trop longues ou trop petites, pièces courbes...
Si tu as un projet important ponctuel, je partirais sur une commande sur fiche de débit (chez un revendeur). Sinon, de l'avivé + outils à mains c'est assez rapide efficace. Enfin, si t'en as le goût/temps/courage, tu pars du plateau brut... Bref, plein de solutions possibles, qui dépendent plus de e que tuas envie de faire plutôt que des éventuelles déformations dues au changement d'hygrométrie!