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Un bon vieux lit fait maison, en bois du pays dont une partie offert en cadeau de mariage... c'est vraiment autre chose que le changement de "déco" incessant à grands coups d'aller-retours chez Ikéa!
Je remarque que la traverse haute du panneau côté pied a été taillée dans deux plateaux assemblés. J'aurais fait la même chose mais je me demande s'il n'y a pas une autre solution pour éviter de souligner l'horizontalité/ le collage (à part trouver un tronc de châtaigner avec la même courbe, évidemment!)
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Est-ce vraiment un défaut? je suis sûr que cela ne se voit pas et que c'est une méthode de construction répandue. En tout cas, ça n'enlève rien à la réussite du meuble.
C'est juste que je suis toujours impressionné par l'omniprésence de courbes (voire de tarabiscotage) dans les meubles tradi, et je me demande comment faire pour gérer ça!
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Très belle caisse, et très beau compas ;) En revanche, il me semble bien que c'est de style hollandais plutôt qu'anglais.
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AdrienRenaux On peut très largement réduire le temps passé à la confection d'un coffre type anglais. J'avais opté pour le combo suivant: panneau gsb, assemblage de la caisse par feuillure, couvercle en massif (pas de cadre+panneau, c'est plus pratique pour scier dessus), un seul cache-poussière en bas. Ça m'a pris un we, et je bosse pas 10h par jour ;)
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AvecUnBoutDeBois à mon tout petit niveau, si je devais apprendre à manipuler un logiciel de dessin, ce serait un paramétrique plutôt que sketchup. Le seul intérêt que je vois, personnellement, à l'informatisation, c'est de pouvoir modifier facilement une cote/proportion à n'importe quelle étape du processus de création.
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Le dormant, c'est le cadre d'une porte (une "vraie", entre deux pièces): deux montants (dont un qui reçoit la quincaillerie et une traverse. Tu le frabriques en même temps que la porte, parfaitement d'équerre, puis tu le pose sur ton renfoncement. S'il y a peu de jour, un peu de mastic acrylique fera l'affaire. Sinon, faire les montants avec une surcote et ajuster. C'est ce qui me vient à l'esprit, attends l'avis des pros qui ont l'habitude de ce genre de pose.
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Sauf erreur de ma part, il n'y a que le pied qui est en hêtre, le reste est du chêne. Je ne connais pas l'origine des lignes noires, un champignon j'imagine. Il n'a pas une très bonne résistance mécanique pour du chêne. J'ai encore un bon bout de plateau large, j'espère trouver à en faire des panneaux en jouant avec ces motifs!
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Merci! Pour pas me louper j'avais fait une petite feuillure sur le contre-parement des queues. Y a pas à dire, ça aide beaucoup au report du traçage (l'opération las plus difficile, à mon sens, pour des QA).
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De mémoire, j'avais fait au ciseau puis un coup de guimbarde. Je n'ai qu'un feuilleret à plate-bande pas très pratique et je ne suis pas à l'aise avec les guillaumes en travers fil. Si je dois faire un meuble avec beaucoup de tiroirs je réfléchirai sérieusement à me procurer un petit feuilleret métallique.
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Question bête: des pivots à l'horizontale pour cette longueur, c'est jouable? il en faudrait des spéciaux?
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Je ne connais rien à l'histoire de l'art japonaise (en attendant d'avoir l'occasion de tomber sur un bon bouquin...) Après une rapide recherche d'image, je me pose la question: est-ce que les ébénistes japonais eux-mêmes ne se sont pas eux-mêmes rapprochés de styles occidentaux et font une sorte de japanese art and crafts et/ou un modern nipo-danish? (un exemple parmi d'autres)
Ah mais c'est main ça! Pas trop galère à régler? tu as formé ton 'filament' (je ne connaissais pas le terme) avant d'ajuster ?