Rah! je me doutais que 3mm à forger ça devait être coton (et c'est celui qui me manque le plus, évidemment)! Ils ont l'air pas mal du tout. Tu peux prendre en photo le profil et la planche? Et puis surtout, fais-leur de beaux manches et donne-nous ton retour! ça doit être agréable de travailler avec de beaux outils faits main. ;)
+1 avec etign et etiennedesthuilliers : si tu as un touret, tu feras un biseau légèrement concave. Après, il n'y a plus qu'à affûter les deux extrémités, à main levée ça va vite...
La denture a l'air bien agressive (= les dents sont très "inclinées" vers l'avant), au moins pour la première. Ce sont des scies affûtées pour envoyer du bois: ça sera vraiment très efficace si tu affûtes régulièrement. Je te conseille donc d'y passer toi-même un coup de tiers-point: tu serres la lame entre deux tasseaux, et un ou deux coups de tiers points en poussant. Sur ces tailles de dents c'est très facile, peu de risque de changner l'angle involontairement si on fait un minimum attention. Affutée régulièrement, une bonne égoïne permet de scier de belles épaisseurs sans difficulté.
lebricodubois : à quoi reconnais-tu la marque et l'époque? j'ai une scie sans médaillon qui ressemble à la premiere...
C'est bien ce que je disais! même avec juste un rabot on peut y arriver. C'est comme ça que j'ai fait pendant longtemps. Et même maintenant que j'ai une dégau, je continue à la main pour les petites pièces... Le temps passé à régler une mauvaise machine me semble rédhibitoire pour commencer. Corroyer son bois pour faire une boite, ça prend 1h.
+1 dégauchier à la main, c'est rapide comme tout. Raboter peut être plus pénible. Une raboteuse électrique en complément d'un rabot et d'une varlope, ça peut être un bon compromis.
J'ai commencé à la main et j'ai pu sortir des petits meubles et des boites sans souci. C'est une question de patience, certes, mais aussi une autre façon d'envisager le corroyage: pourquoi vouloir une épaisseur constante? brut de riflard, ça marche aussi bien! Je pense vraiment qu'il faut laisser l'opportunité à tout un chacun de trouver la façon qui lui conviendra. Pour quelqu'un qui veut faire quelques petites réalisations, le tout main peut très bien convenir.
+1 pour la consultation d'ouvrages sur les meubles et styles dits "régionaux". Ce n'est plus à la mode, mais on y trouve de vraies pépites! avec parfois des formes épurées que l'on peut remettre au gout du jour
Yep. Perso je préfère les monographiques consacrées à une région. Quand on parle de "styles régionaux", les auteurs essayent à tout prix de retenir des caractéristiques, alors que les formes circulent etc. Quand on s'intéresse aux meubles conservés d'une région en particulier on la diversité est plus grande.
Curieux en effet. Ce qui m'interpelle, c'est l'absence (?) de place pour le ciseau pour dégager l'espace inter-queues