
Tu crains d'avoir des 1/2 queues trop fragiles, c'est ça?
sur la boîte à papier de mon bureau je mesure à l'instant: 1,5 queues sur une hauteur de 3 cm (queue de 10 au plus large, les 1/2 font 5). L'épaisseur des pièces est 9. J'ai pas l'impression qu'une coupe d'onglet aurait fragilisé l'ensemble même si c'est vrai que dans l'absolu, plus il y a de queues, mieux je me porte (au collage). Je loupe peut-être quelque chose. Vivement un week-end tranquille pour essayer, je te dirai ;)
Pour les rainures, j'ai un vieux bouvet qui en fait des minuscules (2mm, voire moins). ça passe partout! Mais je n'ai pas essayé sur d'aussi grandes longueurs que ta boîte et j'avoue que c'est assez galère les rainures fines: je n'ai pas de ciseau suffisamment fin pour fignoler et faut faire gaffe à pas tout casser avant l'assembalge.

Ya de quoi faire plein de boites à clous! Tu gardes les grosses épaisseurs pour les côtés, et tu viens clouter les plus fines dessus. Un léger coup de rabot pour dégauchir quand c'est nécessaire. Et hop!
Si vraiment tu veux faire des exercices d'entailles, tu peux faire deux légères rainures sur les longs côtés (fins) dans lesqules viendront les petits côtés (épais). Ça aide un peu au cloutage.

pas du tout! Il faut tracer les lignes de direction (ça te fait un angle) et prendre un repère en hauteur. Fais un test:
- pour un bête tabouret à l'assise ronde, tu traces tes emplacements et, par exemple, pour chaque trou, une ligne qui passe par le centre et le trou.
- trou 1: tu mets "sa ligne" à la verticale dans la presse, tu présente ton vilebrequin à l'angle désiré et tu note bien la position de la poignée sur ton corps (par exemple, au niveau de la poitrine) et tu perces.
- trou 2: tu place le second trou au même niveau que le prmeier, avec "sa ligne" à a verticale, tu reprends le même repère pour le vilebrequin sur ton corps et tu perces.
- trou 3, idem.
à la fin, tu a trois pattes qui respectent toutes deux angles à peu près identiques et tu verras que les quelques degrés de différence ne se voient pas!
Bon, pour être honnête, je répète que j'ai fait quelques tabourets sans prétention. J'espère bien avoir le temps de ma lancer dans une chaise bientôt, mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir un peu pratiqué avant.

Je trouve également que les deux pièces sont en fait très différentes, hormis le principe général. Le titre de Xylosophie "ramolli" rend très bien son travail sur la courbe alors que ton porte-savon part dans une autre direction...
Une remarque: pour les clous, au départ, je croyais que c'était juste pour immobiliser la pièce sur l'établi! Et puis, c'est quand tu te mets à forger tes clous? ;)
Y a pas de mauvaise idée en soi. En fait, ça dépend de ce que tu veux comme banc. Je vois deux difficultés, facilement contournables, mais faut faire des choix:
(1) le poids, pour déplacer facilement le banc; mais faut juste penser une structure légère.
(2) la mode (américaine, sur youtube and co) est aux bancs avec une rainure pour déligner plus facilement les petites pièces. Il y avait une réalisation dans Le Bouvet il y a quelques mois. Le problème dans ton cas, c'est que ça te fait perdre la place de rangement dessous.
Tu peux tout à fait imaginer un banc pas trop lourd avec de la place dessous pour ranger tes scies. Mais si la place te manque vraiment, je te conseille de passer directement au coffre: le mien me sert à ranger à peu près tous mes outils essentiels (sauf les scies, que je suspends à des clous) et de banc de sciage, une fois refermé.