
Chouette ce pas à pas!
J'ai une vielle guimbarde... c'est à dire en fait un bloc avec une mortaise (à un angle proche de 90°) et une clé, sans fer et a priori prévu pour aller avec un ciseau (de préférence épais). Est-ce que ça marche? Oui. Est-ce que ça coupe bien/proprement? Beaucoup moins qu'une guimbarde à fer coudé. Mais on s'en fiche s'il s'agit juste de fouiller un fond de rainure qui, de toute façon, sera recouverte!

redliner regarde du côté de l'hématite...

je m'étais posé la même question pour des outils dérouillés au vinaigre. Mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui s'y connait en chimie: quelle altération du métal avec cette patine à froid? quels risques éventuels à manipuler l'outil traité? faudrait ouvrir une question dédiée...

Jean Galmot on l'attend!

Oui, si on veut se passer des produis de synthèse, il vaut mieux éviter les produits de synthèse qui essayent de se verdir et trouver de vraies alternatives, éprouvées si possible.
Depuis que j'ai essayé la colle forte d'ébéniste (mélange os/nerf), je n'utilise plus que ça pour les assemblages. C'est pas cher, facile à mettre en œuvre, réversible, ça facilite le montage... Je garde la vinylique pour faire les panneaux.

Un valet paraffiné en douce! ça c'est de la fourberie pure! ;)
Sur les coefficient de frottement et la glisse sur bois de bout: on parle je suppose d'un bois de bout bien raboté (et effectivement, même si je ne l'aurais pas parié, on sent bien que ça se polit). Parce que quand je tronçonne à l'égoïne, je peux garantir que rien ne glissera sur la coupe! Bon, je vais peut-être me mettre à la mécanique, ça a l'air rigolo...
Bravo! pour l'équerrage, le mieux, c'est encore de multiplier les queues