Je trouve également que les deux pièces sont en fait très différentes, hormis le principe général. Le titre de Xylosophie "ramolli" rend très bien son travail sur la courbe alors que ton porte-savon part dans une autre direction...
Une remarque: pour les clous, au départ, je croyais que c'était juste pour immobiliser la pièce sur l'établi! Et puis, c'est quand tu te mets à forger tes clous? ;)
Chouette ce pas à pas!
J'ai une vielle guimbarde... c'est à dire en fait un bloc avec une mortaise (à un angle proche de 90°) et une clé, sans fer et a priori prévu pour aller avec un ciseau (de préférence épais). Est-ce que ça marche? Oui. Est-ce que ça coupe bien/proprement? Beaucoup moins qu'une guimbarde à fer coudé. Mais on s'en fiche s'il s'agit juste de fouiller un fond de rainure qui, de toute façon, sera recouverte!
pas du tout! Il faut tracer les lignes de direction (ça te fait un angle) et prendre un repère en hauteur. Fais un test:
à la fin, tu a trois pattes qui respectent toutes deux angles à peu près identiques et tu verras que les quelques degrés de différence ne se voient pas!
Bon, pour être honnête, je répète que j'ai fait quelques tabourets sans prétention. J'espère bien avoir le temps de ma lancer dans une chaise bientôt, mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir un peu pratiqué avant.